Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

CONFITURE DE COINGS DU JARDIN AU CITRON VERT

 



Confiture de coings bio au citron vert, facile et sans prise de tête, certains fruits se suffisent à eux mêmes et n'ont pas besoin d'être parfumés tels les agrumes .Tout le travail se fait au niveau de la préparation des coings pour cette confiture, personnellement , je brosse et lave soigneusement les coings parce que je vais utiliser la peau et les graines ou pépins qui sont de bons gélifiants avec les pépins du citron.
Après avoir coupé en deux puis en quatre les coings je les pèle et récupère le cœur avec les pépins avec les pépins du citron puis je place peaux et pépins dans de la gaze que je noue et place avec les fruits et le sucre que je coupe en morceaux ou en quartiers car souvent ce sont des confitures qui servent pour accompagner le café.

Généralement j'utilise du tant pour tant en sucre qui est un bon conservateur et en fruits pour obtenir un bon sirop mielleux et épais. Il arrive que j'utilise plus et cela dépend des fruits.. Moins de sucre, le sirop sera liquide et ce n'est pas le but recherché chez nous.

Mes confitures se gardent des années sans bouger, d'où l'utilité d'utiliser des pots selon le gabarit de la famille car un pot ouvert sera gardé au réfrigérateur et consommé dans une semaine ou dizaine de jours.

la stérilisation est simple, voir ici , stérilisation, cuisson du sirop et test de la cuillère et soucoupe astuce de grand-mère pour la bonne cuisson du sirop et confiture !

Sucre, eau, citron et coings sont les ingrédients principaux, le sucre bien dosé donne un beau sirop épais et mielleux qui contribue à la bonne conservation des confitures, pas besoin d'ajout de gélatine dont on ignore la provenance en fait.

Traditionnellement, on sait qu'une confiture est à point grâce à l'utilisation de la bonne méthode ancestrale de la petite soucoupe dans laquelle on verse un peu de confiture et que l'on place dans le réfrigérateur ou sur le bord de la fenêtres en hiver, le sirop se fige, il est épais façon gelée.

Traditionnellement, on sait qu'une confiture est à point grâce à l'utilisation de la bonne méthode ancestrale de la petite soucoupe dans laquelle on verse un peu de confiture et que l'on place dans le réfrigérateur ou sur le bord de la fenêtres en hiver, le sirop se fige, il est épais façon ge

Ingrédients
2 kg de coings
2,200 de sucre
3 citrons verts
250 ml d'eau, on peut être amené à en ajouter.


Préparation
après avoir nettoyé et pelé les coings comme indiqué plus haut
couper en morceaux ou en quartiers
verser l'eau dans une cocotte à fond épais
ajouter les fruits et le sucre
mélanger
ajouter les citrons coupés en quatre après avoir récupéré les pépins et les avoir ajouter aux peaux et pépins des coings dans de la gaze, nouer et placer dans la cocotte

démarrer la cuisson à feu doux 
garder un œil dessus et écumer au besoin au fur et à mesure
attendre que les coings soient tendres
les récupérer et réserver 
continuer la cuisson du sirop jusqu'à ce qu'il soit sirupeux, faites le test comme indiqué dans le lien plus haut !

Lorsque le sirop sera épais sans être caramélisé, remettre les coings et les laisser cuire jusqu'à , le sirop verse dans une soucoupe et placé dans le réfrigérateur se figera rapidement , il est mielleux et épais, ne caramélisera jamais grâce au citron

Encore brûlant,
remplir les pots stérilisés comme indiqué, placer au micro ondes pleine puissance 1 à 2 mn ( astuce personnelle mise en place depuis des années )
puis fermer les pots hermétiquement
renverser les sur un torchon sur les couvercles et laisser refroidir complétement toute une nuit, puis ranger dans des placards ou dans une cave.

Dans nos maisons, on a ce que l'on nomme bayt el mouna ou chambre des réserves ! 

L'excès de sirop qui est plutôt de la gelée sera gardé à part dans un pot, il servira pour les brioches et autres gâteaux conviviaux et même pour les glaces, gaufres et pancakes.

Pour accompagner le café, servir dans des compotiers et râper dessus le zeste de citron vert. Joindre de petites assiettes et cuillères dans le plateau.

Commentaires

  1. Avec les fruits de chez soi c'est encore mieux on sait d'où ça vient. J'y aurais bien goûté avec une cuillère 🥄 à café ☕. Merci ma chère Zika et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ta confiture me plait, j'apprécie beaucoup les coins
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. rien de tel que du fait maison ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle présentation pour cette confiture ! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam voilà une bonne confiture maison
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là ! Comme elle est belle et bien parfumée ta confiture !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire