Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TAJINE DE POMMES DE TERRE FAÇON ŒUFS COCOTTE

 



 Tajine de pommes de terre façon œufs cocotte. Juste une idée pour un repas du soir alors que je n'avais pas grand chose sous la main, pas fait les courses par paresse, donc j'ai utilisé les 5 petites pommes de terre qui trainaient pour nous trois en déclinant de façon rapide le plat classique de chez nous, batata marka bayda, en le simplifiant un max façon.





Ingrédients pour trois
5 petites pommes de terre
1 gros oignon en lamelles fines
1 grosse tomate concassée
1 poivron en fines rondelles
1 piment fort ( facultatif ) moi et mes filles nous aimons
1 gousse d'ail
3 cs d'huile
sel et poivre
gruyère râpé


Préparation
éplucher les pommes de terre, laver et couper en tranches pas trop épaisses et les cuire dans un peu d'eau salée pendant 3 mn
les passer
dans une poêle
faire revenir l'oignon, réserver un peu cru
ajouter la tomate et l'ail
faire rissoler sans trop les laisser fondre
dans les petites cocottes, ici en terre cuites
verser l'oignon et la tomate rissolés
ranger dessus les pommes de terre
les lamelles d'oignon cru, le poivron, piment
saler un peu
ajouter 1/2 verre d'eau dans les trois cocottes
couvrir hermétiquement de papier alu et hop au four pour 15 mn


sortir les cocottes du four, piquer les pommes de terre qui doivent être fondantes
casser les oeufs dessus
saler et poivrer
parsemer de gruyère râpé et go au four chaleur tournante jusqu'à ce que le blanc des œufs  prenne
sortir du four et régalez vous.
pour dessert on pris des fraises chantilly au miel mais sans mascarpone et on s'est régalée nous trois.

Cependant, vous pouvez frire à blanc les pommes de terre.

Commentaires

  1. Oh la la le régal !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam voilà un bon tajine que tu nous propose.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Deliziose queste cocotte, adoto i piatti unici!

    RépondreSupprimer
  4. Trop mignons ces petits tajines, j'adore l'idée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ce tajine me met déjà en appétit
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. de jolies cocottes et bons ingrédients dedans aujourd'hui soleil ça change un peu
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. Avec des pommes de terre nouvelles, ca doit être super bon. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait le genre de petits plats dont je me régalerai également au diner. Bonne soirée Zika bisous

    RépondreSupprimer
  9. trop tops tes mini tajines ! bises

    RépondreSupprimer
  10. Ton tajine donne envie, bsahetkoum bonne journée bis

    RépondreSupprimer
  11. une bonne idée de recette
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Quelle excellente idée ! J'adore l'idée de mélanger plusieurs influences dans une même recette.
    J'ai fait ce week-end ta recette de tajine de boulettes de dinde aux épinards et aux olives. On s'est régalé.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire