Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BOUSKOUTOU - CROQUANTS A LA BÔNOISE AUX AMANDES- GRAINS D'ANIS ET RAISINS SECS SANS OEUFS

 



Le bouskoutou aux graines d'anis, raisins secs et amandes c'est le croquant bônois de nos grands-mères, biscuits sans œufs du quotidien, inratable et sans prise de tête pour la fête des mères, un cadeau gourmand que l'on offre dans de petits sachets en cellophane noués avec de fins rubans soyeux rouges. Variante typique bônoise d'origine pieds noirs italiens de Bône à la base.
Comme les kaaks, c'est une boite qui finit et l'autre qui la remplace, il y en a toujours, gâteaux du petit déjeuner et du goûter, facile. Le gâteau comme toute la pâtisserie algérienne traditionnelle qui se fait avec des mesures et souvent au pif et au jugé des cuisinières.

Pour le bouskoutou, il faut juste bien travailler les liquides et qu'ils soient crémeux avant d'ajouter la farine, blanche de préférence qui se fait progressivement, la pâte n'est pas dure et non trop molle , on ne doit pas trop la travailler mais juste la ramasser.


Ingrédients pour une mesure de 300 ml
Vous pouvez diviser les doses sans soucis
1 mesure de beurre fondu
1 mesure de sucre
100 g d'amandes torréfiées à peine et broyées pas trop fin
100 ml de yaourt nature
2 cs de vinaigre blanc
quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger
1 bonne pincée de grains d'anis
farine selon le besoin
2 paquets de levure chimique
2 cs de lait
1 poignée de raisins blancs et noirs


Préparation
tremper les raisins secs dans de l'eau tiède additionnée de fleur d'oranger
mélanger tous les liquides
travailler afin d'obtenir un mélange crémeux
ajouter de la farine progressivement jusqu'à obtention d'une pâte molle qui se tient lorsqu'on la façonne
ajouter les amandes, les grains d'anis, les raisins secs sans les presser et la levure et bien les incorporer

Allumer le four à 180°
étaler la pâte à la main en un rectangle
parsemer les raisins secs et les amandes légèrement passées à la poêle et broyées
rouler en boudin
diviser le boudin s'il est gros
façonner deux boudins selon la longueur du moule, diamètre 4 à 5 cm
chemiser un moule
ranger les boudins de pâte soudure en bas sur tôle chemisée
faites des grignes ou des stries à la fourchette ou pas
badigeonner avec du lait

enfourner pour 15 mn
sortir du four
laisser tiédir
découper les boudins de bouskoutou en parts de 2 cm de large ou plus
remettre dans le plat à " plat "
Ré-enfourner pendant 10 à 15 mn à 160° pour l'assécher un peu
le gâteau ne doit pas durcir dans le four, il doit rester un peu tendre, il se peut que 10 mn suffisent, la puissance des fours diffèrent d'une marque à l'autre.



Commentaires

  1. À nouveau de quoi assouvir sa gourmandise bisous Zika

    RépondreSupprimer
  2. qu'elle superbe gourmandise, j'en croquerai bien un ou deux!
    bon week-end
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Superbes tes petits gateaux! Moi je craque dès qu'il y a de l'anis dans les gateaux. Je suis la seule a aimé ça à la maison et ça m'arrange du coup car je n'ai pas besoin de partager!! Bisous et bon weekend, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  4. C'est tellement bon ces croquants j'adore
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. de jolis biscuits avec un petit café
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  6. Extra tes petits gâteaux pour mon gouter ils sont parfaits
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un pur délice pour accompagner le café !

    RépondreSupprimer
  8. Huuum!!! trop bon avec un bon thé, j'adore j'apprends de nouveaux mots avec toi, merci bis

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire