Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PÂTE D'AMANDES - LAWZIA AU SIROP D'ORGEAT



Lawzia, pâte d'amandes, gâteau de fêtes et de l'Aïd el Séghir ( fitr ), assez méconnue, parfumée au sirop d'orgeat à l'origine et vanille.
C'est une douceur  et une création exclusive de ma sœur aînée NADJET en 1980 lors d'une fête familiale, la recette a été jalousement gardée et ne circule que dans notre famille , les proches , on leur en fait cadeau rien que pour ne pas donner la recette, j'ai eu du mal à convaincre ma sœur pour la publier !
 Le façonnage , la couleur et la présentation avec des queues de cerises ont été imaginé par Nadjet , cette façon de présenter et de préparer la pâte d'amandes à eu un énorme succès, pour elle  et rendre hommage à ma sœur qui fait des merveilles en pâtisserie propres à nos fêtes, elle a beaucoup de patience pour ce genre de gâteaux ,et, l'offrir par la même occasion à toutes mes amies connaisseuses et loyales !
La lawzia traditionnelle typique du terroir bônois est façonnée en de petits losanges simples ou composés de plusieurs couches superposées et découpés toujours en losanges.
c'est une recette inédite que je publie pour la première fois sur le net en 2016 et que je déménage de mon ancien blog.
Mon souhait serait que personne n'usurpera la recette de ma sœur car le mérite lui  revient, elle l'a si longtemps gardée secrète, sa recette fétiche, et je l'ai harcelée pour qu'elle cède, c'est cadeau pour toutes celles qui respectent le travail des autres!!


Ingrédients
3 mesures d'amandes ( 750 g )
1 mesure de sucre cristallisé ( 300 g )
1 cc de sirop d'orgeat, ou amandes amères
quelques gouttes de vanille ( extrait )
les doses dépendent du volume des mesures: ex pour des mesures qui feraient 1 kg, prendre quelques gouttes 
1 bonne noix de beurre
du colorant alimentaire vert et rouge, mais c'est soit l'un ou l'autre
très peu de lait entier, mais alors très peu, il ne s'agit même pas d'imbiber les amandes mais seulement pour laisser le temps au sucre de fondre sans qu'il caramélise et gâchent en colorant la préparation, une histoire de 100 ml pour environ 1 kg d'amandes  
des gants en coton ou tout autre protection pour les mains
une cocotte à fond épais et qui n'attache pas
sucre pour enrober les mignardises
queues de cerises que l'on garde pour faire la tige du fruit, et que je n'ai plus sous la main ( la présentation originale de Nadjet)
perles argentées pour moi


Préparation des amandes
 commencer par tremper les amandes dans de l'eau bouillante pour 1/2 h au moins
filtrer et ôter la peau qui viendra facilement
rincer rapidement
mettre à sécher au soleil ou à l'air libre, c'est une opération qui se fait au moins 3 à 4 jours à l'avance pour laisser le temps aux amandes de sécher
n'utiliser pas les amandes émondées du commerce, elles sont trop dures
on a besoin d'amandes sèches et pas dures, d'où le séchage à l'air libre
une fois sèches
il faut les moudre assez finement, que çà ne deviennent pas non plus de la poudre, il faut garder un peu ce côté assez rêche

Préparation
 mesurer votre poudre d'amandes
la verser dans la cocotte, y ajouter le sucre, le lait entier mélanger, ajouter la noix de beurre et démarrer la cuisson à feu doux
à partir de ce moment, vous devez remuer sans cesse la préparation qu'il faut à tout prix éviter que çà n'attache et caramélise, vous n'aurez plus de couleur nette, n'oubliez pas de vous munir de gants, car çà "boc boc" et çà brûle bien!!!!!
remuer jusqu'à ce que la préparation se détache des parois de l'ustensile
mélanger votre colorant dans très peu d'eau, et commencer à l'ajouter par petites gouttes jusqu'à obtention de la teinte désirée
ajouter les arômes, remuer convenablement
retirer du feu et verser sur un plan de travail propre et sec à peine huilé d'une huile neutre
étaler, laisser tiédir
commencer à façonner encore tiède en donnant des formes de mandarines pour les vertes et des petits piments d'Espelette pour les rouges
se sont les deux façonnage créés par Nadjet, je n'ai pas mis les photos des piments qui ont été engloutis par ma fille, çà sera pour la prochaine fois j'espère,  il y avait une petite quantité juste pour la publication, à savoir que les oléagineux coûtent excessivement chers chez nous
Rouler les mignardises dans le sucre cristallisé 
enfoncer les tiges de cerises dans les rosaces ou une perles argentée comme moi 
Présenter !!!


© Copyright 2020-2021
Tous droits réservés


  • tu peux dire un grand merci a ta sœur pour t'avoir permis de publier sa recette c'est très gentil de sa part et de très jolies gourmandises
    très bon après-midi

    Posté par guy59600lundi 04 avril 2016 |  Recommander | Répondre
    • J'ai eu beaucoup de mal à la décider, elle a fait un effort pour que cela reste pour les enfants Guy, merci beaucoup, bonne journée, il fait beau ici!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 04 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Et bien c'est un honneur de nous faire partager cette recette de pate d'amandes, ta sœur mérite bien le respect pour nous faire partager son travail ! un grand merci à Nadjet, et bravo pour ta persuasion, ces pates d'amandes sont très alléchantes !
    bises ma Zika
    Sicacoco

    Posté par sicacocolundi 04 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Humm jolies rosaces et tu as une soeur identique à la mienne hhh. Même nous on n'a pas le droit à ces recettes, je l'ai bien compris moi et je ne lui demande rien mdr. Bisous

    Posté par Assialundi 04 avril 2016 |  Recommander | Répondre
    • Assia, ma soeur n'a que des garçons, alors tu penses bien que céder comme çà, elle a fait un gros effort pour ma fille, elles ont peut être raison de taire leurs recettes hein??!!!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 04 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Nadjet ! Miam, miam chez toi, lorsque je serai de passage à Annaba (j'imagine puisque mon amie, ta soeur, y habite) InshaAllah !Merci pour ton partage.

    Posté par sarv, lundi 04 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • merci pour ce joli partage, bisous ma zika

    Posté par la nonnalundi 04 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • merci du partage familliale, j'adore, la patience de ta soeur a faire ces petites merveilles, je n'aime pas la pâte d'amande industrielle mai sje suis sure que j'aimerais celle de ta soeur

    Posté par ludmillalundi 04 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Merci à ta soeur de s'être laissée convaincre de ce partage et merci à to de l'avoir travaillée au corps lol Rien ne vaut les recettes familiales Bonne soirée bisous

    Posté par Natt66lundi 04 avril 2016 |  Recommander | Répondre
    • Mdrrr Natt66, elle est coriace ma soeur tu peux me croire, mais je l'ai eu à l usure lol ...... Bisous.

      Posté par Cuisine de Zikalundi 04 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Un plaisir pour les pupilles, un régal pour les papilles.
    Très belle journée
    Bisous.

    Posté par vannimardi 05 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika
    quand maman a debarque a Oran apres son mariage elle etait l'une des rares personne a preparer pour l'aid des gateau a la pate d'amande on faisait des formes d'oranges avec differentes couleurs tout le monde les trouvaient eblouissants sans parler du gout  en tout cas je garde ta recette de pate d'amande  bravo a ta grande
    grosse bise ma belle

    Posté par samarmercredi 06 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Hummmmm j'adore la pâte d'amande !!! Merci Zika bisous.

    Posté par chez moumasamedi 23 mai 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. Je m'entendrais très bien avec ta soeur qui est experte en pâtisserie!
    Ces petits gâteaux d'amande sont très jolis en forme et en couleur!
    Bon samedi et bons préparatifs pour la grande fête!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le pâte d'amande, alors j'ai envie de croquer dans tes gourmandises
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est très réussie bravo
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup l'amande et pourtant je n'aime pas la pâte d'amande. Ne cherche pas à comprendre parfois je ne me comprends pas moi même ! En tout cas c'est bien joli à regarder. Quand je pense que c'est toi qui les a faits ! superbes ! gros bisous ma Zika !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire