Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TORCHI BESBES- FENOUIL-CAROTTES ET POMMES DE TERRE A LA CHARMOULA AU VINAIGRE

 

Torchi besbes mcharmel,  du fenouil, des carottes et des petites pommes de terre nouvelles braisés, une entrée chaude ou un accompagnement de viande et de poulet par temps froid.

Les torchis sont des légumes cuits dans de l'eau salée puis braisés dans une charmoula ( tehrissa ) aux épices, carvi-coriandre en poudre, piment secs rouges pilé ail et vinaigre


Ingrédients
pour 3 personnes
2 beaux fenouils coupés en 4, bien lavés
quelques petites pommes de terre entières
3 à 4 carottes nouvelles grattées, rincées et coupées en rondelles
4 gousses d'ail pilées ou écrasées
1 cc de carvi
3 piments d'Espelette ou oiseaux, ou de l'harissa
1/2 cc de coriandre
1 cc de paprika
30 à 40 ml de vinaigre blanc neutre
3/4 de tasse à café d'huile neutre
persil
olives, facultatif


Préparation
cuire les légumes en les gardant assez fermes
les légumes une fois cuits à l'eau, les filtrer
dans une grande poêle
verser et chauffer l'huile
ajouter l'ail et les épices, mélanger
dès que les odeurs exhalent, verser le vinaigre dessus
puis ajouter les légumes en les rangeant délicatement
couvrir et laisser braiser à feu doux
retourner les légumes et continuer de mijoter à couvert et à feu très doux
ajouter du sel si besoin
servir parsemé de persil.
vous pouvez garnir d'œufs durs, olives, légumes confits en saumure

Commentaires

  1. Très bon plat de légumes. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. une belle assiette.... bien tentante.. miammm

    RépondreSupprimer
  3. Miam, ça doit être vraiment très bon !! Bon samedi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Brigitte / les filles à table28 novembre 2020 à 09:09

    Plein de légumes, des épices, j'adore !! bisous

    RépondreSupprimer
  5. une belle assiette bons ingrédients et épices
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est appétissant tous ces légumes bien brillants j'adore, j'ai faim c'est l'heure merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis friante de légumes alors ton assiette est faite pour moi en plus elle est pleine de saveurs

    RépondreSupprimer
  8. Ton assiette est très appétissante
    Merci
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le fenouil et c'est une belle façon de se régaler avec. Merci ma zika. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cette assiette avec tous ces morceaux qui ne demandent qu'à être dégustés!
    Bizz
    Toujours en face et encore pour un certain temps si pas un temps certain!

    RépondreSupprimer
  11. je suis végétarienne et j'adore le fenouil ta recette je vais la faire tout de suite elle semble si appétissante merci moi je le mange en salade avec de l'ail râpe le fenouil cuit a la vapeur ou bien je le cuis a la vapeur je l’écrase et je cuis une tomate un oignon de l'ail dans une poêle avec un peu d'huile du sel j'ajoute des œufs et du fromage .

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment délicieux. Fait avec des pommes de terre nouvelles avec la peau. Servi en accompagnement de saumon braisé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire