Accéder au contenu principal

LOUKOUM TURC AU JUS DE CITRON NATUREL / RAMADAN 2020



Loukoum turc au jus de citron naturel et bio du jardin, confiserie turque-ottomane de Bysance rahet  ulhulqum, tiré de l'arabe halwet el halkoum, offert pour la première fois à la reine Ayasophia pour accompagner son café et diminuer son goût amer, cette association avait tellement plu à la reine qu'elle l'avait adopté définitivement, douceur du palais ( gorge ), que j'ai décliné au jus de grenade aussi,  en Turquie , on vous servira toujours le café accompagné de deux petits cubes de cette confiserie d'une douceur et au parfum naturel incomparable !


Le loukoum turc, confiserie ottomane, selon mes recherches,  sous sa forme actuelle aurait été développé par le confiseur turc, Hacı Bekir, au début du xixe siècle, grâce à l'utilisation de sucre raffiné et d'amidon à la place des ingrédients utilisés jusqu'alors et servie à la reine Sophia accompagnant le café qui était amer en ce temps là, le sucre n'existait pas encore ..
Le loukoum est un petit cube à la consistance à la fois moelleuse et élastique, due à un gel d'amidon de fécule de maïs ou de pomme de terre ou autre, enrichi en sucre et en miel, aromatisé le plus souvent à l'eau de rose. Les loukoums sont saupoudrés d'un mélange de sucre glace et d'amidon, ce qui permet de les rendre moins collants pour leur manipulation. Certains loukoums sont enrichis avec des fruits secs et de noix, comme des amandes, des graines de sésame ou des pistaches.
 En 1776, au cours du règne du sultan Abdul Hamid I, un jeune apprenti confiseur du nom de Bekir Effendi, devenu Hacı Bekir après un pèlerinage à La Mecque, quitte sa ville natale de Araç, en Kastamonu pour s'installer à Istanbul, où il travaille pour un confiseur. En 1777, Hacı Bekir ouvre une boutique appelée Ali Muhiddin Hacı Bekir, dans le quartier du bazar, au centre d'Istanbul et invente une confiserie facile à mâcher et à avaler, bien différente des autres bonbons. La bouchée molle et collante fut baptisée rahat lokum.
Hacı Bekır se fit rapidement connaître et son commerce prospéra. Les dames à la mode commencèrent à offrir des loukoums à leurs amis dans des mouchoirs à lacet. Les loukoums servaient également de preuves d'amour pour les couples, comme on peut le voir dans des chansons d'amour turques de cette époque, avec la chanson Üsküdar'a gideriken, par exemple. Ainsi, doué, avec de l'énergie et un esprit d'entreprise, Hacı Bekir est nommé confiseur en chef à la cour du sultan Mahmoud II9.
Hacı Bekir meurt vers 90 ans. Son fils, Mehmed Muhiddin, reprend le commerce et le titre de chef confiseur. L'Occident découvre le loukoum au xixe siècle, où la confiserie turque rencontre un franc succès, comme en témoignent les nombreuses récompenses que les loukoums de la maison Ali Muhiddin Hacı Bekir se voit décerner. 
Haci Bekir, littéralement hadji Békir . autrement dit, celui qui a fait un pèlerinage à la Mecque, on lui attribue d'office le qualificatif de hadj, mot qui précède le nom !
Mais il faut avoir fait un vrai pèlerinage qui englobe tous les rituels , et non une omra ( simple visite des lieux saints ) pour que l'on soit hadj !

Ingrédients.
350 ml sucre. 
eau, 170 ml + 120
70 ml de jus de citron
Zeste de citron prélevé au couteau économe afin d'obtenir de large zeste
70 g de maïzena
1 pincée de mastic, facultatif
colorant alimentaire jaune, la pointe du couteau dilué dans 1 cs d'eau
maïzena pour la finition
sucre glace pour la finition
huile neutre


Préparation
tapisser généreusement un plateau à petits bords de sucre glace et de maïzena

Dans une casserole à fond épais assez haute
mélanger à froid le jus et zeste de citron, le sucre et l'eau
porter sur le feu et cuire jusqu'à obtention d'un sirop épais qui ne doit qui commence à faire des bulles serrées ou utiliser un thermomètre et faire atteindre le sirop à 115°, ne pas laisser prendre de couleur.
Retirer du feu
Dans une jatte
Mélanger la maïzena et les 120 ml d'eau en veillant à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux
ajouter le mélange maïzena et eau et cuire sans cesser de mélanger
même si le mélange s'épaissit, continuer à mélanger
ajouter le mastic (gomme arabique) que vous diluerez avec une cs d'eau au moment l'emploi
puis le colorant peu à peu jusqu' à atteindre la couleur souhaitée, mélanger toujours
le loukoum doit se détacher des parois et du fond du récipient et former une masse lourde qui ne colle plus aux parois ni au fond du récipient nettement, ça ne doit pas revenir 
verser la préparation sur le mélange sucre glace- maïzena
égaliser pendant que c'est chaud
couvrir généreusement de mélange sucre glace-maïzena
couvrir de torchon propre
laisser dans un coin sec toute une nuit
le lendemain couper les loukoums à l'aide d'une lame huilée légèrement
ranger les dans des boites hermétiques en métal tapissées de maïzena
au moment de servir
débarrasser les loukoum de l'excès de poudre, par très agréable la maïzena en bouche, en même temps elle permet de garder les loukoum au sec !

Conservation
Le loukoum bien ranger hermétiquement et gardé dans un endroit sec se maintient bien jusqu'à 2 semaines.


Commentaires

  1. une belle gourmandise, où trouve tu le mastic?
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai apporté de Turquie, ils l'utilisent aussi pour les glaces, on en trouve en Grèce aussi, bise !

      Supprimer
    2. merci Zika pour ta réponse et bonne soirée

      Supprimer
  2. oohhh ces cubes sont parfaits!!
    Les loukoums, des bonbons bien typiques que j'adore! J'ai d’ailleurs une recette de ces délices qui attend sur le coin de mon meuble avec un peu de poussière........
    Une pincée de mastic, hi, heueueu le mastic c'est pour coller les petits carreaux aux fenêtres..
    Piqûre de rappel la bienvenue!
    As-tu eu la chance de pouvoir faire un pèlerinage à la Mecque? En ce moment, je suppose que c'est bien vide.
    Bonne soirée ma chère Zika
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de faire un pelerinage et ça revient à presque 100 millions , c'est plus d'un salaire d'une année ma ponpon, il n'y a que les véreux qui peuvent se le permettre ou ceux qui disposent de dollars ou d'euros qui le peuvent,ça leur revient 20 fois moins cher que pour nous vu le change,c'est un projet de vie ici, le mastic , je l'ai apporté de Turquie !!! bisou !

      Supprimer
  3. de délicieuses gourmandises ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Quel délice au citron j'adorerai t'en piquer dommage que le mastic ne soit pas facile à trouver il faut que je regarde en boutique orientale bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un e amie de ma maman nous en rapportait d'Algérie, quel doux souvenir. Le mastic je l'ai découvert par une amie dont le mari est Turc, c'était une belle découverte. Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils l'utilisent pour les glaces, les loukoums , certains desserts, si tu goûtais à leurs glace Emma, tu saurais qu'on ne peut pas mieux faire, c'est incomparable, les arômes sont divins, c'est vraiment le pays des mille et une nuit ; bisou !

      Supprimer
  6. quelle réussite, t'es trop forte
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. de très jolis loukoums je connais mais jamais gouté quel prix pour un pèlerinage c'est incroyable
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puis on n'y va pas comme bon nous semble même si on a les moyens, c'est au tirage au sort, et pour ceux qui sont déjà partis, ils doivent attendre 5 ans pour postuler une seconde fois, bah oui, le dinar est en chute libre depuis une dizaine d'années !

      Supprimer
  8. Dommage que tu sois si loin, je t'en aurais bien piqué un ou deux !! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT RÉPARER UN TAJINE EN TERRE CUITE OU TOUT AUTRE USTENSILE FISSURÉ

  Tajine ou tout autre ustensile en terre cuite fissuré et comment le réparer, ce fut un choc lorsque j'entendis un petit crac lorsque je faisais mon énième mijoté, d'abord ce sont des ustensiles coûteux et le plus important c'était un cadeau d'anniversaire cher à mon cœur, donc ne plus pouvoir l'utiliser parce qu'il fuyait me fendit le cœur. Une idée me traversa l'esprit un soir en allant me coucher lorsque je me suis souvenue que grand-mère bouchait les poignées de ses faitouts et marmites en terre cuite  avec de mie de pain imbibée dans de l'eau très sucrée et pressée qu'elle appliquait autour des poignées et sur les fonds des faitouts qui seront caramélisés au fil des utilisations. La cuisine autrefois du temps de nos aïeules se faisait dans des ustensiles en terre cuite, et mijotait su des braséros et des braises de charbons,  les nouveaux matériaux n'existaient pas Devant des poêles qui à la longue les parois se caramélisent à force d'ê...

GÂTEAU AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET AU YAOURT

  Un gâteau moelleux fondant au yaourt et beurre de cacahuètes, sa texture est cotonneuse en bouche pour vos goûters ou pour s'hour à ramadan. Ingrédients Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre: 2 pots de yaourt 2 pots de sucre 1 pot d'huile 3 œufs gros calibre 3 pots de farine 2 c s bien pleines de beurre de cacahuètes 1 1/2 de levure chimique sucre glace   Préparation  Battre les yaourts et le sucre, ajouter l'huile, travailler ajouter la farine, bien mélanger ajouter les œufs, bien les incorporer ajouter le beurre de cacahuètes et la vanille, bien les incorporer enfin , ajouter la levure , mélanger   verser dans un moule beurré   enfourner à 180 °, 25 à 30 mn selon votre four cuisson à surveiller   Laisser refroidir avant de démouler servir saupoudré de sucre glace   gâteaux algériens ,  yaourt ,  beurre de cacahuètes ,   moelleux-fondant ,  ramadan 2013 ,  s'hour ,   desserts ,  goûters Marie   (vis...

CONFITURE D'ABRICOTS AU MICRO ONDES

  Confiture d'abricots express au micro ondes, facile et ultra rapide à réaliser. On a souvent besoin de confiture dans l'urgence pour des desserts et des gâteaux d'avoir besoin de confiture, marmelade ou des coulis pour des recettes et dans l'urgence, j'ai trouvé que la cuisson au micro ondes est parfaite, quant aux risques comme pourraient avancer certains, je trouve qu'il n'y a pas plus de risque que l'exposition aux radiations des téléphones ou autres appareils contenant des batteries. Pour ce qui est de la confiture, c'est sans prise de tête et vous pouvez la réaliser avec tous les fruits. Ce qu'il vous faut . des abricots beaux et parfumés,  dénoyautés même poids des abricots en sucre Préparation Placer vos fruits dans un récipients creux profond afin d'éviter les éclaboussures mélanger placer au micro-ondes mode cuisson numéro 8 pour 4 mn ( pleine puissance pour moi ) puis, passé les 4 mn , vous verrez si la cuisson est à point, si...