Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SARDINES À LA BÔNOISE AU FOUR- POMMES DE TERRE- FENOUIL ET PETITS POIS VERTS- CUISINE D'ÉTÉ FACILE

 



Les sardines* au four, ce plat algérien décliné de multiples façons selon les régions et les familles, une cuisine d'été et pour cette fois ci j'ai utilisé du fenouil qui se marie à merveilles avec le poisson, des petits pois frais, pommes de terre nouvelles , un régal à déguster en plein air.


Pour deux plats allant au four, 5 personnes
1,200 kg de belles sardines nettoyées
2 oignons
2 belles tomates
1 kg de pommes de terre
300 g de petits pois
3 fenouils
1 beau poivron
1 piment vert
3 gousses d'ail en éclats
1 tasse à café d'huile
1 cc pleine de paprika fort
pâte pour poisson composée d'une cs de cumin, 5 gousses d'ail, 1 piment oiseau ou Espelette, 1 pincée de sel le tout à piler
sel
poivre
citron et persil pour servir


Les sardines nettoyées, 
diluer la pâte avec 2 cs de vinaigre
verser sur les sardines et bien faire pénétrer à l'intérieur et extérieur totalement enduit de cette pâte
laisser mariner le temps de préparer les légumes


Eplucher les pommes de terre et coupez les en tranches épaisses
ôtez les branches et les parties fanées du fenouil et les couper en quatre
le poivron en rondelles 
les tomates en gros quartiers ou tranches
les oignons en quartiers


Allumer le four à 220°

Dans le plat allant au four
verser l'huile, ajouter la moitié des oignons et faire revenir sur le feu pour démarrer la cuisson
mouiller avec 1 verre d'eau
ajouter le paprika, sel au goût et poivre 
ajouter les pommes de terre rangées en bas puis le fenouil et les petits pois
porter à ébullition
ajouter de l'eau chaude qui doit arriver à niveau des légumes sans exagérer
ranger les sardines dessus et les tomates, le reste des oignons, le piment 
couvrir de papier cuisson et d'alu par dessus
enfourner à 220°, four préchauffé au préalable pour environ 45 mn, 
la cuisson reste à surveiller , c'est au jugé

Hors du four
servir avec du citron et parsemé de persil

Commentaires

  1. Oh j'adore les sardines, alors ton plat me fait très envie
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore les sardines fraiches, je mets ta recette de côté . Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais penser à ajouter du fenouil aux sardines ! merci pour l'idée Zika ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Un beau plat mais je passe mon tour pour aujourd'hui
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. le retour des sardines avec les beaux jours j'aime çà aussi je note Zika bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un régal ton plat Zika, je note ta jolie recette, c'est tout ce que j'aime en été !! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire