Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BOULGOUR OU BOULGHOUR SAUCE TOMATE ÉPICÉE

 



Boulgour ou boulghour à la sauce tomate épicée, pouvant être un accompagnement de viandes comme un plat complet pour les végétariens à côté de salades variées, je l'avais servi avec des côtelettes et salade méchouia ( poivrons et tomates grillés ).
Il est simple et facile à réaliser.


Ingrédients
pour 4 personnes
300 g de boulgour entier
1 verre ( 300 ml )de fondue de tomates de l'été que j'ai conservé ou pulpe de tomates pelée et mixée 
1 cc pleine de tomate en conserve
1 petit oignon émincé fin
3 gousses d'ail hachées menu
1 grosse cs de smen ( beurre clarifié )
1 cs rase de carvi et coriandre en poudre
1 cc de paprika fort
sel
piment confits en saumure


Préparation
faire chauffer le beurre clarifié
y faire rissoler l'oignon émincé
ajouter l'ail, laisser bien suer
ajouter les tomates, le sel et les épices
ajouter le boulgour lavé rapidement et filtré
continuer de faire revenir
ajouter du bouillon de volaille ou de l'eau chaude et un cube volaille ou veau
le liquide doit arriver à 2 doigts du niveau du boulgour, vous aviserez par la suite
mélanger
couvrir et laisser cuire à petit feu après ébullition

Jeter un œil quelques minutes après sur le boulgour
s'il est à point, rectifier l'assaisonnement et le sortir du feu
dans le cas contraire
ajouter 1 tasse ou 1/2 verre d'eau ou de bouillon chaud, mélanger et laisser cuire.

La cuisson du boulgour dépend de la qualité du blé, donc, on ajoute le liquide au fur et à mesure de la cuisson des grains qu'il faut goûter et croquer sous la dent.

Servir chaud ou tiède et même froid à la plage ou pour un repas à emporter au bureau et lors d'un voyage par route, l'avantage du boulgour est qu'il reste " aéré et égrainé " !!

Commentaires

  1. rhooo ça m'a l'air délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il a une magnifique couleur ton plat, c'est du soleil dans les assiettes ! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. ça devait être très bon!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Humm un très bon plat
    Bonne fin de journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ça alors je me régale avec ton plat
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ce gros boulgour alors, ainsi assaisonné je m'en régalerai bisous

    RépondreSupprimer
  7. Du boulghour riche en saveurs , parfait pour accompagner les brochettes des prochains barbecues qu'on attend avec impatience

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un boulgour bien gourmand. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. joli accompagnement et bonnes épices
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire