Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PIZZA SOLEIL- PÂTE FEUILLETÉE MAISON AU CAMEMBERT ET FONDUE DE TOMATE

 



Pizza soleil à la pâte feuilletée maison au Camembert et fondue de tomate, c'est la réalisation de ma Nancy, ma fille aînée,  une envie qu'elle avait pendant le mois de ramadan avec le jeûne qui lui monte à la tête et lui chantonne d'utiliser un Camembert dans une pizza soleil en pâte feuilletée, un peu déçue parce que le fromage n'a pas dégouliné pendant la découpe mais il était très moelleux.

C'était un vendredi et mes enfants se réunissent ce jour de weekend, c'est le branle- bas à la maison, chacun y va avec ce qu'il veut tester chez maman, moi je me sauve avec ma petite fille au jardin et on y reste jusqu'à ce qu'ils terminent et rangent la cuisine.
Ils font dans des professions où ils font face au quotidien à la maladie et la misère humaine, aux urgences, aux interventions chirurgicales, ça vous sape le moral. Alors ils viennent chez maman se défouler les weekends !!


Ingrédients
500 g de pâte feuilletée maison ou du commerce
1 Camembert
une fondue de tomates
olives noires
gruyère râpé
1 jaune d'œuf

Pâte feuilletée maison express si vous avez du temps devant vous


Fondue de tomate, au micro ondes


Préparation pour un moule à tarte à fond amovible, de 25 cm de diamètre

le miens à plus de trente ans, j'en ai même offert quelques uns pour des coopérants français qui travaillaient ici qu'ils ont pris avec eux en rentrant, ils aimaient beaucoup ce genre de moule dont la cuisson est uniforme et n'attachent pas.

Diviser la pâte feuilletée en deux l'un un peu plus grand que l'autre
Abaisser sur 4 mm d'épaisseur la petite pâte

poser sur le cercle

poser le Camembert au centre

garnir le pourtour de fondue de tomate

parsemer avec les olives noires et le fromage râpé

Abaisser l'autre pâton même épaisseur

couvrir le fromage et la fondue

Couper et trancher net à l'aide d'un couteau bien aiguisé à ras du Camembert
en 4, puis en 8, puis en 16 rayons

retourner sur eux mêmes les rayons puis bien aplatir et souder ces rayons à l'aide d'une fourchette, en les retournant vous n'y verrez plus rien.


Placer au réfrigérateur pour 30 mn

pendant ce temps allumer le four à 180°

passé le temps de pause

badigeonner la pizza soleil avec le jaune d'œuf

enfourner pour 20 à 25 mn , cuisson à surveiller car les fours diffèrent, le mien est électrique .


Hors du four
laisser reposer 2 mn puis démouler sur grille et laisser tiédir
poser ensuite sur un plat de service et régaler vous

Mes enfants l'ont englouti dès la rupture du jeûne avec les mains debout autour de la pizza, ça me fait plaisir de les voir regroupés à la maison et même s'ils sont grands, ils redeviennent mes pious pious .

S'il vous reste des chutes de pâte comme moi
poser les l'une sur l'autre sans les travailler
abaisser au rouleau un carré ou un rectangle sur 4 mm d'épaisseur
y découper des petits carrés
sur un côté de ce carré, poser un morceau de fromage fondu loin des bords
puis rabattre l'autre moitié dessus pour former un triangle
appuyez sur les extrémités
badigeonner à l'œuf restant et enfourner en même temps que la pizza 
j'en ai obtenu 4 mini triangles soufflés. 

Commentaires

  1. Comme elle est belle et avec ce camembert au milieu c'est une superbe idée
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Dès qu'il y a du fromage, je craque :D Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme elle est belle une bonne idée se façonnage
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme elle est belle une bonne idée se façonnage
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. très jolie tarte belle idée de mettre un camembert dessus c'est bien d'avoir ces enfants
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous les tartes soleil sont souvent servies à l'apéro, chacun prend un morceau et le mange également avec les doigts. Je pense que ça n'est que du bonheur d'avoir ces enfants pour le week end quand les semaines sont bien chargées Bisous Zika les newletters fonctionnent bien et pourtant je ne me suis pas réabonnée ça s'est fait tout seul pour moi

    RépondreSupprimer
  7. C’est un délice, succès assuré à table ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. elle est superbe ta pizza ! bises

    RépondreSupprimer
  9. Oh j'aime beaucoup l'idée.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Super ta pizza, merci bonne journée bis

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une belle tarte bien gourmande et amusante à partager !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire