Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

VELOUTÉ AUX MARRONS-POIREAUX ET RICOTTA

 


Velouté aux marrons ( châtaignes ) aux poireaux et ricotta fraîche maison, il n'est pas très épais, on le déguste et avec un grand plaisir pour nos papilles, un souper léger pour un repas du soir à côté d'un dessert c'est suffisant, les marrons sont de saison plein sur les étals et grillés sur les chariots qui fleurent bon et nous ramènent vers notre enfance déjà si loin, je ne sais pas pourquoi je l'ai servi avec une fine rondelle de citron et quelques feuilles de coriandre fraîche, nous avions apprécié mes filles filles et moi.

Avec ce velouté. Je participe avec ce velouté de châtaignes à CMUM, organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ? 

Châtaigne et Marron au menu des fêtes !



Ingrédients pour 3 à 4 personnes
300 g de marrons décortiquées
3 beaux blancs de poireaux
1 pomme de terre
quelques tiges vertes très tendres de poireaux
1 noix de beurre
250 g de ricotta
1 cs rase de maïzena
750 ml de bouillon de volaille, prévoir plus
quelques brins de coriandre fraîche, réserver quelques feuilles pour la fin
sel
poivre
Préparation
faire fondre la noix de beurre
ajouter les poireaux, blanc et tige et pomme de terre coupés grossièrement
faire rissoler
ajouter les châtaignes et 3 à 4 brins de coriandre
laisser suer
ajouter la maïzena et continuer de faire rissoler à feu doux
verser le bouillon chaud dessus
saler en tenant compte du bouillon qui est déjà salé
poivrer
laisser cuire
sortir du feu dès que les les poireaux et les marrons seront fondants

Ajouter la ricotta hors du feu
mixer finement
ajouter du bouillon si c'est trop épais
rectifier l'assaisonnement

servir chaud.

Commentaires

  1. Hum il me plait ton velouté, j'adore les larrons et les poireaux c'est une belle association
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Miam-miam il fait bien envie ton velouté
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. joli velouté salé/sucré chez moi il gèle bien
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  4. parfait pour se réchauffer car ici il fait vraiment froid!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je n'y ai jamais pensé mais c'est une délicieuse idée que d'associer les châtaignes à la saveur douce avec le goût du poireau, cette soupe de légumes doit être des plus réconfortante.
    Merciii Zika pour cette proposition, il fait froid dehors on ne peut que l'apprécier ce bon velouté :-)
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  6. lespetitsplatsdeBéa12 décembre 2022 à 09:34

    Avec le froid qu'il fait ici il serait le bienvenu bisous

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un velouté des plus original et gourmand ! Parfait pour bien se réchauffer.

    RépondreSupprimer
  8. Oh, si j'étais venue un peu plus tôt, j'aurais pu la faire ce soir !!
    J'ai fait une soupe poireaux/pommes de terre toute simple mais aussi délicieuse, la préférée de mon fils.
    Mais j'ai tout dans le frigo et comme ce soir on à déjà -7° et qu'ils nous ont prévu ce week-end encore plus froid, je te garantie qu'on carbure aux soupes !
    Merci pour ta participation, je vais venir valider ta 3eme :)
    Bisous Zika

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire