Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SLATA JIIDA BEL FAKOUSS OU SALADE ARABE FAÇON GRAND-MÈRE

 



Slata jiida ou jwayda bel fakouss, ou slata façon grand-mère, une salade à base de tomates, oignons verts ou secs selon les saisons, coupés menus traditionnellement, cependant, on peut y ajouter des concombres, des fakous , une variété de concombre de notre sud algérien, des poivrons et piments forts avec une vinaigrette.
Cette salade est sur nos tables presque au quotidien, été comme hiver  à l'origine c'est un héritage ottoman, elle accompagne tous nos plats, jadis, il n'y avait pas de serre en hiver, on ne la réalisait qu'en été.

Cette salade jiida arabe est commune à  tout le Maghreb et les pays  arabes orientaux, là où l'empire ottoman est passé.

Jiida jwayda littéralement coupée menue, on peut y ajouter des olives maison comme ici et la garnir d'œufs durs. Se mange à la cuillère en accompagnement de riz, ici,  ici et ici et ici  et de pâtes traditionnels, ici,  ici, ici, ici, ici, ici

D'autres salades arabes







Une salade que je propose pour CMUM
Les organisatrices de ce défi sont : Nath  Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Alicia – Bal des saveurs 


Ingrédients
1 bon concombre ou fakouss
1 grosse tomate mûre mais ferme
1 oignon vert
1 poivron
1 piment vert fort, facultatif
vinaigrette
2 cs d'huile de votre choix
2 cs de vinaigre blanc
sel au goût
poivre
olives maison pour moi, facultatif
vous pouvez ajouter des œufs durs, facultatif


Préparation
Nettoyer tous les légumes et les couper menu
placer dans une jatte
ajouter la vinaigrette et mélanger
dresser dans un plat de service et garnir à votre guise.

Kakouss




Commentaires

  1. Le printemps est dans ton assiette, j adore oui le Fakouss ou afekous en Kabylie il est ovale, j adore le manger avec une cuillère, merci pour le partage bonne journée bonne cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kouka de ta visite, ton nom n'est pas cliquable, as tu un blog, bise.

      Supprimer
  2. C'est salade fraîche et colorée. Je ne connais pas cette variété de concombre, je vais me renseigner. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. elle est superbe ta salade, je me mettrai bien à table!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ta salade doit être excellente
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Une salade qui me plairait bien :) Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Riche de bons légumes, cette salade est des plus rafraîchissante et doit être fortement appréciée dès les chaleurs de retour !!!
    Merciii Zika de composer ta salade :-)
    Belle fin d'après-midi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  7. une excellente salade
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce genre de salade bien rafraîchissante!
    Merci de ta participation.
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Oh top ta salade elle est parfaite comme je les aimes
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. lespetitsplatsdeBéa5 mai 2023 à 10:10

    Elle me fait penser également à la salade grecque dans sa composition bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'ai réalisé cette Slata !!! elle est dans mes archives en attente de publication.
    Nous avons beaucoup aimé sa fraicheur et qu'elle accompagne beaucoup de plat.
    Merci Zika pour ta participation.
    Bisous, bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Elle est bien colorée cette salade! très belle!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont trop beaux ces concombres! Poussés comme ça au soleil, ils doivent être tout doux! je mangerai bien ta salade au diner ce soir! Gros Bisous et bon début de semaine! ~Nessa

    RépondreSupprimer
  14. coucou une salade fraiche et colorée, parfaite pour les beaux jours, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Zika,
    Il semble que je ne reçoive plus ta newsletter, elle passe en spam. Du coup, j'ai raté plein de belles recettes comme celles que tu nous proposes aujourd’hui. Une salade bien fraîche et relevée, parfaite pour cet été !

    RépondreSupprimer
  16. Ca sent l'été chez toi Zika, ca fait du bien même si j'aime bcp le printemps et ne cherche pas à le voir disparaitre. Bisous. Martine de Kilomètre-0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, l'été ici est insupportable, je préfère le printemps, merci de ta visite c'est super sympa, bisous

      Supprimer
  17. Oh j'ai bien envie de la manger, je crois que je vais la tester (mais sans piment fort pour moi )
    Je suis la marraine de la Bataille Food de ce mois, n'hésite pas à t'inscrire si le thème t'inspire 😆
    https://dansmaptitecuisinerose.wordpress.com/2023/05/08/bataille-food-114-annonce-du-theme/
    Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
  18. Elle me plait beaucoup cette salade

    RépondreSupprimer
  19. une jolie salade toute en fraîcheur !
    merci
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. Une salade très fraîche que je retiens, sans le piment !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire