Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

DORADE À LA CHARMOULA DE POISSON- CUISSON À LA PLANCHA

 



Dorade à la charmoula de poisson à la plancha , cuisson sans gras pour ce  repas d'aujourd'hui, la charmoula de poisson ( tehrissa ) est composée d'une pâte faite d'ail, de piment oiseau, paprika fort, de cumin, sel et vinaigre. Cela change des plats mijotés et de la chorba, c'est plus léger aussi !
Accompagnée de soupe de poisson et de crevettes , marmite de crevettes sauce tomate fraîche , une salade verte, des boureks cigares fins, poivrons frits que j'aime manger avec du poisson et salade de fruits. 
Mes enfants se sont régalés, ils sont jeunes et fournissent de gros efforts intellectuels et physiques pendant leur garde de 36 h dans les hôpitaux, moi j'ai du plaisir à les régaler, pour répondre à ma Gut, ce matin on est sorti mon cadet et moi faire les courses, il nous a offert une bonne quantité de poissons et de crevettes pour le repas de ce soir, toujours dans ma petite cuisine eh oui ma belle amie, ça m'a pris la main mais avec une bonne organisation j'ai fini à temps , Après la rupture du jeûne on est lessivé et vivement mon café noir bien tassé. Les journées sont longues et pénibles à ramadan.


Ingrédients

5 dorades ( 1800 g ), nettoyées par le poissonnier
4 belles gousses d'ail
2 piments oiseau
1 cs de cumin en poudre
1 bonne pincée de sel
1/2 tasse à café de vinaigre
1 cs de paprika
1 citron


Préparation
Garder entières ou couper en deux les daurades, y faire des entailles dans la chair, et presser 1 citron ou deux dessus et mélanger, réserver
commencer par piler au mortier l'ail , le sel et le piment jusqu'à en faire une purée
ajouter le cumin et le paprika 
diluer avec le vinaigre
verser cette pâte sur les poisson et bien la faire pénétrer à l'intérieur et dans les entailles, puis enduire l'extérieur du poisson, filmer et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de passer à table à 30 mn près


Bien chauffer la plancha, elle doit être très chaude pour saisir le poisson sans qu'il attache
cuire 10 mn sur une face sans bouger
retourner sur l'autre face et cuire 10 mn , vérifier à l'aide d'une pointe de couteau plantée dans la chair, si elle est blanche jusqu'à l'arête , retirer le poisson , inutile de l'assécher 
terminer toute la quantité de poisson, j'ai préféré les couper en deux car ils étaient très gros et pesaient entre 250 et 350 g la dorade.

Je dédie cette recette de poisson à la plancha à recettes de cuisine, défi les petits poissons dans l'eau, les petits pois sont dans l'eau



Commentaires

  1. J'aime beaucoup la chair de ce poisson, je comprends que tu ai régalé ta famille. Bon dimanche e gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la dorade cuisiner ainsi je me serais régalé
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme cela doit être bon, j'aime beaucoup le poisson, alors je craque pour ta recette
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. joli plat et belle sauce chez moi soleil mais un vent bien froid
    bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  5. une recette qui aurait plu à mon mari!!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me lancerais pas dans l'utilisation du piment oiseau que je ne sais pas doser mais avec des rondelles de piment séchées que je maitrise mieux ce serait possible ! Ce doit être bien bon à déguster comme ça simplement cuites à la plancha ! merci zika gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Nous, aimons beaucoup ces dorades et avec cet assaisonnement ça doit être très bon bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire