Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CREVETTES SAUCE TOMATES FRAÎCHES ( MARKA QAMROUNE ) مرقه قمرون ـ طجين القمبري

 





Marka qamroune, crevettes à la sauce tomate fraîche nécessairement et au paprika fort, facile, ragoût algérien des villes côtières, la plupart du temps chez nous, c'est un plat qui accompagne la chorba aux crevettes pour les repas du soir en été et une pizza  aux crevettes , là c'est pour une envie de jeûneur, il y avait de la dorade et une soupe pour un repas de ramadan précédent.
Autrefois, ce plat de crevettes servaient aussi d'apéritif pour les amateurs d'apéro de plats relevés lors des soirées festives au même titre que chkemba, gueddid lihoud et slatet lebhar 

Dans notre cuisine du terroir bônois, on n'utilise pas le ras el hanout qui est un mélange d'épices du sud algérien apporté par les m'zabs et gens du sud, on ne mélange pas les épices, le carvi coriandre est très utilisé dans notre cuisine du terroir par nos aïeules dans les plats, chakchouka .....


Ingrédients pour 5 personnes
1 kg de grosses crevettes car une fois cuites elles rétrécissent
3 belles gousses d'ail hachées
1 kg de tomates mûres mixées
1 cs de concentré de tomate
1/4 cc de poivre
1 cc pleine de paprika fort
1 cc de carvi et coriandre en poudre ( tebel et carouia )
sel
1/2 tasse à café d'huile sans goût


Préparation
décortiquer les crevettes et garder quelques une entières auxquelles on aura ôté la tête
rincer
dans un faitout
verser l'huile, ajouter l'ail pilé ou écrasé
rissoler sans faire prendre de couleur
ajouter vite le coulis de tomate et la cs de concentré de tomate
saler peu
ajouter les épices
couvrir et laisser mijoter
dès que la sauce est onctueuse
ajouter toutes les crevettes, n'ajouter pas de liquide, les crevettes vont rendre du suc
couvrir et laisser mijoter 5 mn
sortir du feu
servir avec du persil
certains aiment à ajouter un filet de citron.

Commentaires

  1. une superbe assiette ici beau soleil et presque pas de vent
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  2. Humm comme ça doit être trop bon
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce doit être délicieux ! servi avec un peu de riz le repas doit se révéler fameux ! encore une belle recette qui vient de chez toi !! Merci ma zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui adore les crevettes, je suis conquise par ton plat
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. une assiette bien appétissante!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Hmm c'est un plat pour moi, j'adore les crevettes. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh je craque avec cette sauce. Sublimes ces crevettes. Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  8. Ce plat doit être excellent avec un peu de riz pour profiter de la saucehummmm

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire