Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

Roudoudou-Bonbon coquillage pour Iza-Ramadan 2020





Roudoudou,  les bonbons coquillages , confiserie de mon enfance, celle de mes enfants et aujourd'hui je les fais pour IZA ma petite fille, en ce temps de confinement, c'est une jolie façon amusante et gourmande d'occuper les pioupious . On en a tellement fait et à tous les arômes et jus de fruits, les meilleurs étaient au jus de grenades, au sirop de menthe et au citron. On peut laisser le sucre prendre une couleur dorée sans jus ni sirop.
 Je les avais publiés à mes débuts en 2008 sur mon site et c'était inédit alors !!
Lorsqu'on réside à un pas de la plage et qu'il n'y a qu'à traverser une petite rue pour y être, c'est la belle vie et on est en vacances en permanence, les choses ont beaucoup changé depuis l'exode rural après guerre et l’avènement de l'industrie lourde à Bône qu'on ne reconnait plus notre jolie coquette devenue capitale de l'industrie et grand pôle universitaire ce qui a défiguré la ville quelque part, beaucoup de béton, les vieilles familles se comptent sur les doigts de la main qu'on a presque oublié ce qu'était Bône .






Ingrédients
pour cette quantité
4 cs de sucre
le jus d'1/2 citron
2 cs de jus de grenade pur ou de sirop de grenadine, mais il faut diminuer le sucre à 3 cs si vous utilisez la grenadine


Préparation
Ramasser éventuellement des coquillages lorsque vous allez à la plage
les nettoyer soigneusement et les laisser sécher à l'air libre
puis ranger les dans une boîte fermée.
Sortez les au besoin !!!
Mélanger tous les ingrédients
portez sur le feu
cuire le sucre et le reste des ingrédients
avant que ça ne prenne une couleur
vite verser le sucre cuit dans les coquillages que vous auriez placé sur un support pour les stabiliser
laisser refroidir, ça va durcir !
Faites ces roudoudous avec vos enfants s'ils sont plus ou moins grands, s'ils ont à partir de 2 ans, laisser regarder de loin la réalisation de ces bonbons, c'est amusant !!!


Commentaires

  1. purement régressif ces roudoudou!!!!!
    Bisous
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, c'est toute mon enfance ces roudoudous !! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. comme c'est vieux ces délicieuses gourmandises et je crois que ça existe toujours
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh que de souvenirs ce sont les bonbons, de mon enfance bisous

    RépondreSupprimer
  5. oh les roudoudou de mon enfance que j'achetais en sortant de l'école !!! merci pour ces souvenirs ! bises

    RépondreSupprimer
  6. J'adore, toute mon enfance ces petites gourmandises !! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire