Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PLAT DE SARDINES AUX POMMES DE TERRE AU FOUR -TOMATES ET OIGNONS A LA BÔNOISE

 


Sardines au four ou serdina fel koucha, plat de la cuisine Bônoise

 Plat d'été par excellence, les sardines au four avec des légumes,  une  cuisine légère qui se fait souvent à l'extérieur quand on peut disposer d'un coin au fond du jardin ou derrière la cuisine, ainsi on évite les chaleurs et les odeurs de poissons dans la maison


Ingrédients 

Pomme de terre selon le besoin ( en général, je ne pèse pas les plats salés, c'est au pif)

sardines environ 1 kg pour 1,5 kg de p de terre

4 belles tomates

3 poivrons ou piments entiers

2   oignons

4 gousses d'ail en éclats

charmoula avec;

1 pincée de paprika fumé d'Espagne, offerte par un ami de Valence que je salue au passage, facultatif

1 grosse pincée de paprika fort

1 grosse cc de cumin et 2 gousses d'ail pilés à mélanger avec du jus de citron ou du vinaigre dans laquelle vous laissereriez mariner les sardines nettoyées

1/2 cc de poivre

1/2 tasse à café d'huile neutre ou celle de votre choix

sel selon le goût

eau selon le besoin ou bouillon de volaille


Préparation et cuisson:

Nettoyer les sardines, les laisser macérer dans une charmoula pour poisson au moins 1 h dans un jus de citron ou du vinaigre, 1 grosse cc de cumin, sel paprika fort et ail pilé

Commencer par faire revenir l'oignon émincé et l'ail en éclats sur le feu avec l'huile

ajouter les poivrons  en anneaux  et 1 tomate coupée grossièrement

ajouter la pommes de terre  en tranches de 1 cm d'épaisseur, juste couvrir d'eau

ranger les tomates en rondelles et quelques poivrons en anneaux ou du piment

des rondelles d'oignons

placer dessus les sardines

saupoudrer avec les épices mélangées 

laisser prendre quelques bouillons

couvrir avec du papier alu ou tout autre couvercle

enfourner à 180 ° 50 mn, four chaud selon votre four

vérifier l'assaisonnement et la quantité de sauce, ajouter de l'eau si nécessaire

servir avec du persil ciselé et citron si souhaité.



 plat d'étépommes de terresardines au four, poivronscuisine algériennesardines au four à la bônoise, ramadanpoissons


Commentaires sur SARDINES AU FOUR - POMMES DE TERRE- TOMATES ET OIGNONS A LA BÔNOISE

  • Voilà un plat léger et bien équilibré!

    Posté par Pricidimanche 17 août 2014 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Prici, de belles vacances j’espère, profite en.

    Posté par Cuisine de Zikadimanche 17 août 2014 |  Recommander | Répondre
  • Ce plat me plait beaucoup, avec de pommes de terre c'est extra !!!!
    bisous....

    Posté par les délices de mjeudi 08 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est un poisson que j'aime et comme tu le dis pour moi c'est plutôt en été pourtant leurs apports de bienfaits nutritionnels sont bons à m'importe quel moment alors il faut que je revois mon jugement bisou

    Posté par Les petits platsjeudi 08 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle belle assiette, cela donne envie
    belle soirée

    Posté par delphinejeudi 08 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Très difficile de résister à un tel plat avec des légumes qui crient "mangez-moi mangez-moi", accompagnés des chœurs de sardines!!
    Bizz

    Posté par miamponponjeudi 08 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un joli plat que je découvre en venant pour te souhaiter une bonne soirée pas reçu cette news
    bises

    Posté par guy59600jeudi 08 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum une belle recette ! La seule chose qui me manque c'est un peu d'été pour aller avec . Bises bonne soirée .

    Posté par Chaud devant !jeudi 08 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika, quel magnifique plat ! j'aime beaucoup surtout les sardines !

    Posté par Sorayavendredi 09 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une belle recette, je la mets de côté, je la ressortirais aux beaux jours !! Bisous

    Posté par Brigittevendredi 09 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • j'en réalise souvent en été et c'est trop bon !!!!! bises

    Posté par salimavendredi 09 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ça change des sardines grillées lol. Biz.

    Posté par lic_dimanche 11 novembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires