Loukoum turc au jus de citron naturel et bio du jardin, confiserie turque-ottomane de Bysance rahet ulhulqum, tiré de l'arabe halwet el halkoum, offert pour la première fois à la reine Ayasophia pour accompagner son café et diminuer son goût amer, cette association avait tellement plu à la reine qu'elle l'avait adopté définitivement, douceur du palais ( gorge ), que j'ai décliné au jus de grenade aussi, en Turquie , on vous servira toujours le café accompagné de deux petits cubes de cette confiserie d'une douceur et au parfum naturel incomparable !
Le loukoum turc, confiserie ottomane, selon mes recherches, sous sa forme actuelle aurait été développé par le confiseur turc, Hacı Bekir, au début du xixe siècle, grâce à l'utilisation de sucre raffiné et d'amidon à la place des ingrédients utilisés jusqu'alors et servie à la reine Sophia accompagnant le café qui était amer en ce temps là, le sucre n'existait pas encore ..
Le loukoum est un petit cube à la consistance à la fois moelleuse et élastique, due à un gel d'amidon de fécule de maïs ou de pomme de terre ou autre, enrichi en sucre et en miel, aromatisé le plus souvent à l'eau de rose. Les loukoums sont saupoudrés d'un mélange de sucre glace et d'amidon, ce qui permet de les rendre moins collants pour leur manipulation. Certains loukoums sont enrichis avec des fruits secs et de noix, comme des amandes, des graines de sésame ou des pistaches.
En 1776, au cours du règne du sultan Abdul Hamid I, un jeune apprenti confiseur du nom de Bekir Effendi, devenu Hacı Bekir après un pèlerinage à La Mecque, quitte sa ville natale de Araç, en Kastamonu pour s'installer à Istanbul, où il travaille pour un confiseur. En 1777, Hacı Bekir ouvre une boutique appelée Ali Muhiddin Hacı Bekir, dans le quartier du bazar, au centre d'Istanbul et invente une confiserie facile à mâcher et à avaler, bien différente des autres bonbons. La bouchée molle et collante fut baptisée rahat lokum.
Hacı Bekır se fit rapidement connaître et son commerce prospéra. Les dames à la mode commencèrent à offrir des loukoums à leurs amis dans des mouchoirs à lacet. Les loukoums servaient également de preuves d'amour pour les couples, comme on peut le voir dans des chansons d'amour turques de cette époque, avec la chanson
Üsküdar'a gideriken, par exemple. Ainsi, doué, avec de l'énergie et un esprit d'entreprise, Hacı Bekir est nommé confiseur en chef à la cour du sultan
Mahmoud II9.
Hacı Bekir meurt vers 90 ans. Son fils, Mehmed Muhiddin, reprend le commerce et le titre de chef confiseur. L'Occident découvre le loukoum au
xixe siècle, où la confiserie turque rencontre un franc succès, comme en témoignent les nombreuses récompenses que les loukoums de la maison Ali Muhiddin Hacı Bekir se voit décerner.
Haci Bekir, littéralement hadji Békir . autrement dit, celui qui a fait un pèlerinage à la Mecque, on lui attribue d'office le qualificatif de hadj, mot qui précède le nom !
Mais il faut avoir fait un vrai pèlerinage qui englobe tous les rituels , et non une omra ( simple visite des lieux saints ) pour que l'on soit hadj !
Ingrédients.350 ml sucre.
eau, 170 ml + 120
70 ml de jus de citron
70 g de maïzena
1 pincée de mastic, facultatif
colorant alimentaire jaune, la pointe du couteau dilué dans 1 cs d'eau
maïzena pour la finition
sucre glace pour la finition
huile neutre
Préparation
tapisser généreusement un plateau à petits bords de sucre glace et de maïzena
mélanger la maïzena avec les 120 ml d'eau, réserver
Dans une casserole à fond épais assez haute
mélanger à froid le sucre et l'eau
porter sur le feu et cuire jusqu'à obtention d'un sirop épais qui ne doit pas prendre de couleur
ajouter le mélange maïzena et eau et cuire sans cesser de mélanger
même si le mélange s'épaissit, continuer à mélanger
ajouter le mastic que vous diluerez avec une cs d'eau au moment l'emploi
puis le colorant peu à peu jusqu' à atteindre la couleur souhaitée, mélanger toujours
puis finir avec le citron et mélanger toujours
le loukoum doit se détacher des parois et du fond du récipient et former une masse qui ne colle plus aux parois
verser la préparation sur le mélange sucre glace- maïzena
égaliser pendant que c'est chaud
couvrir généreusement de mélange sucre glace-maïzena
couvrir de torchon propre
laisser dans un coin sec toute une nuit
le lendemain couper les loukoums à l'aide d'une lame huilée légèrement
ranger les dans des boites en métal tapissées de maïzena
au moment de servir
débarrasser les loukoum de l'excès de poudre, par très agréable la maïzena en bouche, en même temps elle permet de garder les loukoum au sec !
une belle gourmandise, où trouve tu le mastic?
RépondreSupprimerbonne soirée
Je l'ai apporté de Turquie, ils l'utilisent aussi pour les glaces, on en trouve en Grèce aussi, bise !
Supprimermerci Zika pour ta réponse et bonne soirée
Supprimeroohhh ces cubes sont parfaits!!
RépondreSupprimerLes loukoums, des bonbons bien typiques que j'adore! J'ai d’ailleurs une recette de ces délices qui attend sur le coin de mon meuble avec un peu de poussière........
Une pincée de mastic, hi, heueueu le mastic c'est pour coller les petits carreaux aux fenêtres..
Piqûre de rappel la bienvenue!
As-tu eu la chance de pouvoir faire un pèlerinage à la Mecque? En ce moment, je suppose que c'est bien vide.
Bonne soirée ma chère Zika
Bizz
Pas facile de faire un pelerinage et ça revient à presque 100 millions , c'est plus d'un salaire d'une année ma ponpon, il n'y a que les véreux qui peuvent se le permettre ou ceux qui disposent de dollars ou d'euros qui le peuvent,ça leur revient 20 fois moins cher que pour nous vu le change,c'est un projet de vie ici, le mastic , je l'ai apporté de Turquie !!! bisou !
Supprimerde délicieuses gourmandises ! bises
RépondreSupprimerQuel délice au citron j'adorerai t'en piquer dommage que le mastic ne soit pas facile à trouver il faut que je regarde en boutique orientale bisous
RépondreSupprimerUn e amie de ma maman nous en rapportait d'Algérie, quel doux souvenir. Le mastic je l'ai découvert par une amie dont le mari est Turc, c'était une belle découverte. Bon dimanche et gros bisous
RépondreSupprimerOui ils l'utilisent pour les glaces, les loukoums , certains desserts, si tu goûtais à leurs glace Emma, tu saurais qu'on ne peut pas mieux faire, c'est incomparable, les arômes sont divins, c'est vraiment le pays des mille et une nuit ; bisou !
Supprimerquelle réussite, t'es trop forte
RépondreSupprimerbisous
de très jolis loukoums je connais mais jamais gouté quel prix pour un pèlerinage c'est incroyable
RépondreSupprimerune bonne soirée bises
Puis on n'y va pas comme bon nous semble même si on a les moyens, c'est au tirage au sort, et pour ceux qui sont déjà partis, ils doivent attendre 5 ans pour postuler une seconde fois, bah oui, le dinar est en chute libre depuis une dizaine d'années !
SupprimerDommage que tu sois si loin, je t'en aurais bien piqué un ou deux !! Bisous
RépondreSupprimer