Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PETITS CROISSANTS-PÂTE FAÇON BRIOCHE BULGARE

 



Des petits croissants au bon chocolat avec la même pâte des petits pains au chocolat, je vous avais dit que j'avais réalisé une bonne quantité sur le même principe de la pâte à brioche bulgare, faciles et aériens, si vous n'avez pas le temps de préparer une pâte feuilletée, ils sont parfaits et ont vite été  engloutis lors d'un goûter entre amies.


Ingrédients
400 g de farine tamisée
16 g de levure boulangère instantanée
250 ml de lait tiède , plus ou moins
5 g de sel
80 à 100 g de sucre
60 g de beurre mou
90 à100 g pour étaler
1 œufs gros calibre
1 cc bombée de vanille en poudre
barres ou carrés de chocolat selon le besoin, je n'ai pas pesé ( côte d'or ) pour moi


Préparation
 Mélanger tous les ingrédients secs
ajouter le beurre les œufs et le lait progressivement, même si la quantité est exacte, il faut aller doucement avec les liquides car les farines diffèrent
tout en travaillant au robot ou à la main c'est le même principe
La pâte est molle sans trop coller
couvrir et laisser pousser un maximum au réfrigérateur, plus la pâte repose et plus le résultat est meilleur  
Pétrir pendant 5 mn après le temps de pause
diviser la pâte en petits pâtons gros comme un œuf
rouler en boules et laisser se détendre pour pouvoir les étaler aisément


étaler ensuite les boules sur 4 mm d'épaisseur
enduire avec le beurre très mou ou parsemer en noisettes
saupoudrer de sucre glace ou semoule entre chaque feuilles
faites des tas de 3 abaisses
La dernière abaisse  ne sera pas beurrée ni saupoudrée de sucre

étaler la pile de pâte finiment comme une abaisse de pâte feuilletée en cercle de 25 à 30 cm de diamètre
diviser le rond de pâte en 12 triangles

placer du chocolat sur l'extrémité puis rouler le triangle pour finir la pointe au dessus
ranger sur du papier cuisson sur tôle allant au four
couvrir et laisser  pousser

badigeonner avec du nescafé dilué dans un peu de lait
et enfourner à 200° pour 15 à 20 mn , four préalablement chauffé, cuisson à surveiller après 15 mn.
hors du four, laisser tiédir sur grille



 petits croissants au chocolat, viennoiserie, brioche bulgareAlgérieboulangerie, ramadanramadan 2021, s'hour

Commentaires

  1. ils sont très beaux tes petits croissants !
    je t'en piquerai bien un ou deux pour accompagner mon café !
    bizzzzoooo

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes tes croissants, parfait pour se faire plaisir au petit-déjeuner. Bon week-end et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. de jolis croissants pour le petits déjeuner
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  4. j'ai déjà vu cette méthode à plusieurs reprises mais je ne l'ai jamais testée .. ni en pain au chocolat ni en croissant mais je trouve que ce n'est pas mal du tout comme résultat ! Bravo ma zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh merci pour tes croissants pour mon goûter c'est parfait
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Rho bien gourmand tes petits croissants
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tres beaux et trés gourmands j'aime beaucoup ,joli travail.

    RépondreSupprimer
  8. De superbes p'tits croissants !
    Merci pour ce délicieux partage
    Bon week-end
    Bisou

    RépondreSupprimer
  9. Je veux bien être ton amie et venir pour le goûter!
    Hihi!
    Bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire