C'est une recette inédite de pain azyme, guillit ou guellit lihoud ; des galettes sans levain du patrimoine bônois et cuisine pieds noirs.
Car les pieds noirs juifs ont fait partie de notre histoire, et que leur cuisine appartient à notre patrimoine, Je relate ce que mes aïeules disaient, qu'ils étaient de grands orfèvres et d'excellents artisants en tout genre!
Ils vivaient parmi nous, s'habillaient comme nous, bien sûr je ne les ai pas côtoyé, mais leur cuisine a été associée à la notre ainsi que beaucoup d'autres
Un pan de notre histoire que je veux faire connaître à mes amies du net
Je ne veux pas entrer dans détails du comment et du pourquoi de ce contentieux historique, je ne publie qu'une recette que mes grands parents et ma maman faisaient, et que l'on prépare à notre tour dès qu'il nous reste de la pâte, non pas pour célébrer quoique ce soit, mais juste préparer ce pain sans levain ni levure, quand il nous restait de la pâte à baklawa !
Guillit lihoud pieds noirs chez nous se faisait un peu plus épais et avec du beurre, piqué sur toute la surface, on le consommait avec le café au lait pour notre part
étant donné que mon blog est voué particulièrement à la vieille cuisine Bônoise, je tenais à le noter nonobstant l'avis de certains!
2 mesures de semoule extra fine
1 mesure de farine
1/2 mesure de beurre fondu
sel au goût
eau selon le besoin
Mélanger semoule et farine
incorporer le beurre, puis le sel et l'eau peu à peu, jusqu'à obtention d'une pâte ferme mais non sèche
couvrir et laisser reposer 1/2 h
passé le temps de pause
pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et qu'elle bulle
diviser en boules de la grosseur d'une grosse noix
laisser se détendre
puis les aplatir sur 2 mm d'épaisseur
les ranger sur une tôle chemisée
les piquer entièrement à la fourchette et GO au four chaud 180°, 10 mn
consommer à votre guise!
Algérie, pain, pain azyme, galettes, guillit lihoud, pâte à baklawa, boulangerie, petits déjeuners, goûter, patrimoine bônois
Commentaires sur GUILLIT LIHOUD GALETTE PAIN AZYME PIEDS NOIRS
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir cette recette, mais j'avoue que les quantités en mesure me bloquent. Pouvez-vous indiquer combien de farine par exemple vous faites pour obtenir une fournée classique de galettes (et combien de galettes vous faites en général) ? Cela se conserve bien, j'imagine ?
Merci beaucoup !