MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

MIJOTÉ OU RAGOÛT DE CHOU VERT-MARQUA KROMB ( 1 )

 



Une recette inédite de la cuisine du terroir Bônois, marqua ou marka bel kromb, كرمب مرقه, un mijoté de chou  cuit lentement à l'étouffée, à la viande d'agneau traditionnellement , peut se décliner au veau ou au bœuf,  que je vous présente avec du poulet fermier , à part moi et mon époux personne ne mange le mouton à la maison. 


Néanmoins, on peut le préparer sans viande, market kromb b zayt ( mijoté de chou à l'huile ) , auquel cas on y ajoute de l'ail pour relever et apporter du goût au plat .

Un bon ragoût qu'il faut laisser mijoter sur feu doux sans ajouter de liquide car le chou va rendre ses sucs lors de la cuisson .

 

Ce mijoté de chou blanc ou vert,  légume de fertilité dans la tradition culinaire Bônoise , est considéré comme un plat de bonne augure avec la mloukhya pour le jour du nouvel an musulman, l'Hégire ( hijri ) chez les Bônois,   hors saison , grand mère paternelle nous racontait que grand père s'arrangeait toujours à l'avance pour se le faire apporter d'ailleurs et n'hésitait pas à  y mettre le prix . Grand mère nous interdisait même de le consommer ou cuire pendant le retour et la couvaison des cigognes  car disait elle c'est de mauvais présage, les enfants conçus à cette période auraient des tâches d'envie en forme de cigognes ou de chou, j'aimais écouter grand mère nous raconter ses anecdotes, elle était intarissable .

 


Ingrédients

Des morceaux de viande de votre choix, ici ce sont des ailes de poulet 

 un chou, 

1/2 tasse à café d'huile, 

1 oignon sec, 

1 cs de concentré de tomates, 

du sel, poivre, 

persil si vous utilisez de la viande, 

et de la coriandre fraîche pour celui à l'ail sans viande ( b zayt )

 

 Préparation

 Tout d'abord, il faut faire revenir un oignon haché avec la viande de votre choix  (ici c'est du poulet ) , 

ajouter les feuilles de chou coupées en fines lanières  

1 bonne cs de concentré de tomates, couvrir et laisser mitonner, le chou doit être fondant avec un petit fond de sauce saler/ poivrer, 

donner quelques bouillons, hors du feu parsemer de persil ciselé ou coriandre .

  J'ai ajouté des olives violettes , car mes conserves d'olives maison sont à point et j'aime à accompagner mes plats avec ces olives , juste pour le plaisir.

 

N'hésiter pas à le préparer car il est délicieux.


 plat de l'Hégirepouletmijoté,  chouragoûtterroir bônoisplats algériensmarqua-marka,

Commentaires