Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TARTE FINE AUX POMMES CARAMÉLISÉES À LA COMPOTE DE POMME MAISON




Tarte fine aux pommes caramélisées avec une pâte brisée, le dessert que j'aime le plus, pour cette fois ci , j'ai tartiné la pâte de compote de pommes maison. Le goûter convivial avec les amis, gourmandise de la plage et des pique nique par excellence rangée en parts dans une boite. C'est un des cadeaux gourmands très apprécié par mon entourage et ma famille.

Ingrédients

Pâte feuilletée ou brisée, c'est au choix

J'ai choisi une pâte brisée maison

130 g de farine tout usage

2 g de levure chimique

75 g de beurre 

1 cs de sucre

1 œuf

1 pincée de sel

1 à 2 cs d'eau froide éventuellement

Garniture

1 grosse pomme ou 2 moyennes

2 cs de compote de pommes

quelques petits bouts de beurre

sucre

sirop de fruits ( pommes pour moi )

Préparation

Sabler la farine avec le beurre

ajouter la pincée de sel et le sucre puis l'œuf

mélanger en ajoutant la levure

ajouter 1 cs d'eau froide si la pâte ne se ramasse pas bien, ne pas pétrir

ramasser en boule, filmer et placer au réfrigérateur pendant 30 mn

Parallèlement

éplucher les pommes et ôter le cœur et les pépins, 

( avec ces pépins et les peaux auxquels vous ajouterez 3 cs de sucre et 100 ml d'eau, vous les ferez bouillir à feu doux jusqu'à obtention d'un sirop léger, filtrer et placer au froid ), il vous servira pour badigeonner les pommes après cuisson.

citronner les pommes épluchées et couper en fines lamelles

Sortir la pâte du réfrigérateur

allumer le four à 180°

l'étaler finement ( 2 mm ) aux dimensions du moule en tenant compte des bords aussi

placer dans le moule à l'aide du rouleau

bien ajuster la pâte en la remontant sur les bords

couper net au rouler ce qui dépasse

piquer le fond avec une fourchette

étaler la compote dessus, puis,

ranger les lamelles de pommes sur la compote

parsemer les pommes de 3 à 4 miettes de beurre

parsemer de sucre

au four jusqu'à ce que les pommes soient caramélisées mais non brûlées

sortir du four

badigeonner avec le sirop

déguster tiède ou froide, cette tarte est une diva que vous pouvez accompagner de boules de glace à la

vanille ou caramel.

S'il vous reste de la pâte, faites en des mini tartelettes aux pommes.

 

 

Commentaires

  1. J'adore ce genre de tarte remplie de fruits ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ta tarte est magnifique et me donne très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore la tarte aux pommes et surtout lorsque qu'elle est garnie de compote et non de crème pâtissière. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh le genre de tarte dont on ne se lasse pas . Gros bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  5. une excellente tarte je met toujours de la compote quand j'en fais une
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. c'est toujours bon une bonne tarte aux pommes maison!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. tout bon et bien fruité ! bises

    RépondreSupprimer
  8. Miam miam voilà une bonne tarte que tu nous propose
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. La tarte aux pommes fait aussi partie de mes gourmandises préférées, tout pomme, un régal ! Bisous Zika

    RépondreSupprimer
  10. Ha la tarte aux pommes ,un délice dont on se lasse pas! la tienne donne bien envie! bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ton moule rectangulaire, il est hyper pratique pour couper les parts. Moi aussi je préfère la tarte aux pommes avec la pate brisée, c'est moins lourd que la pate feuilletée ahah Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  12. lespetitsplatsdebéa28 avril 2023 à 01:19

    Une vraie gourmandise cette tarte, elle ressemble à celle de ma grand mère qui mettait toujours de la compote en base la recette est également sur mon blog bisous

    RépondreSupprimer
  13. Une de mes tartes préférées ! En plus, la tienne est trop belle. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Elle est magnifique et tellement appétissante ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  15. coucou depuis petite je m'en lasse pas de ces tartes fines au pommes elle est superbe la tienne, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Oh la la je l'ai loupé comme elle me donne envie !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire