Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CUISSES DE POULET RÔTIES SAUCE BLANCHE AU CITRON ET AUX OLIVES

 



Cuisses de poulet rôties sauce blanche au citron et aux olives. Sur la base de market ezaïtoune*. Les cuisses de poulet sont d'abord cuites dans une sauce puis rôties au beurre dans une poêle.  J'ai pris uniquement des cuisses que j'ai accompagné de frites pour mes enfants, petits, ils aimaient toujours avoir leur petit bol de frites à côté de ce plat.
C'est un plat citadin en sauce blanche au citron et aux olives tiré de market ezaitoune , plat typiquement bônois.


Ingrédients

4 cuisses de poulet
200 g d'olives vertes en anneaux blanchies pour les dessaler
1 oignon râpé
1 cc de maïzena
1 bâton de cannelle
1 pincée de cannelle en poudre
1/2 cc de poivre du moulin
sel en tenant compte des olives qui restent salées même blanchies
1 noix de beurre
beurre pour rôtir
citron
frites à votre guise.


Préparation

Dans un faitout
faire rissoler les cuisses de poulet
ajouter l'oignon râpé et la maïzena
mélanger et laisser fondre l'oignon
couvrir d'eau chaude à niveau
ajouter les épices sauf le sel
couvrir et laisser mitonner


Faire blanchir les olives pendant 3 mn dans une grande eau puis filtrer et réserver
revenir au poulet
à mi-cuisson, ajouter les olives 
continuer la cuisson pendant 10 mn
goûter la sauce et rectifier l'assaisonnement en sel s'il y a lieu
la sauce doit être réduite, juste assez pour servir un fond d'assiette pour chacun

récupérer les cuisses une fois cuites
laisser égoutter
ajouter une cs de citron dans la sauce

faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y faire dorer les cuisses sur tous les côtés

Servir chaud accompagné, de pain maison et de frites ou pas.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup les cuisses de poulet, tu me donnes très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Il me plait beaucoup ton plat et je trouve l'idée de faire dorer les cuisses en fin de cuisson vraiment très gourmande. Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce genre de plat !
    Bisous bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Un beau plat en sauce bien gourmand ! Encore meilleur avec des frites !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Zika un bon petit plat comme je les aime, une nouvelle fois plus de news du coup il faut que je pense à venir te voir par le biais de google bonne journée à toi bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire