Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SABLÉS FONDANTS PUR BEURRE - PÂTE AUX AMANDES - CARAMEL BEURRE SALÉ- PETIT DÉJEUNER DE L'AÏD

 



Sablés fondants pur beurre au caramel beurre salé maison, pâte aux amandes,  ces biscuits sablés qui fondent en bouche, très appréciés au goûter et petit déjeuner de l'Aïd.  On a tendance à oublier ces derniers temps ces petits gâteaux gourmands et pas très onéreux tels les croquants et les croquets pour faire plus tendance et plus fastidieux pour l'Aïd, ce qui ne se faisait pas du temps de nos aïeux, car les pâtisseries aux noix et aux amandes étaient réservées pour les fêtes et cérémonies de mariage et de circoncision.

Pour l'AÏD, on se contentait de makrouds, kaak el Aïd, ghraïba et autres biscuits économiques et à portée de tous.
Paradoxalement, plus il y a des crises économiques et plus les gens recherchent l'inadmissible !!!! 

Recettes de kaaks bônois





Ingrédients
1 kg de farine blanche
100 g de poudre d'amande
500 g de beurre 
6 à 7 œufs selon calibre œufs 
1 cs de vanille
200 g de sucre
20 g de levure chimique
un soupçon de sel fin
caramel selon le besoin



Ces sablés fondants, je les propose pour compile moi un menu , challenge organisé par  Nath  Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ?  
Avec ma chère Annyvonne  – Les délices de Thithoad  qui est la marraine de cette ronde.

« Le petit déj,  c’est sacré !«



Préparation
Dans une auge en bois ou grande jatte
placer la farine
ajouter la poudre d'amande, la vanille et mélanger
ajouter le beurre pas très mou et sabler la farine soigneusement
faire un puits, y placer le sel fin, le sucre et les œufs un à un en introduisant le mélange farine - amandes et bien amalgamer
il se peut que vous n'aurez pas besoin de tous les œufs comme vous pourriez en avoir besoin de plus d'œufs pour ramasser la pâte qui doit être molle mais ne colle pas.
rouler en boule sans pétrir


Façonnage
sur un plan de travail
étaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur
à l'aide d'emporte-pièces de votre choix, y découper des formes
vous y découperez des formes pleines et d'autres percées en leur centre à parts égales
poser ces gâteaux sur un plat allant au four non graissé, chemisé ou pas
ranger les sablés en les espaçant un peu

Laisser reposer dans un endroit frais, le temps que le four chauffe



entre temps allumer le four à 180°

enfourner les biscuits pour 10 à 12 mn, ils doivent rester blancs mais cuits.


Sortir du four et encore chauds, les détacher sur un coin à l'aide d'une pointe de couteau, mais juste soulever à un sel endroit, les biscuits sont fragiles, laisser refroidir tel que puis les garnir de caramel ou de confiture à votre choix juste pour coller les biscuits
poser le biscuit percé dessus

saupoudrer de sucre glace au moment de servir et remplir le centre de caramel.

Régaler vous, c'est divin !!!!



 Algériebiscuitssablés amandecaramelgâteaux de l'Aïd gâteaux pur beurre, aux amandes et caramel beurre salégâteaux algériens

Commentaires

  1. Comme ils sont beaux je m'invite chez toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes sablés, ils sont superbes et très gourmands. Inscription faite ! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. comment ne pas avoir envie de se lever le matin en voyant ces beaux biscuits!!!
    merci pour ta participation et bon après-midi

    RépondreSupprimer
  4. oH je craque ils sont magnifiques et certainement délicieux. Gros bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  5. Una golosissima visione questi biscotti, complimenti!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je t'en pique un au passage, ils me donnent trop envie :D Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Comme ils ont l'air trop bons ces sablés!
    Je t'en chipe un au passage, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont l'air tellement fondants tes cookies, j'aurai bien passé commande! Gros Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les sablés à la confiture, ce sont des incontournables de la table de l'aïd mais aussi toute l'année. Les tiens sont superbes , Colorés juste ce qu'il faut ! Aïd Moubarak Saïd! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ooooh ils doivent être bien bons ces p'tits sablés, bien fondants évidemment avec le beurre et tellement gourmands avec cette garniture. J'hésite, lequel choisir ??!! Bon bah ouiiii j'avoue j'aurais pris un de chaque avec ton accord ;-)
    Merciii Zika de régaler le p'tit déj. sacré :-)
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ces petits biscuits hyper fondants en bouche qui collent presque au palais :) merci pour ta participation Zika.
    Et je suis d'accord avec toi ! au plus la vie est chère, au plus les gens font des folies comme si c'était les dernières ... Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Sympa ces biscuits!

    Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire