Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

GUILLIT LIHOUD-GALETTE OU PAIN AZYME PIEDS NOIRS BÔNOIS

 


C'est une recette inédite de pain azyme, guillit ou guellit lihoud ; des galettes sans levain du patrimoine bônois et cuisine pieds noirs.

Car les pieds noirs juifs ont fait partie de notre histoire, et que leur cuisine appartient à notre patrimoine, Je relate ce que mes aïeules disaient, qu'ils étaient de grands orfèvres et d'excellents artisants en tout genre!

Ils vivaient parmi nous, s'habillaient comme nous, bien sûr je ne les ai pas côtoyé, mais leur cuisine a été associée à la notre ainsi que beaucoup d'autres 

Un pan de notre histoire que je veux faire connaître à mes amies du net

Je ne veux pas entrer dans détails du comment et du pourquoi de ce contentieux historique, je ne publie qu'une recette que mes grands parents et ma maman faisaient, et que l'on prépare à notre tour dès qu'il nous reste de la pâte, non pas pour célébrer quoique ce soit,  mais juste préparer ce pain sans levain ni levure, quand il nous restait de la pâte à baklawa !

Guillit lihoud pieds noirs chez nous se faisait un peu plus épais et avec du beurre, piqué sur toute la surface, on le consommait avec le café au lait pour notre part

étant donné que mon blog est voué particulièrement à la vieille cuisine Bônoise, je tenais à le noter nonobstant l'avis de certains! 



2 mesures de semoule extra fine

1 mesure de farine

1/2 mesure de beurre fondu

sel au goût

eau selon le besoin


Mélanger semoule et farine

incorporer le beurre, puis le sel et l'eau peu à peu, jusqu'à obtention d'une pâte ferme mais non sèche

couvrir et laisser reposer 1/2 h 

passé le temps de pause

pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et qu'elle bulle

diviser en boules de la grosseur d'une grosse noix

laisser se détendre

puis les aplatir sur 2 mm d'épaisseur

les ranger sur une tôle chemisée

les piquer entièrement à la fourchette et GO au four chaud 180°, 10 mn

consommer à votre guise!


 Algériepainpain azyme, galettesguillit lihoudpâte à baklawa, boulangeriepetits déjeunersgoûter, patrimoine bônois

Commentaires sur GUILLIT LIHOUD GALETTE PAIN AZYME PIEDS NOIRS

  • C'est une belle et bien gourmande spécialité. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcjeudi 13 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour l'histoire de ce pain qui m'a l'air bien bon. On dirait presqu'un biscuit! Bizzz ma belle

    Posté par miamponponjeudi 13 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour toutes ces découvertes et de partager avec nous les délices de ta région Bisous

    Posté par Natt66jeudi 13 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Mon Dieu! que tu me fais remonter des souvenirs, ma chère Zika; c'est fantastique car je n'avais pas la recette. Un grand merci ma belle. Je t'embrasse. Passe de très agréables fêtes de Pâques pour toi et les tiens.

    Posté par Nelljeudi 13 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Bonsoir chère Madame....J'aime votre blog pas uniquement pour les recettes mais pour tout ce qui est transmis sur le socio culturel :c'est tellement fragile et compliqué à la fois.Beaucoup de documents tombant dans le domaine public concernant l'Algérie ancienne sont disponibles. Pour ma part je m'étais intéressée aux bijoux anciens d'Alger fait par des orfèvres Israélites: Quelle corporation;J'étais partie des Boudjous et Soltanis dans ma recherche et égarée en cours de route je tombe sur la liste des orfèvres recençés par l'occupant au 19 ème siècle. Il ne s'agit pas de culture orale mais des schémas de bijoux s'il vous plait!! A bientot et merci pour tout.Aicha

    Posté par la sterne rieuse, jeudi 13 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Quelle jolie histoire pour ces jolis pains, c'est toujours un bonheur et intéressant que de te lire, très bonne soirée ma très chère Zika, bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 13 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • on dirait des tucs, bravo

    Posté par marmiteetdelicejeudi 13 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • jolis petits pains et belle histoire tu nous racontes
    très bonne soirée bises

    Posté par guy59600jeudi 13 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • j'aime beaucoup cette façon de les faire, trés differents des miens, mais punaise qu'ils ont l'air bon, bisous ma zika

    Posté par la nonnajeudi 13 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour le partage de cette très belle recette, et de l'histoire qui va avec, sait toujours avec grand plaisir que je te lis, lorsque tu évoques le passé de ta cuisine bônoise.
    Belle journée
    Bisous

    Posté par vannivendredi 14 avril 2017 |  Recommander | Répondre
    • Un réel plaisir de partager avec vous notre vécu et celui de mes ancêtres, merci ma vanni.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 16 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Le territoire bônois comme beaucoup d'endroits (par exemple l'Alsace d'où je suis) ont connu des influences de toutes sortes et c'est ce qui fait la richesse d'un pays et de la cuisine; Alors qui va s'en plaindre, hein ? Je ne connaissais pas ces galettes juives mais j'en croquerais volontiers ! bisous

    Posté par Rita Siffertdimanche 11 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Pour moi l'important c'est de savoir reconnaitre le beau et le bon quelque soit son origine, toutes les nations du monde ont connu des influences , les émigrés et immigrants apportent plus qu'on ne le pense de nos jours , la paix passe aussi par là, merci Rita .

    Posté par Cuisine de Zikadimanche 11 novembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir cette recette, mais j'avoue que les quantités en mesure me bloquent. Pouvez-vous indiquer combien de farine par exemple vous faites pour obtenir une fournée classique de galettes (et combien de galettes vous faites en général) ? Cela se conserve bien, j'imagine ?

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire