Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Bavarois Oréos - Citron / Glaçage chocolat



Bavaroi oréos citron, un dessert des plus délicieux, léger , pas trop sucré aux biscuits oréos et au jus de citron nappé de chocolat aux noisettes, il n'a fait long feu, en une soirée, il était parti avec les gourmands que j'ai, après le ftour ( repas de rupture de jeûne ), j'ai eu juste le temps de couper et d'arracher quelques photos !!!
Ce bavarois est de ma cousine Ferielle qui est pâtissière de métier en France !
Ce bavarois est présenté en parts individuelles à l'origine et son nom original est bavarois oréos-abricots, que j'ai du modifié car je n'avais pas d'abricots sous la main , déjà réalisé un bavarois pommes-citron, je me suis plus appliquée pour celui-ci lol !!!
Merci cousine ce fut un régal !!!


Ingrédients
200 g de mascarpone, 250
5 cl de lait
10 cl de crème liquide, pris 15 cl
4 g de gélatine
60 g de beurre doux
18 biscuits oréos
60 g de sucre glace
colorant alimentaire jaune si souhaité, diluer la pointe du couteau de poudre avec 1 cs d'eau à ajouter peu à peu selon la couleur souhaitée

glaçage citron
8 cl de jus de citron
5 cl de crème liquide
150 g de sucre glace
20 cl d'eau
2,5 g de gélatine en poudre ( agar-agar )


Je vous mets la marche à suivre de ma cousine, pour les ingrédients c'est la même chose sauf que j'ai modifié les doses des mousses car j'ai fait en 4 couches !!
 !



préparation
Réduire les oréos en miettes 12 oréos, garder le reste pour la suite de la recette
faire fondre le beurre et l'ajouter aux miettes de biscuits, bien mélanger
garnir le fond d'un cercle, 18 cm pour moi avec cette préparation et bien tasser
battre la crème liquide en chantilly avec le sucre glace
ajouter le mascarpone, bien mélanger

chauffer 10 cl de lait et y ajouter le colorant et la gélatine en poudre, mélanger et laisser tiédir puis l'ajouter au mélange mascarpone, chantilly ,
verser sur la base oréo
parsemer cette couche avec les oréos restants et bien égaliser
laisser prendre au froid

préparer entre temps le glaçage au citron ou avec un autre fruit mixé comme pour la recette originale et le laisser tiédir avant de le verser sur le mélange mascarpone-chantilly qui doit bien prendre

mon glaçage citron
chauffer la crème, le sucre et l'eau,
ajouter la gélatine, mélanger pour bien dissoudre
ajouter le jus de citron, laisser tiédir

verser  la préparation crème-citron sur la couche mousse mascarpone-chantilly une fois bien prise
placer au froid , laisser prendre le glaçage
décorer si vous le souhaitez

Perso , j'ai voulu m'amuser et tuer le temps trop long à ramadan

j'ai monté le bavarois en 4 couches et je l'ai glacé de chocolat aux noisettes qui traînait
j'ai divisé les deux mousses en deux et à chaque fois je tiédi à peine si elles sont figées pour les verser sur les couches précédentes qui auront bien pris avant !

placer au réfrigérateur pour au moins 3 heures de temps pour que le bavarois prenne bien avant le glaçage au chocolat

Une fois bien pris
faire  fondre le chocolat avec la crème sans trop chauffer
battre pour tiédir
verser sur le bavarois
décorer selon vos envies rapidement,
tout doit être à portée de mains
j'ai décoré avec des macarons ( du commerce ) qui me restaient, des fraises et des plaques de chocolat confectionnées par ma fille ultérieurement !!

Remarques
J'ai préparé les deux mousses en deux temps pour faire plusieurs couches en divisant les doses, mais vous pouvez le préparer comme ma cousine si vous utilisez des fruits à pulpe
Avec le jus de citron j'ai du m'arranger et j'ai utilisé le congélateur pour qu'il prenne rapidement et que je puisse faire mes couches à cause du jus qui n'a pas de corps !!!

Beaucoup d'entre vous savent que je ne suis pas bec sucré, je  m'arrête aux pâtisseries traditionnelles occasionnellement, je laisse la pâtisserie élaborée aux professionnels car je dois m'appliquer et ça me prend beaucoup de temps.
Ce fut un régal citronné léger, pas trop sucré qui fond en bouche  , merci Ferielle



Commentaires

  1. Il est magnifique ton entremet ! Ta cousine peut être contente de voir sa recette si bien réalisée ! Je pourrais pas en manger une aussi grosse part car je n'ai pas un appétit énorme mais une petite part me ferait plaisir ce doit être divin ! merci ma zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'est pas aussi gros que ça ma Gut hhhh, c'est un 20 cm de diamètre pour 6 personnes, juste juste avec mes gourmands, bisous

      Supprimer
  2. il est trop beau, bravo Zika
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. tout simplement magnifique !!! bises

    RépondreSupprimer
  4. il est beau ce gâteau!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. joli bavarois et beaux macarons en guise de déco chez moi beaucoup de vent
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbement gourmand ton bavarois !! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe et très gourmand, je comprends qu'il soit vite parti !! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ton gâteau est magnifique un réel plaisir de le déguster bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire