Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Künefe-konafa ice cream Turque-Ramadan 2020





Kunafa-Kunefe ice cream , ou konafa une pâtisserie d'origine Turque, recette personnelle, le dessert par excellence des soirées de ramadan des pays de l'orient, similaire à nos ktayefs,  à base de fins filaments de pâte à base de farine et d'eau, confectionné à l'aide d'un ustensile percé en de multiples et minuscules petits trous à sa base qui laissent couler la pâte liquide en fins filaments sur une tôle circulaire mobile qui cuisent à blanc et qui font le kunefe. On le trouve au Liban et en Syrie sous diverses formes et compositions, seulement en Turquie, c'est une pâtisserie ronde assez plate en deux couches fourrée de fromage turc et arrosé de sirop ( cherbet ) décorée de pistaches en poudre et ornée de boules de glace, parfois , dans les cafés huppés la glace à la vanille prend la forme du kunefé bien nette.
C'est une gourmandise à déguster nécessairement si vous y allez.
En rentrant à chacun de mes voyages, j'y vais souvent en Turquie, pays de mes ancêtres où il fait bon vivre, je rentre avec dans mes bagages du pekmez sirop épais ( substitut de sucre ), de l'urfa fromage turc, des pistaches et tous les produits nécessaires pour la réalisation de la cuisine turque ...
Il faut savoir que l'authentique kunefé est fine

 j'ai assisté à la préparation et la cuisson de kunefe dans un café- pâtisserie de luxe , en attendant notre commande avec l'accord du propriétaire à Istanbul qui m'avait permis d'entrer dans l'atelier !







Ingrédients pour 4 personnes, faut toujours prévoir un peu plus de vermicelle kunafa , on ne sait jamais !!!
3 ustensiles de 20 cm de diamètre à bords bas
500 g de kunefe très fine, vermicelle spécial ktayefs
200 g de beurre fondu
500 à 600 g de fromage turc pour moi urfa peyrini  ou mozzarella, fromage qui se rapproche le plus de l'urfa

Pistaches en poudre à volonté
Glace à la vanille , mastic et sahleb que j'apporte de la bas et qui font que la glace mette du temps à fondre !
Petit plat en cuivre de préférence haut de 3 cm ou tout autre plat lourd à bords bas

Cherbet, sirop léger
500 g de sucre
700 g d'eau
Cuire doucement pendant 15 mn, ça doit rester blanc

pour la cuisson
40 g de beurre pommade
10 g de pekmez ou de miel très épais


Préparation
Le sirop est en principe préparé à l'avance et doit refroidir!
Aérer les kunefe en les séparant délicatement , hacher aux ciseaux ou mixer grossièrement
Les placer dans dans un grand plat et les enduire totalement de beurre fondu
Beurrer les plats avec le mélange beurre - pekmez ou miel épais
Y étaler le kunefe sur une couche de 1 cm bien tassée
Couvrir d'une bonne couche de fromage râpé ou coupé menu sur une épaisseur de 5mm loin des bords du kunefe
Couvrir d'une autre couche fine de kunefe, bien tasser
Porter sur le feu qui doit être très doux
Laisser cuire doucement en tournant le plat constamment , c'est très important, on ne pose pas les plat de kunefe sur le feu puis on s'en va faire autre chose
Lorsque les bords prennent une belle couleur dorée
Placer un autre moule avec les mêmes dimensions dessus et retourner le kunefe
Cuire la deuxième face en tournant constamment,
Arroser avec du sirop froid sans trop imbiber, le pchhhttt est affolant !!!!!
Saupoudrer de pistaches
Puis poser dessus une à deux boules de glaces ou alors mouler votre glace avant de la congeler en un disque rond sur une épaisseur de 1,5 cm que vous poserez sur les pistaches
Servir tel que dans le moule posé sur un plat de service ou alors démouler le kunefe et decorer comme indiqué
Se déguste tiède croustillant avec le froid de la glace
Nirvana garantit ...







Commentaires

  1. une jolie recette que je découvre et de belles photos je suppose de ton cher pays
    excellente journée bises

    RépondreSupprimer
  2. hummm comme ça doit être bon ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  3. tu nous fait voyager avec ta jolie recette ! je ne connaissais pas mais cela doit être terriblement bon ! J'espère que tu vas bien Zika, désolé de mon absence par ici mais les journées de confinement sont bien remplies ! à bientôt ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de passer ma Lolo, j'espère que tout va bien pour toi aussi, je ne reçois plus tes posts, et avec ramadan et ce fléau et les enfants qui bossent dans les hôpitaux, pas sortie de l'auberge, bisou ma jolie lolo !!!

      Supprimer
  4. Coucou Zika, je ne suis pas très pâtisserie, mais là je caque et j'au très envie d'y goûter !! Quelle chance tu as eu de pouvoir enter dans la cuisine d'un chef Bonne fin de journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du montrer pattes blanche et expliquer que j'étais blogueuse, j'ai montré mes blogs, mon youtube et ma page lool , bisou Emma

      Supprimer
  5. Superbe gourmandise que je découvre, et merci Zika pour toutes ces belles photos qui nous font voyager, cela fait du bien !! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce voyage culinaire et ces belles photos ! bises

    RépondreSupprimer
  7. Pffffff mais quel supplice tes photos!!!!
    Non seulement on a envie d'être sur place pour l'ambiance mais avec cette assiette, pfff, que j'aimerais pouvoir la goûter!
    Bizzz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire