Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Délice au chocolat au micro ondes-Ramadan 2020



 Délice au chocolat au micro ondes, voilà une gourmandise express pour celles qui a ramadan n'ont pas le temps de préparer des desserts pour les soirées de ramadan et ni pour le s'hour, délicieux et rapide à faire, faut juste un bon chocolat et quelques minutes de préparation et de cuisson !
C'est aussi très agréable pour des goûters ou petits déjeuners.
Ce délice que j'ai l'habitude de préparer en cuisson au four traditionnelle . Donc je suis restée sur la même recette en réadaptant les quantités par rapport à mes besoins du moment, il n'y a que la cuisson qui diffère.
J'utilise la cuisson au micro ondes lorsque je suis pressée, du dessert , à la viande, aux gratins et même au pain.


Les empreintes en silicone pour financiers
Ingrédients
2 œufs
80 g de sucre
150 g de chocolat au lait ou noir, 1 tablette et 1/2
1 cc bombée de cacao poudre
250 ml à 300 ml de lait
2 cs pleines de crème épaisse
120 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cc de vanille
2 cs de sirop d'oranges

sauce au chocolat
2 cs de cacao en poudre tamisé
1 cs de crème épaisse
100 ml de lait
1 cs de sirop d'orange
1 cs de sucre
vanille


préparation et cuisson
Faire fondre le chocolat avec la crème
Battre les oeufs et le sucre
ajouter le mélange chocolat et le cacao tamisé
mélanger
ajouter le lait
puis la farine tamisée , levure et vanille
finir avec le sirop, bien incorporer
si l'appareil est trop épais ajouter 1 à 2 cs de lait
huiler les empreintes
les remplir aux 3/4
enfourner au micro ondes mode cuisson
moi j'utilise le mode cuisson pour pizza pour 2 mn pour commencer
je pique, si ça sort sec, je sors mes gâteaux
sinon j'ajoute par 30 secondes toujours mode cuisson pizza
dès que c'est sec, sortir du micro ondes
à première vue c'est très fragile
laisser tiédir avant de démouler
arroser d'une sauce au chocolat

préparation sauce au chocolat
faire chauffer au micro ondes tous les ingrédients de la sauce
bien mélanger
en principe ça doit être assez fluide, sinon ajouter 1 cs de lait
En refroidissant , ces gâteaux vont se raffermir et font un bon accompagnement de café au lait


Mon avis sur la cuisson au micro ondes
Beaucoup disent que c'est néfaste de cuire ses aliments au micro ondes, ce n'est pas mon avis, et même dans le doute, c'est une cuisson de dépannage de temps à autre, en plus , il n'y a aucune étude fiable et sérieuse pouvant affirmer que la cuisson en mode micro ondes est contre indiquée, on prend des risques mille fois plus en consommant le sucre et le sel qui sont autrement bien plus dangereux !!! Avec nos téléphones portables etc ....
Le progrès a du bon mais faut pas en abuser c'est tout !

Commentaires

  1. de très jolies gourmandises
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, ça donne envie de t'en piquer 1 ou , c'est très gourmand Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. vite fait , bien fait et délicieux ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Oulala, mais tes petites barres chocolatées se mangent sans fin et faim aussi!!!
    Bon dimanche chez toi.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Oh la là une très belle gourmandise
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire