Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CEPLI POGACA - SANDWICH DU PETIT DEJEUNER TURC ( خبز جيب )

 




Cépli, petits pains ou sandwich turcs ( poche ), du pays de mes ancêtres, sorte des petits pliés formant des poches à garnir avec du salé, concombre, pâté turc, de toute sorte de salade et d'herbes ( guerguir ) , de fromage local salé en général. Des mini pains aussi, ronds ( pogaça ) fourrés de fromage et cuits avec, la cuisine turque n'utilise pas le thon en boite ni les poissons pour ses sandwichs au pain brioché, ils sont toujours présentés au petit déjeuner et c'est toujours avec du fromage ou des légumes, on ne trouve pas de brioche ni de croissant, mais des buffets variés et riches avec l'alimentation locale. Perso , je les ai servi en entrée pour les enfants.

Comme promis dans des posts précédents de vous faire connaitre des recettes de petits pains turcs, en voici le quatrième.

Ces recettes on les voit tourner en boucles sur la télévision de l'hôtel pour nous inciter à commander ou rester manger sur place, on comprend certains termes ma soeur et moi puis on fait le rapprochement en m'aidant grâce au dictionnaire en rentrant.

C'est toujours une pâte briochée similaire au khobz dar bônois sauf qu'elle est plus molle.


Ingrédients
pâte
j'ai divisé les doses de ma recette des pogaça et c'est aussi presque la même façon, mais le cépli est plié en 4.

350 g de farine pour boulange

100 ml de beurre fondu

1 cs de levure boulangère sèche

1 cc de sel

1 cs de vinaigre

150 ml d'eau et de lait moitié / moitié tiède plus ou moins, tout dépend de la capacité d'absorption de votre farine

1 cs de lait en poudre

1 jaune d'œuf

1 cs de lait


Garniture
ici j'ai essayé d'être fidèle au cépli turc avec les produits à ma disposition
du concombre
du pâté ( cachir maison )
petits oignons verts
olives maison , les turcs n'utilisent pas les olives ni l'huile d'olive mais du ghee et de l'huile végétale.


Préparation
placer la farine dans la cuve du robot ou à la main
ajouter le sucre, le sucre, le lait en poudre, mélanger
faire démarrer le robot
ajouter le beurre, le lait et travailler en ajoutant progressivement l'eau jusqu'à obtention d'une pâte bien molle et collante
rassurez vous, elle va absorber au repos
ajouter 1 cc d'huile et ramasser la pâte 
couvrir et laisser reposer 1 h
la pâte va doubler de volume


Pétrir la pâte une seconde fois pendant 2 mn en ajoutant la cs de vinaigre blanc neutre
huiler un plan de travail
diviser en pâtons gros comme une petite mandarine
laisser se détendre 2 mn
puis étaler les boules de pâtes sur 1/2 cm
huiler juste en passant les doigts trempés légèrement dans l'huile
plier en deux
huiler encore et plier en quatre
placer sur plaque allant au four huilée ou chemisée
couvrir et laisser pousser 15 à 20 mn
badigeonner à l'oeuf mélangé au lait
enfourner à 200°, four préchauffé au préalable pour 20 mn plus ou moins, la cuisson dépend des fours de chacun, surveiller la cuisson après 15 mn au four

Commentaires

  1. Je n'ai pas trop le réflexe sandwich comme repas sauf pour un pique nique. Les manger au petit déjeuner j'aurais du mal car le matin je mange juste une toute petite tartine avec mon café mais j'aurais fait un effort pour les savourer le midi, ils sont tellement bon ! gros bisous ma zika

    RépondreSupprimer
  2. Une Belle version de sandwich que je ne connaissais pas merci pour cette découverte bisous

    RépondreSupprimer
  3. une découverte bien appétissante!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette découverte culinaire, je ne connaissais pas ! saha ftorek

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi ça serait au petit-déjeuner avec du fromage !! Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont sympas ces sandwichs
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. de jolis pains et bonne garniture
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  8. HUmm top pour le petit déjeuner moi qui adore le salé
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire