Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

ROS BRATEL FOUL FASSASS- TAJINE DE FÈVES FRAÎCHES À ÉCOSSER AU POULET FERMIER

 


Ros bratel foul fassass , ros bratel est un plat ou mijoté typique du terroir bônois, décliné aux fèves fraîches avec leur peau lorsque celle ci est encore tendre avec des artichauts sans viande à l'origine comme ros bratel aux fèves fraîches écossées, des plats de la cuisine du printemps de l'ancienne cuisine bônoise, publié en 2008, il diffère du plat de fèves fraîches à la viande ( marquet el foul bel lham).

J'avais aussi décliné ros bratel foul fassass ou fèves fraîches au veau, tous des plats inédits spécialité de l'ancienne cuisine de Bône.

Je remet ce ros bratel avec des fèves fraîches écossées au poulet fermier ( inédit ) auquel je n'ai pas ajouté d'artichauts parce que mes enfants n'apprécient pas.

Toutes mes publications de ros bratel sont inédites.

Toujours entrain de migrer mes blogs, ce n'est pas fini, je le fais au fur et mesure des saisons ou du temps dont je dispose, c'est long 3 blogs et un site à migrer manuellement .


Pour 4 personnes
4 cuisses de poulet fermier, vous pouvez prendre n'importe quel morceau
1 oignon râpé
600 g de fèves fraîches écossées
4 fonds d'artichauts normalement
1 cs de maïzena
1 cs de carvi-coriandre en poudre
1 cc de paprika fort ou doux
sel
3 à 4 belles gousses d'ail
1 à 2 piments d'Espelette
2 cs de purée de tomates , plus ou moins, c'est au goût et au jugé
1 tasse à café d'huile neutre
coriandre fraîche
citron


Citronner les fèves dès qu'elles seront écossées
piler l'ail, le piment et le carvi coriandre pour en faire une pâte
Faire revenir les cuisses de poulet dans l'huile
ajouter la maïzena et continuer de faire rissoler
ajouter la moitié de la pâte d'épices
saler au goût
ajouter la tomate et le paprika
couvrir d'eau
fermer le faitout pour cuire le poulet fermier qui met plus de temps à cuire
à mi cuisson du poulet
ajouter les fèves, les fonds d'artichauts en principe et le reste de la pâte d'épices
continuer la cuisson
rectifier l'assaisonnement et le niveau de sauce qui ne doit pas être trop rouge
continuer la cuisson

Servir parsemé de coriandre fraîche ciselée et accompagné de frites aux oignons verts.

Commentaires

  1. moi je les achètes surgelées, et écossées, c'est plus rapide!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment superbe ton tajine!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'achète des fèves fraîches que j'adore, mais j'enlève la peau , c'est long à faire, tu me tentes d'essayer de les utiliser comme tu fais
    As tu pensé à t'inscrire au prochain Foodista Challenge, c'est ma soeur Ewa qui l'organise : http://leshorizonsdewa.canalblog.com/archives/2023/05/13/39907605.html
    Je trouve que son thème est très fédérateur ( et il est fait pour toi ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, je n'ai vu sur mon fil d'actualité pourtant je suis abonnée à la page, je vais voir, bisous

      Supprimer
  4. Bon courage pour ta migration :)
    Je ne crois pas avoir goûté des fèves :/
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Un beau tajine je me régale car j'adore les fèves
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Avec ces, 2 légumes bien printaniersj'aime beaucoup bisous

    RépondreSupprimer
  7. Dire que je n'ai jamais cuisiné les fèves, il faudra que je tente. Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  8. c'est trop bon les fèves !!!! bises

    RépondreSupprimer
  9. ça a l air bien bon, merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. ça a l air bien bon, merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Je ne savais pas que l'on pouvait cuisiner les fèves avec la peau. J’essaierai peut-être avec les fèves de mon jardin. En tout cas, c'est un très beau plat.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire