Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CACHIR MAISON-CHARCUTERIE ALGERIENNE

 


Les cachirs authentiques réellement fait maison, de la mortadelle au poulet, à la viande ou à la dinde pas comme ceux du commerce ou la semoule , les œufs et l'ajout de fromage font que la viande fait office plutôt d'ingrédient secondaire, 

De la charcuterie à l'Algérienne à base de dinde, viande ou poulet, des pâtés fumés ou pas à la braise de charbon que nous prenions à l'école à ramadan, enfants on ne jeûnait pas donc il est facile pour nos mamans de les préparer  et fourraient du pain pour hamburger  que l'on mangeait le midi à l'école car on ne rentrait pas et la journée scolaire était courte pendant cette période de l'année!

A mon tour je l'ai préparé pour mes enfants à emporter à l'école pendant ramadan surtout, en hamburgers  avec du pain que j'utilise aussi pour les grillades, j'en fait dès qu'une occasion de sortie se présente, et je suis tranquille quant à sa fraîcheur !

Ils ont été consommés lors d'une randonnée des garçons.

Ingrédients 

1 kg de blanc de dinde haché ou de poulet ou de viande

3 belles gousses d'ail pilées

1 c à dessert de 4 épices pour pâtés, ( carvi, poivre, paprika fort, cumin à part égales )

sel

1 petit bouquet de persil ciselé

1 bonne pincée de poivre noir en grains chauffés à la poêle rapidement .

2 cs de riz moulu pour que cela tienne à la découpe et pour avoir du moelleux 

certains ajoutent des olives vertes, perso je n'aime pas en mettre .

préparation:

facile et rapide

mélanger tous les ingrédients soigneusement, n'hésitez pas à goûter, et à rectifier éventuellement, çà ne doit pas être fade

diviser la viande selon la dimension de votre haut de couscoussier en boudins

les envelopper dans du film alimentaire et bien fermer, les piquer à l'aide d'une aiguille

placer des feuilles de laitue au fond et ranger vos cachirs

couvrir et laisser cuire les cachirs, ils vont se raffermir à la cuisson et rétrécir, la cuisson est plus ou moins rapide selon les dimensions des boudins.

éviter de trop cuire, çà sera sec !

Pour apporter un goût fumé à la mortadelle

ôter le film alimentaire

placer les pâtés dans un récipient en fonte ou en alu

poser dans uns un coin de l'ustensile une braise de charbon mi couverte de papier alu allumée au préalables dur un feu de la gazinière

couvrir le plat et laisser s'imprégner de la fumée dégager par la braise

retirer les cachirs

et régalez vous .


 charcuterieramadanramadan 2018, Algérieentréescuisine facile, mortadellepoulet, apéritif


Commentaires sur CACHIR MAISON - CHARCUTERIE ALGÉRIENNE

  • Voilà qui doit être extra je ne connais pas il faut que je teste
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulevendredi 02 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Wawaw, tout ça m'a l'air tellement bon que j'aimerais retourner à l'école pour avoir mes cachirs de Zika!
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 02 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ça donne bien envie, merci Zika gros bisous ma belle, très bon week-end 😐

    Posté par elodiesucreevendredi 02 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comme çà a l'air bon !

    Posté par yumelisevendredi 02 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • de superbes saucissons en plus facile a faire et rien de tel que le fait maison
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 02 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • Merci Guy, très simples pour dépanner , je m'en sers parfois comme repas de secours avec une bonne salade, bises.

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 02 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ca me plait beaucoup ta recette, mais pourquoi tu pique les boudins avant cuisson, et les feuilles de laitue servent à quoi ? désolée ma Zika de t'embêter, gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 02 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • Je pique pour le film pour qu'il n'éclate pas , la vapeur dû à la condensation à l'intérieur fera que le film éclate, puis le lit de laitue pour que la cuisson soit douce , çà protège d'une chaleur trop vive , maman faisait ainsi donc je suis lol. tu ne me dérange nullement belle Emma. Gros bisous .

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 02 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • une découverte, ta recette

    Posté par marmiteetdelicevendredi 02 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika, je te souhaite une douce soirée, gros bisous 😘

    Posté par elodiesucreevendredi 02 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour cette découverte culinaire.
    Bon week-end

    Posté par Isabellesamedi 03 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu me réconcilies avec le cachir....car ceux du commerce sont pleins d'additifs et de je ne sais quoi !!!
    Heureusement qu'il y a ta recette maison qui a l'air vraiment extra...merciiiii
    bisous

    Posté par les délices de msamedi 03 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • Ceux du commerce sont bourrés de colorants et de produits pour rehausser le goût car ils ne sont pas à base de viande pure, merci Manel, gros bisous !

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 03 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est une recette super gourmande et une découverte pour moi. Un gros merci pour ce partage. Gros bisous

    Posté par jackie, samedi 03 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • ça doit être super bon si fait maison, un recette qui me plait beaucoup
    bisous ma Zika

    Posté par Catalinasamedi 03 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connaissais mais si c'est fait maison, ça ne peut être que bon!!!!
    Belle soirée

    Posté par christelledimanche 04 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • ça à l'air délicieux!!!! bisous

    Posté par sotislundi 05 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oulalala du cachir fait maison je suis complétement Fan moi ! Merci pour ce partage ! Bises.

    Posté par Sorayalundi 12 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • bonjour Zika, ta recette est intéressante cela suffit avec les produits transformés chargés d'additifs, conservateurs etc.... je m y mets, rien de tel! faire son cachir maison, au plaisir de toute la famille. Merci Zika.

    Posté par naz, samedi 25 août 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires