Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

TARTE AU CITRON RUSTIQUE A LA MERINGUE SUISSE

 


Tarte au citron rustique à la meringue suisse. Une pâtisserie très appréciée chez moi d'autant plus que les citrons sont du jardin , donc bio !!

Aujourd'hui, c'est  l'anniversaire de ma Nancy , ma fille aînée,  qui vient juste après celui du cadet , j'ai préparé cette excellente tarte au citron rustique , tirée d'un vieux grimoire de maman sans photo, sur sa demande.

C'est un dessert sublime que  tout le monde adore à la maison , j'ai déjà posté ma tarte au citron meringuée à mes débuts qui est tout aussi délicieuse, seulement voilà, je voulais changer un peu la façon de la garniture tout en gardant ma pâte inratable  !

On a préféré la déguster avec une magnifique citronnade maison ! Je vous posterais la recette dès mon retour de vacances, si tout se passe bien , je serais absente une dizaine de jours ! 

Ingrédients:

Ma pâte,

300 g de farine tamisée

200 g de beurre bien froid

1 cs de sucre

1 pincée de sel

2 jaunes d'œufs

1 cs d'eau glacée 


Crème:
3 jaunes d’œufs,
100 g + ou - de sucre 
le jus de 2 gros citrons,
zeste d'1 citron vert,
500 ml   d'eau
3 grosses cs de maïzena,
vanille.

Meringue  suisse avec
4 blancs d’œufs,
300 g g de sucre, à savoir qu'il faut le double du poids des blancs en sucre
1 cc de maïzena
pincée de sel,
quelques gouttes de citron,  






Préparation

recette de la pâte ICI

laisser reposer au froid 1/2 heure puis enfourner à 200° pour 15 à 20 mn

retirer du four laisser refroidir le temps de préparer la crème et la meringue

 

Préparation de la crème en 

mélangeant la maïzena avec les jaunes

ajouter le jus de citron, eau et sucre, bien mélanger puis porter sur le feu et cuire sans cesser de mélanger jusqu' épaississement de la crème et qu'il n'y ait plus de goût de non cuit de la maïzena, n'hésitez pas à ajouter de l'eau pour bien cuire la crème .

retirer du feu, mélanger, filmer à même la crème pour empêcher qu'une pellicule ne se forme

 

préparation de la meringue

faites chauffer de l'eau dans une casserole

verser les blancs , le sucre et la maïzena dans une terrine en inox que vous poserez sur la casserole , eau frémissante

battre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que la meringue fasse le bec d'oiseau ou des pics bien francs

retirer du feu

continuer de battre pendant 1 mn

 

puis, verser la crème au citron sur la pâte

la meringue en dernier soit avec une poche à douille ou simplement bien l'étaler et faire des pics et des dessins à l'aide d'une fourchette !

réenfourner pour faire dorer la meringue et faire prendre la crème pour 10 mn, feu au minimum, à surveiller

sortir du four et laisser refroidir couvert d'une cloche ou autre à température ambiante, s'il fait chaud, placer au réfrigérateur le temps de servir ! 




tarte au citron pâtisserietarte , meringue suisse , tarte citron rustiquecitrondessert , gâteaugâteau d'anniversaire 

Commentaires sur TARTE AU CITRON RUSTIQUE A LA MERINGUE SUISSE

  • Un vrai délice cette tarte ma Zika. Bisous

    Posté par jackiemardi 31 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Cette tarte a ravi ta fille mais se serait la même chose chez moi c'est la tarte préférée de ma fille Daphné. Moi aussi je l'adore. Bisous

    Posté par Béamardi 31 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comme elle est belle bravo, c'est le dessert préféré de mon mari..
    Joyeux anniversaire à ta fille
    Bisous

    Posté par delphinemardi 31 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Waouh comme elle est belle ! Et toute cette meringue me fait saliver !

    Posté par yumelisemardi 31 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Joyeux anniversaire à Nancy et un grand bravo gourmand pour cette délicieuse tarte au citron que j'adore. Bisous et bonnes vacances ma chère Zika

    Posté par Bon Ap chez Mamomardi 31 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Mahaha Zika qu'elle est superbe cette tarte, avec cette meringue dessus ça me fait baver😁 dis donc elle est à tomber, en plus c'est mon dessert préféré et ta recette elle est top, JOYEUX ANNIVERSAIRE à ta fifille🎁 merci pour ce très beau partage, gros bisous ma belle et bravo 😗

    Posté par elodiesucreemardi 31 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • elle est magnifique ta tarte, un plaisir pour les yeux et le palais!!
    bonne vacances ma chère zika!
    bisous

    Posté par josettemardi 31 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle meringue nuageuse et brillante, elle ne demande qu'à être dévorée, j'en ai l'eau à la bouche!
    Une super tarte que Nancy a eu la chance de déguster, joyeux anniversaire!
    Et déjà bonnes vacances ma chère Zika, me semble que tu en profites bien et tu as raison!!!
    Bizzz

    Posté par miamponponmardi 31 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elle est tout simplement magnifique, bon anniversaire (en retard) à ta fille et passe de bonnes vacances, gros bisous

    Posté par Emmanuellemardi 31 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • superbe et généreuse comme toi ma Zika
    bisous

    Posté par Catalinamardi 31 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum elle me semble tellement bonne.

    Posté par papillonmyosotismardi 31 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • très jolie tarte le type de tarte que j’adore
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mardi 31 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ta meringue est belle waouh !!! Qu'est ce que ta tarte donne envie ...
    Bises bonne vacances moi je vais reprendre mes blogs .
    Françoise

    Posté par Chaud devant !mardi 31 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Depuis hier la meringue reste moelleuse, légère et craquante, cette façon de faire est extra , bisou !

      Posté par Cuisine de Zikamardi 31 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • alors çà c'est de la tarte ! quelle générosité ! et cette belle couche de meringue hummm on adore la tarte au citron alors forcément on se serait régalé ! bonne journée bises

    Posté par lolomercredi 01 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Difficile de résister à la tentation, j'imagine, quand on l'a devant le nez Enfin pour moi, ce serait carrément impossible ...

    Posté par Mauricettemercredi 01 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • On ne peut que craquer devant une tarte aux citrons si gourmande. Bises. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcmercredi 01 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une tarte sublime et de très belles photos alléchantes !!
    Passe d'agréables vacances, profite en bien.
    A bientôt
    Bisou

    Posté par vannimercredi 01 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Sublime cette tarte aux citron. Belle journée et belles vacances. Bisous

    Posté par la cuisine de Cémercredi 01 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique ta tarte et tes photos sont superbe j'adore ! Elle donne envie.
    Merci pour ton soutiens ma belle ça vas mieux un débordement avec les enfants et ma vie privée j'ai eu un coup de mou envers mon blog miskine ! LoL ^_^ T'es au top ma Zika un exemple Bravo !

    Posté par Sorayamercredi 01 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle belle tarte !
    Je me laisserai bien tenter
    Bises et bonnes vacances

    Posté par latabledeclarajeudi 02 août 2018 |  Recommander | Répondre
    • Merci Clara, je pense qu'ainsi préparée elle tiendra une semaine, car au bout de trois jours , la pâte et la meringue sont restées fraîches et croquantes au frigo à couvert, on peut la préparer à l'avance pour un événement . Bisous .

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 02 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elle est superbe !! Passe de bonnes vacances, des bisous !

    Posté par Brigittejeudi 02 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Avec une bonne pâte avec ce qu'il faut dedans comme la tienne, c'est forcément délicieux !

    Posté par ISCAvendredi 03 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • SUPERBE TARTE

    Posté par SANDRAdimanche 05 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • petit coucou pour te souhaiter un excellent après-midi et un bon début de semaine j'espère que tu vas bien bises

    Posté par guy59600dimanche 05 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika ! Je suis de retour et je suis heureuse d'être revenue à temps pour admirer ce magnifique gâteau ! La saveur citron et cette belle meringue mettent l'eau à la bouche ! merci Gros bisous

    Posté par gutmardi 07 août 2018 |  Recommander | Répondre


Commentaires