Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CONSERVES D'OLIVES MAISON EN SAUMURE

 

Conserve d'olives maison en saumure , ou comment conserver les olives traditionnellement dans les foyers à Annaba ?

Toute ma vie on a conservé des "tonnes" d'olives, vertes, noires et violettes, des jarres en terre cuite pleines d'olives ont été préparées depuis toute petite, toute la famille s'y mettait quand la cueillette des olives sonnait, on les triait, lavait et fendait à deux endroits, c'était un travail long par rapport à la quantité mais on aimait, tantes et cousines étaient là pour la bonne cause, je continue à faire mes réserves d'olives et là je vais vous montrer notre façon traditionnelle et familiale inédite pour conserver les olives.

Grand mère écrasait les olives noires et violettes légèrement avec le mortier et pilon puis les salait généreusement et les rangeait dans des bocaux à sec juste avec du sel, 20 jours plus tard on les consommait dans les salades ou en charmoula faite d'ail, de piments oiseaux pilés avec un peu d'huile avec un petit arrière goût amer très agréable.

et, aussi une méthode rapide utilisée dans l'agroalimentaire pour mûrir les olives, l'ancienne méthode étant plus longue, mais je continue à préparer une bonne quantité à l'ancienne 

Autant d'olives que vous désirez de 1 kg à un quintal, la méthode ancienne est simple

triez vos olives qui doivent être saines

les rincer

les fendre sur deux côtés, puis les mettre à tremper dans des récipients en terre ou en inox dans de l'eau en la changeant sur plusieurs jours pour enlever l'amertume

dès que l'eau est claire

Méthode de maman;

les placer dans une eau additionnée de gros sel à 30  pour cent, 

pour un litre d'eau, il faut 30 g de sel, 4 cs pleines

des écorces et des citrons coupés en tranches

des branches de céleri, 

l'eau  doit couvrir les olives, 

placer une assiette plate en verre ou en porcelaine, un poids dessus et fermer en serrant bien le couvercle 

au bout de 20 à 25 jours, jetez un œil sur les olives

voir si elles ne manquent pas de sel ou trop salée

vider l'eau car une fois ouvert il va y avoir une couche de moisissure

rincer les olives

les ranger dans des petits pots

faire bouillir de l'eau en la salant à raison de 4 cs rases de sel

laisser refroidir à couvert puis couvrir les olives et fermer hermétiquement

se conservent des mois, mais un pot ouvert doit être placé au réfrigérateur et consommé avec une charmoula ou pas.

La méthode rapide qui consiste à utiliser de l'olivette, une préparation spéciale conserve d'olives à base de soude caustique utilisée en industrie agro alimentaire

placer les olives une fois triées et rincées dans un récipient en terre cuite ou en verre

500 g d'olives pour

2 litres d'eau et

100ml d'olivette achetée chez le pharmacien

bien mélanger à la cuillère en bois et verser sur les olives placées dans un grand récipient en terre cuite ou en verre

à partir de la 3 ème heure commencez à vérifier les olives qui ne seront plus dures, on peut les sentir assez tendres sous les doigts mais pas molles

attention elles doivent rester fermes 

puis commencer à les rincer en changeant l'eau plusieurs fois par jour sur deux à trois jusqu'à ce que l'eau devienne claire

finir comme pour la méthode ancienne pour la saumure

A noter que pour les olives noires et violettes, il est préférable d'utiliser l'ancienne méthode, vu que les olives sont déjà tendres et ne supporteraient pas l'olivette !!


Au fur et à mesure de la consommation, prendre des olives auxquelles vous ajouterez un peu d'huile, de l'ail en éclats, du piment oiseau si possible


 conserve olivesconservesolives, saumurefait maisonAlgérie


Commentaires sur RECETTE CONSERVE D'OLIVES ( OLIVES EN SAUMURE) زيتون مخلل او مرقد

  • Mec i pour ton partage, c'est tellement bon les olives, bisous ma Zika

    Posté par Emmanuellelundi 06 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • je note ça peut toujours servir!!! bisous

    Posté par sotislundi 06 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • superbes tes olives ma Zika , je découvre l'olivette mais je préfère la recette de ta maman 
    gros bisous

    Posté par Catalinalundi 06 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • OH les belles olives ! J'adore ta première photo ou image. Chez moi elles sont dans l'arbuste et sont devenues noires, je ne les cueille pas il n'y en a pas assez. J'en avais fait quand j'habitais en Vendée où le climat était plus adéquat que ma Bretagne 35 quoique tempérée. Merci pour ta recette familiale. Bisous

    Posté par Mamounette85lundi 06 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • c'est très bon et surtout économique, elles font 5 fois leur prix dans le commerce Mamounette, merci, bisous

      Posté par Cuisine de Zikalundi 06 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une belle recette familiale qui donne envie d'essayer. Merci pour ce partage.
    Bises.

    Posté par aggietlililundi 06 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Toutes tes olives sont belles mais la première me met en appétit. Les olives à l'ancienne fendues des deux côtés dans un dégradé de violet, quel délice!!! Dommage que je ne sois pas proche de chez toi, je me serais invitée à la dégustation. Bravo pour cet excellent résultat. Bises.

    Posté par Nassylundi 06 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • J'aurais aimé aussi ma Nassy, effectivement elle est meilleure l'ancienne methode mais quand je je trouve avec une grosse quantité j'abdique, merci , bisous!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 06 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Dans la famille en Italie on fait surtout de l'huile d'olive. Mais tes olives sont vraiment à manger toutes crues. Elles ont l'air tellement bonnes!
    N'hésite pas à venir faire un tour et à t'inscrire pour le jeu de Samar et Soulef, autour d'un ingrédient choisi pour ce mois, le lait concentré:
    http://miamponpon.canalblog.com/archives/2017/11/06/35811030.html
    Et puis le message précédent te concerne aussi!!
    Bizz

    Posté par miamponponlundi 06 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • joli partage tu nous fais découvrir il faut déjà consommer beaucoup d'olives pour les préparer soi-même mais je suppose que chez vous vous en consommés énormément
    une très bonne soirée bises

    Posté par guy59600lundi 06 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ça me rappelle ma jeunesse à la maison on en faisait aussi , j'adore les olives un beau partage familial bien utile, merci Zika gros bisous et bonne journée 😗

    Posté par elodiesucreemardi 07 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • coucou, bon j'ai attaqué la deuxieme partie l eau et le sel et citron......je laisse comme ça combien de temps !bisous

    Posté par la nonnamercredi 08 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Tu laisses jusqu'à ce que çà ait un bon goût le sel qui entre dans l'olive puis tu mets en petits bocaux avec huile ail et piment un peu de jus de citron en somme tu mets les herbes que tu aimes

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 11 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • elle est vraiment facile et surtout délicieuse. Je vais absolument l’essayer.
    voyance en ligne par mail - http://www.roselyne-augustin.com

    Posté par linda, jeudi 16 novembre 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires