Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Pain hamburger ultra moelleux-La meilleure recette




Pain hamburger ou pain burger au lait ultra moelleux, au lait en poudre que j'avais proposé à maintes reprises et dans de différentes formes et façons, pain burger aux graines de riz,  à la crème sure et semoule , au lait, leben, lait caillé, au yaourt, briochés etc .... Très apprécié en mini burgers aussi pour apéro, hamburgers faciles à garnir et à emporter à la plage ou lors de voyage par route, pour des repas et apéritifs entre amis , la garniture est préparée selon nos envies et à partir de ce que l'on a sous la main, le plus simple pour moi et plus rapide étant celui garni à la brouillade d’œufs et tartiné d'harissa, comme j'en fait de grandes quantités que je congèle, je n'ai qu'à sortir du congélo et préparer une garniture, mais lorsqu'ils sont frais, il n'y a pas à dire, ce sont les meilleurs !!
Pour ces hamburgers, j'ai utilisé ma recette au lait en poudre avec quelques modifications
par rapport à la quantité  que j'ai doublé ( 1 kg )



Ingrédients, j'ai repris ma recette 
500 g de farine
1 œuf + 1 jaune
3 cs de lait en poudre
250 ml d'eau tiède, plus ou moins
1 cs de levure instantanée ( 12 à 15 g ), selon la cuillère utilisée
2 cs de vinaigre
40 g de beurre fondu
40 g de beurre ramolli
1 cs de sucre
1 jaune d’œuf+ 1 cs de lait
sésame ou nigelle 



Préparation
dans la map, le robot ou à la main, 
perso je fais le mélange à la main, puis je mets la pâte dans le pétrin ou dans la map, je pétris jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique, je la sors et forme mes boules 
donc, préparer la pâte en mélangeant la levure à la farine et graines et la poudre de lait 
démarrer le robot en ajoutant au fur et à mesure les œufs, le beurre fondu, le sucre et le sel , puis l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte molle non collante
laisser reposer 15 mn
dégazer le pâton et pétrir avec le beurre ramolli, puis le vinaigre en dernier
Bien incorporer
la pâte se décolle des mains ou du pétrin en principe après 10 mn au pétrin, plus si c'est à la main
sortir du robot, huiler vos mains légèrement pour manipuler aisément la pâte
diviser en petites ou grosses boules, peu importe
poser sur papier cuisson
couvrir et laisser pousser
ne pas laisser trop pousser , car ça risque de s’affaisser dans le four
badigeonner du mélange jaune d'oeuf et lait
parsemer de graines,
enfourner à 200° , four préchauffé pour 20 à 25 mn selon les fours
cuisson à surveiller !!!



Conseils
pour les débutantes, je ne peux pas vraiment prévoir la mesure exacte de l'eau ou du lait, car les farines et les semoules diffèrent d'un lieu à l'autre, donc pour l'eau, je vous donne une quantité approximative, à ajouter peu à peu jusqu'à obtention de la consistance de la pâte recherchée, il vaut mieux qu'il y ait moins d'eau pour commencer, car on humidifie toujours une pâte à pain qui absorbe pendant le premier repos que de se retrouver à ajouter de la farine !
 Vous pouvez utiliser simplement du lait entier, moitié moitié avec de l'eau et supprimer les œufs.
 


Commentaires

  1. Ils sont effectivement très beaux et bien reussis c'est tellement bon maison bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tellement bon, et bien meilleur fait maison
    Bravo à toi ils sont superbement réussis
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. ils sont superbes tes pains, ça promet d'excellents burger!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. La mie de tes pains est magnifique !! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quest ce qu'ils sont beaux ! quelle mie ! C'est presque dommage de les réserver pour des hamburgers, pour je les dégusterais avec plaisir au petit déjeuner ! Bravo Zka gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont aussi consommés au petit déjeuner parfumés à la fleur d'oranger, bisou ma Gut

      Supprimer
  6. Magnifique !!! on cela donne envie d'un croquer un...
    Bon après-midi
    Bisou

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont dodus comme tout, ils sont trop beaux!!!
    Bisous
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    RépondreSupprimer
  8. de jolis pains reste plus qu'a y mettre une bonne garniture
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  9. Comme un nuage...j'adore !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. la mie de tes pains hamburgers est légère et filante ! bravo ! bises

    RépondreSupprimer
  11. les pains sont très beaux!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. rho ce qu'ils ont l'air moelleux tes pains ma Zika ! Quel plaisir ! Belle journée et prends soin de toi bises

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont magnifiques tes pains ! J'en ai fait au levain, ils n'étaient pas aussi réussis .. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Ils sont magnifiques tes pains, je suis sans cesse en recherche de la plus parfaite des recettes.
    J'en ai deux sous le coude, des plutôt pas mal mais il est temps de m'occuper de ta recette je la note immédiatement

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je suis très tentée par votre recette. Juste une question, il faut ajouter le vinaigre deux fois ? Une fois après l’eau et une fois après avoir dégaze? 1 cs chaque fois ? Merci d’avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ghislaine, y a une erreur de rédaction, le vinaigre , il faut l’ajouter en dernier presque en même temps que le beurre et bien incorporer, je vais corriger, merci pour votre message, ça m’a permis de voir l’erreur, bises.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire