Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

GLACE À LA VANILLE ET MAÏZENA- SANS OEUFS- AVEC OU SANS SORBETIÈRE

 



Délicieuse glace à la vanille sans œufs, à la maïzena, avec ou sans sorbetière, idéale pour les intolérants aux œufs et parfaite pour ces grosses chaleurs. Un dessert apprécié de tous que j'ai agrémenté de noix et d'amandes torréfiées et concassées avec des abricots au sirop.
Depuis mes débuts, les glaces et les sorbets j'en ai publié sur mes 4 blogs, les glaces , nous les dégustons principalement sur la terrasse face à la mer tard le soir car nos journées sont très chaudes donc c'est à ce moment que nous profitons d'un peu de fraîcheur, c'est très agréable de regarder les riverains prendre leurs repas du soir pour se restaurer sur la plage et se baigner après le départ des estivants. 


Pour 1 litre de glace!

500 ml de lait entier + 

200 ml de crème fraîche

3 grosses cs de lait en poudre

1 grosse cs de maïzena

de la vanille en gousse ou 2 bonnes cc de vanille en poudre ou de l'extrait de vanille

5 cs de sucre plus ou moins, c'est selon le goût, vous goûterez s'il le faut

quelques cerneaux de noix torréfiées légèrement à la poêle et concassés

même quantité d'amandes qui seront émondées, et grillées légèrement au four

un peu de zeste confits

des abricots séchés macérés dans un sirop d'oranges léger puis coupés en morceaux


à froid mélanger  les laits, la crème, le sucre et la maïzena

porter sur le feu, et cuire la préparation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de goût de maïzena non cuite

en principe vous allez avoir une consistance de crème Anglaise plus ou moins légère

retirez du feu, ajouter la vanille si vous utilisez celle en poudre ou de l'extrait

si vous prenez celle naturelle, la gratter et la mettre à bouillir avec le lait, il faudra  retirer la gousse par la suite

sans sorbetière

versez dans un récipient profond en inox de préférence, filmer et placer au congélateur pendant 1 heure, jusqu'à ce que la glace commence à prendre

sortez la du congélateur, un bon coup de mixer vitesse maxi, filmer et remettre au congélo

refaite  cette opération à 4 reprises, mixer à chaque fois que la place prenne,

en général, elle va doubler de volume, aérée à cause de l'air introduit grâce au mixer, vous devriez obtenir une bonne glace onctueuse et moelleuse

transvaser dans une boite avec couvercle et laisser encore prendre jusqu'au moment de servir, il faudra la sortir quelques minutes avant si elle est trop prise.

servir avec  les fruits et zestes cités plus haut !!!!

Avec sorbetière

verser la préparation de glace dans la sorbetière et turbiner pendant 25 à 30 mn

une fois prise

verser la glace dans un moule à glace ou une boite avec couvercle et ranger au congélateur minimum 3 heures de temps.

Pareil, si la glace est dure, sortez la quelques temps avant de servir


 glacevanilledessert, sans œufsavec sorbetièresans sorbetière, cuisine algériennecuisine économique


  • délicieuse recette et très parfumée
    bisous Zika

    Posté par Catalinavendredi 11 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • une bien belle glace,miammm

    Posté par la nonnavendredi 11 août 2017 |  Recommander | Répondre
    • Le sirop de fraises dans lequel j'ai mis à tremper les abricots, je l'ai ajouter à la fin pour panacher un peu la glace, j'ai oublié de le noter, merci nonna , bisous !

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 11 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • Sublissime!!!! Une belle et délicieuse glace , gourmande et bien alléchante, merci Zika ta recette est super, gros bisous, très bon week-end 😘

    Posté par elodiesucreevendredi 11 août 2017 |  Recommander | Répondre
    • Toute simple avec un bon goût de vanille et les zestes, on a adoré à la maison, çà prend un peu de temps pour la prise, sinon c'est facile, merci Elodie, gros bisous!

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 11 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • terrible hummmmmmmmmm

    Posté par meliesamedi 12 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • superbe et surement tout aussi délicieuse pas reçu cette news je viens de la voir sur Facebook ici sale temps pluie et vent
    excellent week-end bises

    Posté par guy59600samedi 12 août 2017 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour Guy, ici , il a plu hier soir, et çà fait du bien, la plateforme déraille ces jours ci même chose pour moi, je vais chez les copines via google, merci, bises !

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 12 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • super la glace miam

    Posté par marmiteetdelicesamedi 12 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • petit coucou pour te souhaiter un excellent week-end ici un temps de misère
    bises

    Posté par guy59600samedi 12 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • Waw,quelle belle glace, j'y plonge ma cuillère et je mange tout!
    Bizzz ma belle Zika qui doit avoir très chaud. Mange un peu de glace, ça te fera du bien!

    Posté par miamponpondimanche 13 août 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires