Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TAJINE DE BOULETTES DE DINDE AUX ÉPINARDS ET OLIVES VIOLETTES

 



Tajine ou plat convivial et généreux de boulettes de dinde aux épinards et aux olives violettes ( conserve maison, ici, ici,  ), il a plu et il fait un peu frisquet ces derniers jours et ce bon ragoût tombe à point, on ne se lasse jamais des boulettes , on aime bien puis c'est facile à réaliser.


Ingrédients
pour 4
pour les boulettes
600 g de poitrine de dinde hachée
1 oignon râpé
persil
1 cs de chapelure
1 grosse gousse d'ail râpée
1 œuf
sel/poivre
huile pour friture
farine au besoin


Pour la sauce
1 botte d'épinard frais
1 oignon émincé
2 gousses d'ail écrasées
1 grosse cs pleine de conserve de tomate ou plus si vous souhaitez que la sauce soit plus rouge
1 cc bombée de papika fort ou doux
1 cc bombée de carvi en poudre
sel
poivre
60 ml d'huile neutre
100 g d'olives violettes
coriandre fraîche pour la finition


Préparation
mélanger tous les ingrédients des boulettes
façonner des boulettes grosses comme bonne noix
les rouler dans la farine puis les saisir à feu fort sans les cuire dans un fond d'huile bien chaude, retirer et réserver.

Parallèlement
trier les épinards
laver et égoutter puis couper grossièrement

dans un faitout
faire rissoler l'oignon émincé
ajouter les épinards, faire revenir 2 mn
ajouter la tomate et les épices, continuer de faire rissoler
ajouter un grand verre d'eau chaude
mener à ébullition
ranger alors les boulettes sur les épinards
ajouter l'ail pilé ou écrasé
rectifier le niveau de sauce qui juste couvrir les boulettes
cuire à feu doux à couvert

pendant ce temps, blanchir les olives pendant 3 mn dans un grand volume d'eau
filtrer et ajouter à la sauce
rectifier l'assaisonnement en sel, 
ajouter un peu d'eau chaude si besoin
continuer de cuire le mijoté

La sauce est veloutée grâce à la farine dans laquelle ont été roulées les boulettes
servir chaud parsemé de coriandre fraîche

Commentaires

  1. Oh super sympa cette recette !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  2. ton tajine est très appétissant!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui suis fan de boulettes ton plat me plaît beaucoup, d'ailleurs chez moi aujourd'hui c'est aussi boulettes. J'ai reçu aujourd'hui une newletter pour cette publication sans m'être réabonnée, vas comprendre. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. bien sympa ta superbe assiette, sa l'air délicieux!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Miam-miam voilà encore un magnifique tajine
    Bonne soirée Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ton tajine est très savoureux, j'aime beaucoup
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Oh mais j'ai tous les ingrédients à la maison!! Tu sais c'est la fête des Mamans ce Dimanche aux US, alors je pense que j'aimerai bien faire ton plat, accompagné du riz ou je ne sais plus si c'était de la semoule aux raisins secs. Je vais aller regarder cela! Gros Bisous Zika et bonne journèe! ~Nessa

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un plat bien gourmand ! Ça change de cuisiner la dinde en boulettes.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Cc Zika, j adore les olives violettes, un délice ton tajine et j adore aussi ton assiette d antan, merci pour ce beau partage, bonne journée bis

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que ton tajine met en appétit. Je ne pense jamais à préparer les boulettes au poulet ou à la dinde, toujours au bœuf. Drôle d'idée, il faudrait remédier au changement hihi !!!
    Belle journée Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  11. joli tajine mais sans épinards pour moi
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire