Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CROQUANTS OU CROQUETS AUX RAISINS SECS- GÂTEAUX ALGERIENS

 



Les croquets ou croquants sont des biscuits ou gâteaux secs algériens du quotidien, parfaits pour le shour à ramadan, au petit déjeuner comme pour le goûter, gâteaux de l'aid el kébir qui est surtout consacré au sacrifice du mouton, donc ce croquant est idéal, facile et rapide à réaliser, on le trempe avec plaisir dans nos bols de café au lait le matin.


Ingrédients

7 œufs
250 g sucre
270 ml de beurre fondu, vous pouvez remplacer par de l'huile neutre
25 g de levure chimique 
1 cs  de vanille en poudre
zeste de 2 citrons verts
1 kg de farine
100 g de raisins secs noirs et blancs


Préparation
Travailler les œufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume
ajouter les beurre fondu et le zeste, continuer de travailler pour bien incorporer le beurre
ajouter la farine, la vanille et la levure, 
incorporer en ajoutant les raisins , bien les incorporer aussi
la pâte est malléable sans être ferme ni collante, auquel cas, ajouter de la farine par cuillerée ou du beurre fondu 2 à 3 cs
ramasser en un grand boudin
diviser ce boudin en 5 morceaux ou plus selon les dimensions de votre plat.

 
Chemiser et huiler au pinceau le plat 
affiner les pâtons en boudins 
placer dans le plat et les aplatir sur 1 bon cm d'épaisseur 
faire des stries croisées avec un couteau pointu
badigeonner au jaune d'œuf

enfourner à 170°, four préchauffé au préalable
laisser cuire et légèrement dorer les biscuits

les sortir du four
encore chauds , les couper en " tranches " de 2 cm de large ou plus
les remettre dans le plat et réenfourner pour 5 mn sous le grill puis éteindre le grill et laisser les croquants sécher un peu, toutefois il faut éviter de les durcir en les laissant longtemps dans le four même éteint.

Commentaires

  1. rhooooo j'aimerai bien pouvoir y goûter à l'un de ces croquets aux raisins..
    bizzooooo

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces croquants, l'amie de ma maman m'en apportait toujours lorsqu'elle en préparait. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. ils ont l'air super bons ces croquants!! belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hum j'adore ça j'ai envie de t'en piquer un
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. de jolis biscuits biens parfumés et bons fruits
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  6. qu'est ce qua ça doit être bon!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'en goûterais bien quelques-uns, ça doit être délicieux !! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  8. avec un bon café , c'est le top ! bises

    RépondreSupprimer
  9. Oh j'adore c'est trop trop bon ça
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire