Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Gnocchi à la semoule, daube et œufs mollets de Guiga



Gnocchis de guiga à la semoule, daube et œufs mollets, tant de souvenirs autour des gnocchis que ma petite maman ( paix à son âme ), confectionnait toujours lorsqu'il lui restait de la pâte de raviolis qu'on préparait pour le réveillon lorsque la farce des raviolis est épuisée, le reste de pâte devenait gnocchis, que l'on mangeait le lendemain avec le reste de la daube , guiga, ma maman , nous servait ses gnocchis avec des œufs mollets, du gruyère râpé, et que c'était bon !!
Les gnocchis sont un héritage pieds noirs.
Donc lorsque j'ai vu que Natalia avait choisi pour thème les gnocchis, je ne pouvais pas passer à côté des gnocchis de maman !!!
Je dois dire que la semoule a besoin d'être pétrie pour assouplir le grain et rendre la pâte malléable .

Une recette que je dédie à  CMUM
 les organisatrices sont :  Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? La marraine pour cette ronde est Natalia « Sucre et épices« 



Ingrédients
pour 2 personnes
200 g de semoule fine ou moyenne
1 cc de sel
eau tiède

Recette de la daube ici
œufs mollets



Préparation
Verser la semoule dans la cuve du robot, 
se fait aussi à la main, facile
placer le sel dans un coin et le dissoudre avec un peu d'eau
puis commencer à l'incorporer à la semoule en ajoutant de l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte souple mais ferme
rouler en boule , couvrir et laisser reposer 30 mn

Pétrissage et façonnage des gnocchis
Pétrir la pâte pendant 10 mn au moins
en faire de gros boudins
les diviser en petits tas que vous formeriez en boudins de 1 cm de diamètre
diviser en petits dés
puis à l'aide d'une fourchette que vous tiendrez bien stable sur un plan de travail
poser un petit dé que vous aplatirez sur les griffes de la fourchette
puis les rouler sur eux mêmes
posez les au fur et à mesure de leur façonnage sur un torchon
laisser ) l'air libre le temps de préparer la daube ou tout autre accompagnement
faire bouillir une bonne quantité d'eau salée
plonger les gnocchis
les cuire 
dès qu'ils remontent à la surface, comptez 3 mn de cuisson puis les filter et les présenter avec la sauce tomate et les œufs mollets.

Oeufs mollets
menez à frémissement de l'eau salée sur une hauteur de 7 à 8 cm avec 1cs de vinaigre dans un ustensile plus large que haut
casser les œufs un à un dans un bol
puis les laisser tomber doucement dans l'eau à frémissement
dès que le blanc prennne un peu les retourner délicatement sur eux même
laisser quelques secondes et les retirer dans de l'eau froide





Commentaires

  1. une superbe assiette toujours bon les recettees de nos parents ou grands-parents
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbement bien réalisés tes gnocchis, et ton plat donne donne très envie d'y plonger un morceau de pain !! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. une très jolie recette!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Un magnifique souvenir :)
    J'ai fait comme toi, je suis allée puiser dans le carnet de cuisine de ma mémé italienne :)
    Souvenirs, souvenirs !!
    Une recette qui me plait beaucoup.
    Merci pour ta participation, bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. superbes tes gnocchis ma Zika, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ah, les bons plats de nos mamans ! Il n'y a rien de meilleur. Je n'aurais jamais pensé préparer les gnocchi à la semoule. Et quelle association gourmande, j'adore ! C'est pour ça que j'aime ces défis culinaires, on y découvre souvent de nouvelles spécialités.
    Merci beaucoup Zika pour cette participation toute en émotion.
    Bisous,
    Natalia

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette belle assiette ! saha ftorek

    RépondreSupprimer
  8. Waouh ! on constate que tu maîtrises le façonnage, la fourchette n'a qu'à bien se tenir entre tes mains. Cette assiette de gnocchi est fort alléchante, comme tous les recettes transmises ;-)
    Belle journée Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais que les gnocchis de pommes de terre. Décidément la semoule fait merveille chez vous ! Il faudrait que je teste mais saurais bien pétrir la pâte ?? J'aurais volontiers goûter à l'héritage que t'a laissé ta maman avec cette petite recette tu sais. Je comprends maintenant pourquoi sa fille fait de si bons petits plats c'était une sacrée cuisinière alors merci à elle et à toi ma zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. belle réalisation, belle recette
    j'aime !
    merci pour ce partage
    bisous et très bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! Une découverte pour moi qui ne connaissais pas cette recette de gnocchi à la semoule ! Il faut que je la réproduise à la maison. Merci pour le partage de cette recette qui est pleine de souvenirs pour toi et merci pour la vidéo sympa avec le façonnage. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  12. Whaouhhh top ta recette 👍👍👍 je me la mets dans ma liste. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours sympa la découverte de recettes chez les uns et les autres, moi qui aime les pâtes ça me va tes gnocchis au sarrasin.

      Supprimer
  13. Moi aussi j'aime façonner les gnocchis, ça détend et puis le résultat en vaut la peine...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire