Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CONFITURE DE CERISES MAISON À LA FÈVE TONKA

 

Confiture de cerises maison à la fève tonka, délicieuse confiture pour tartinades des petits déjeunes ou pour garnir des desserts , des glaces et fourrer des sablés ou biscuits roulés, la fève tonka apporte un mélange de saveurs d'amandes amères, de vanille et de caramel ce qui ajoute au goût déjà sublime de la cerise mûre et sucrée.

Je garde toujours un peu de sirop de mes confitures pour badigeonner mes brioches et cakes mais pour fourrer les gâteaux, je mixe un peu les grains du fruit.


Ingrédients
1 kg de cerises équeutées, lavées et dénoyautées
800 g de sucre
un peu de fève tonka râpée
jus de 2 citron
 pépins des citrons noués dans de l'étamine

préparation
le matin
superposer les cerises et le sucre par couches
couvrir et laisser reposer le plus possible, la demi journée pour moi

ensuite transvaser dans une bassine à confiture, ajouter le noué de pépins de citron et le jus, mélanger et porter sur le feu

porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire la confiture jusqu'à ce que le sirop épaississe
faites le test de la cuillère en prenant un peu du sirop et placer au réfrigérateur, s'il fige au bout d'un moment, retirer la bassine du feu.

Ici la confiture est encore chaude et le sirop encore fluide

verser la confiture dans des petits pots stérilisés à l'eau bouillante et séchés à l'air libre
remplir ces pots, 

placer au micro ondes 1 à 2 mn mode cuisson

fermer et retourner les sur un torchon jusqu'ç refroidissement total

ranger les.

un pot ouvert doit être utilisé.

Commentaires