Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MIJOTÉ DE DARNES DE BONITE FRAÎCHE À LA SAUCE DE TOMATE FRAÎCHE ET MARINADE AU CUMIN

 



Plat de darnes de bonite tout droit sortie de la mer à la sauce de tomates fraîches et marinade avec du cumin, citron ou vinaigre. Du poisson pour aujourd'hui. Je réside dans un coin où les voisins sortent à la pêche et que ce soit à la ligne ou en barque, les poissons sont de toute fraîcheur et sentent bon la mer et l'iode.

La bonite qui est un poisson bleu, un petit thon si on veut, ne s'apprête qu'avec de la tomate à mon humble avis.

Il faut choisir des tomates à chair, mûres et fermes pour que la sauce soit onctueuse et généreuse.

Le poisson est mariné avec des grains de cumin qu'on aura chauffé sur un couvercle de marmite par exemple, jamais au four, juste chauffé puis pilé, piments d'Espelette ou oiseaux ou à défaut , prenez de l'harissa ou du paprika fort, ail, sel et jus de citron ou vinaigre, on obtient une pâte d'épices avec tous ces ingrédients lorsqu'on les aura pilé.


Pour 4 personnes
Ingrédients de la marinade pour grosse bonite de 2 kg
1 bonite de 2 kg environ, car lorsqu'on ôtera la tête on aura peu de chair
1 cs de cumin en grains
3 piments oiseaux ou Espelette ou 1 cs de harissa ou paprika fort
100 ml de vinaigre blanc ou le jus de 2 citrons
3 belles gousses d'ail
1 bonne cc de sel


Pour la sauce tomate
2 kg de tomates fraîches, lavées puis mixées finement et passées à travers un chinois
sel/poivre
50 ml d'huile neutre
2 gousses d'ail en éclats
1 cc de tomate en conserve
1 morceau de sucre
1 poignée d'olives violettes ( conserve maison pour moi ), trempées dans de l'eau chaude


Préparation
Vider la bonite et la laver soigneusement
couper en darnes épaisses
verser dessus le jus de citron ou le vinaigre, mélanger et réserver

peler l'ail
rincer les piment pour les humidifier et les attendrir pour les piler aisément
Chauffer les grains de cumin sur le couvercle d'une marmite si vous avez un plat en cours de cuisson, ou passer rapidement à la poêle, il ne s'agit pas de torréfier le cumin

dans un mortier et pilon
piler les grains de cumin en premier et les réduire en poudre, l'odeur qui s'en dégage, je ne dis que cela !!!
ajouter alors l'ail, le sel, les piment et réduire tout ceci en pâte 
diluer avec un peu de citron ou de vinaigre
puis verser sur les darnes de bonite
mélanger pour bien imprégner le poisson
filmer et go au réfrigérateur.


Parallèlement
Laver les tomates, les couper en morceaux sans peler
mixer finement puis filtrer
dans une cocotte en fonte ou tout autre ustensile à fond épais
faire chauffer l'huile
y faire rissoler l'ail sans le brûler
vite ajouter le coulis de tomates passées au chinois et la cc de tomate en conserve et le morceau de sucre
ajouter le poivre et du sel au goût en tenant compte de la marinade et des olives, donc, il est préférable de saler en dernier
couvrir et laisser mitonner à feu doux.

Lorsque la sauce sera semi- onctueuse, ajouter les olives violettes et ranger le poisson qui doit être couvert de sauce, ajouter de l'eau chaude si besoin.

Couvrir et continuer la cuisson du poisson

La chair de la bonite est ferme et supporte d'être mijotée, n'hésitez pas à goûter la sauce après 3 mn de cuisson pour rectifier l'assaisonnement en sel.

Avec la lame du couteau, piquer dans la chair pour vérifier la cuisson à cœur

Servir chaud avec quelques feuilles de persil ou pas.

Nous avons accompagné ce mijoté de bonite avec un pain maison mais il m'arrive de servir du riz ou des pâtes à côté.

Commentaires

  1. Un plat en sauce qui me plairait bien !! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un délicieux mijoté tu me donnes très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai mangé qu'une seule fois de la bonite, ton plat plein de saveurs doit bien la mettre en valeur ! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. un bon plat de poisson!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. ton superbe plat, a l'air excellent!
    bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. joli plat et un poisson que je découvre
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  7. Miam-miam voilà un bon mijoter
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. j'adore ce poisson et tu le cuisines super bien ! bises

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais plus quand est ce que j'ai mangé de la bonite, mais cela fait une éternité! la marinade avec toutes ces belles épices ont du parfumé ta cuisine! Gros Bisous, et bon début de semaine, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  10. Oh ma Zika, je me régalerais avec cette délicieuse assiette. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Humm ca me donne envie de tester!
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Voilà un poisson que l'on ne cuisine pas beaucoup ! À tort, car il est délicieux et ton plat est des plus appétissants.

    RépondreSupprimer
  13. Tu en as de la chance de trouver ces bons poissons frais ! Ici aussi on en pêche assez souvent de la bonite, et j'en trouve près de chez moi à Capbreton à la criée. Ton plat est un régal, dans mes favoris ! des bisous Zika

    RépondreSupprimer
  14. Ha ça serait mon mari qui se régalerait avec ton plat! il mangerait du poisson matin midi et soir et toute la semaine hhh ton plat fait envie! Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire