Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Matloue pour débutants, galette levée cuite sur papier cuisson, ramadan 2020





Matloue pour débutants, galette levée à la semoule de blé dur cuite sur papier cuisson publiée en 2011 et qui s'est propagée sur le web, une innovation de ma fille à vrai dire du temps où elle était étudiante c'est une façon ingénieuse pour étaler et transporter les galettes matloue en particulier et pizza pour les cuire car ça n'est pas évident lorsqu'on est débutant !
 La cuisson à la poêle et à la planche des pizzas, en janvier 2016,
 Les matloues sont à base exclusive de semoule de blé dur traditionnellement, ils ont une meilleure tenue et se conservent mieux .
C'est un pain qui ne demande pas beaucoup d'ingrédients, j'ai testé toutes sortes d'ingrédients pour soi disant améliorer la pousse mais en fin de compte je reviens à l'essentiel, qui est d'utiliser de la bonne semoule panifiable, fine ou moyenne , aucune importance, seuls comptent le repos, le pétrissage qui développe le gluten et l'hydratation qui peut se faire en deux temps pour certains pains !
Ajouter de la farine, du leben , levure chimique à votre guise ,  il faut pétrir et laisser reposer c'est tout !!!



Ingrédients pour 4 matloues de 20 cm de diamètre ( facile à manipuler pour les débutants )
600 g de semoule de blé dur, moyenne ou fine peu importe
1 cs de levure boulangère instantanée
1 pincée de sucre, je dis bien une pincée, la levure en grains l'adore
1 cc pleine de sel
1 cs de nigelle et grains de sésame, pas mis, un de mes enfants n'apprécie pas
2 cs d'huile neutre
300 à 400 ml d'eau tiède, c'est au jugé et c'est selon la capacité d'absorption de la semoule, les marques diffèrent.








 

Préparation
dans une auge en bois ou en terre cuite
placer la semoule
ajouter la levure et le sucre
faire un puits et y déposer sel et huile
commencer alors à ajouter de l'eau progressivement pour ramasser la pâte qui doit être molle
rouler en boule, couvrir et laisser reposer 30 mn

Préparer 4 feuilles de papier cuisson ( sulfurisé ) de 35 cm de côté environ
Reprendre la pâte et la pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne blanche, souple et élastique
ajouter environ 30 ml d'eau et l'incorporer en pétrissant
rouler en boudin et diviser le pâton en 4 morceaux
les rouler en boules
les poser sur le papier sulfurisé à peine fleuré, un soupçon de farine vraiment car la pâte est bien molle
couvrir et laisser reposer 15 mn
puis étaler les galettes sur 8 mm d'épaisseur
couvrir de torchon propre et une feuille de plastique par dessus,
laisser pousser


Cuisson
après le temps de pousse
chauffer votre tajine en terre cuite , ce qui se fait habituellement, ou en fonte que je préfère, une poêle ou une crêpière, chaleur moyenne et constante
prendre un matloue avec le papier cuisson et le déposer sur le tajine, bouger la galette en des des ronds circulaires pour le cuire uniformément, piquer la face crue avec la pointe du couteau ou une fourchette
tirer le matloue avec sa feuille vers une extrémité du tajine et la renverser sur le deuxième côté pour le cuire, on ne pique pas le côté cuit du matloue
tourner le matloue pour le cuire le deuxième côté
à l'aide d'une serviette, cuire le pourtour du matloue en le maintenant sur sa circonférence !
votre matloue est cuit
le poser verticalement pour l'aérer et éviter qu'il ne s'humidifie avec ses vapeurs encore chaud
terminer tous les matloues
laisser refroidir avant de couper !


Commentaires

  1. hummm ça fait envie!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. De temps en temps j'aime bien me régaler de ce type de pain !! merci de nous en délivrer le secret de la recette !! gros bisous zika

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces galettes, mais je ne le fais pas moi-même, je l'achète chez mon boulanger. C'est chez lui que j'ai découvert et je lui en prends régulièrement. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle galette, elle me plairait certainement!
    Belle soirée du vendredi ma chère Zika!
    Pour moi, dernière soirée sous le soleil avant le retour dans mon froid ardennais, snifff, bouououou, wininin...
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. de jolies galettes que je découvre
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. Tres bonne astuce que de faire cuire les galettes sur du papier cuisson ! A essayer absolument moi qui n'ai jamais réussi a prendre les galettes sans les deformer ! Merci encore

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup cette version ! bises

    RépondreSupprimer
  8. Comme elles sont belles tes galettes, cela fait drôlement envie
    Merci pour ta recette
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire