Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CONFITURE DE FRAISES ENTIÈRES-DÉGUSTATION A LA CUILLÈRE



La confiture de fraises entières traditionnelles pour la dégustation à la cuillère.

Les fraises regorgent sur les étals , bien sucrées et parfumées, alors j'en profite pour faire le plein de confiture de fraises , je préfère les garder entières pour la dégustation à la cuillère car dans notre communauté Bônoise, on présente toujours le café avec de la confiture de raisins, de coings,  vous trouverez des fraises au micro ondes ICI , très rapides ,  oranges ou mandarines et clémentines entières ou en morceaux, qui sont dégustés à la cuillère après le café, vous trouverez toujours deux sucriers, l'un pour le sucre et l'autre qui contient de la confiture, on ne sert jamais un café seul !

 Les confitures entières ou en morceaux  sont dégustées à la cuillère après le café sont une tradition ancestrale,  le plateau traditionnel du café contient toujours un compotier avec de la confiture qui sera dégustée à la cuillère après le café noir, il est de mauvais goût de servir du café sans rien pour l'accompagner,cette confiture est passée avec un pot en cuivre ou en verre ciselé contenant les cuillères au moins s'il n'y a pas de gâteaux. 



Ingrédients :

3 kg de fraises lavées et équeutées,

3 kg de sucre

extrait d'eau de fleurs d'orangers pour la dégustation à la cuillère, sinon, prenez de la vanille

jus d'1 citron


Préparation:

Placer les fraises dans une bassine en cuivre à fond épais

ajouter le sucre, le jus de citron mélanger et laisser macérer 1/2 heure

mettre sur le feu, porter à ébullition, puis diminuer le feu

continuer à cuire pendant 5 mn à feu doux, écumer

récupérez les fraises , réserver

laisser cuire le sirop jusqu'au perlage à feu très doux, 

le sirop doit rester rouge, il ne faut pas le caraméliser, cuisson à surveiller donc !

remettre les fraises, et les arômes , donner quelques bouillons

retirer du feu

verser dans de petits pots ébouillantés et séchés de préférence

fermer les pots et les retourner jusqu'à complet refroidissement .


Commentaires

  1. C'est une belle confiture, elle est gourmande avec ces fraises entières !! Bon week-end et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je me doute que ça doit être délicieux ces fraises qui fondent dans la bouche bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une confiture bien appétissante et faut-il une tranche de pain pour la déguster? Car on pourrait en profiter pour la manger à la petite cuillère!!!
    Bon vendredi ma chère Zika!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  4. Extra la confiture maison moi j'ai fait cerise aujourd'hui
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'arrive avec ma cuillère!!!!!!
    bonne fin de journée et bon we

    RépondreSupprimer
  6. Elle est belle ta confiture, elle doit être terrible
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. mmmmmh, je fonds devant ta confiture ! bises

    RépondreSupprimer
  8. une confiture bien gourmande en plus aux fraises j'adore
    une bonne nuit bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est une excellente idée de faire une telle confiture ! Quel bonheur ce doit être de l'étaler sur une bonne brioche !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ce doit être un régal....bisous et portes toi bien.

    RépondreSupprimer
  11. Humm, ta confiture est plus que tentante !!
    Bon week-end
    Bisou

    RépondreSupprimer
  12. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Oh que de gourmandise, ce que je raffole dans les confitures maison ce sont justement les morceaux de fruits dedans, quelle gourmandise cela ajoute.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire