Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

Kamounia ou Camounia- Foie de Veau sauce au Cumin

 



Camounia ou kamounia, plat de foie de veau sauce au cumin comme son nom l'indique, c'est un plat qui doit être cuit dans une poêle ou sauteuse, il ne doit mijoter longtemps ce qui rendait le foie dur et caoutchouteux, à peine saisi on ajoute très peu d'eau juste pour faire marier et pénétrer les saveurs dans le foie.

Généralement c'est un plat de l'aïd el kébir ( fête du sacrifice ) mais pour les amateurs de foie et d'abats ça reste une sorte de must dont on se délecte.

Le foie est surtout grillé sur les braises à l'aid mais on garde toujours un morceau pour réaliser ce plat , maman disait qu'il arrivait que l'on ajoutaient des morceaux d'abats  ( cœur et poumons ) pour en faire un plat généreux lorsqu'on est nombreux.

Là , je fais comme la tradition culinaire le veut chez nous. Parmi nos traditions de ramadan, papa disait qu'il est souhaité de consommer tous les produits de la terre, mer et ciel pendant ramadan ceci apporterait la baraka dans nos maisons.
Je continue de perpétrer nos traditions et ainsi garder le souvenir intact de mes parents.



Ingrédients
700 g de foie de veau commandé chez mon boucher, car on n'en trouve pas tous les jours
5 à 6 belles gousses d'ail, il le faut
1 grosse cs de cumin en grains, chauffés et pilés fraîchement
1 cs de tomate concentré
sel avec précaution
piment oiseau ou d'Espelette à volonté
50 ml d'huile neutre
100 ml d'eau


Préparation
commencer par chauffer les grains de cumin sur le couvercle de marmite si bous en avez une sur le feu
ou les passer rapidement à la poêle sans les griller, juste les chauffer pour faire exhaler les odeurs 
les placer dans un mortier et les réduire en poudre
puis ajouter les gousses d'ail pelées et 2 piments oiseaux avec une pincée de sel, 
piler pour en faire une pâte ( tehrissa )

dans une grande poêle , faire chauffer l'huile
ajouter la moitié de la pâte d'épices
et dès que les odeurs exaltent, ne laisser pas brûler
ajouter la tomate et mélanger
puis le foie coupé en gros morceaux, saler très peu, mélanger 
faire braiser rapidement  à feu fort sur toutes les faces
ajouter le reste de la pâte d'épices diluée dans l'eau , puis les piments
porter à ébullition sur feu fort
laisser mitonner 1 à 2 mn
en principe le foie de veau est tendre et cuit rapidement
il ne doit y rester qu'un petit fond de sauce

servir chaud avec du pain maison
 

Commentaires

  1. Franchement on aime le foie et je n'aurai pas penser à le cuisiner ainsi pourtant maintenant que je l'ai vu je suis sûre qu'il nous plairait je vais l'épingler pour à l'occasion. Merci pour ce partage de tes traditions c'est très intéressant à lire. Bisous Zika

    RépondreSupprimer
  2. ça doit être bon bien que je ne sois pas fan du foie de veau!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. En sauce comme ça même si tu dis qu'il ne doit pas cuire longtemps je me dis qu'il serait sans doute trop cuit pour moi car je l'aime saignant ! Même quand je le demande ainsi dans un resto jamais on ne me le sers comme je l'aime alors je n'en commande plus et je me le fais ! Il faudrait que je le fasse cuire et que je l'arrose de ta belle sauce !! là je suis certaine de me régaler ! gros bisous ma zika

    RépondreSupprimer
  4. Moi je passe mon tour pour aujourd'hui
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. un joli plat mais pas pour moi chez moi pareil bien froid
    très boin après-midi bises

    RépondreSupprimer
  6. Un plat qui me plait beaucoup. Nous apprécions le foie de veau et le cumin.
    Merci pour ta participation.
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le foie de veau alors ce plat ne peut que me plaire! merci pour le partage! belle soirée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire