Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Garn ghzel -Cornes de gazelles aux amandes pâte au mahlepi



Garn ghzel, cornes de gazelles ou tchareks mssakers aux amandes, ces gâteaux algériens déclinés aux noix pour la recette traditionnelle bônoise , ils sont des pâtisseries de fêtes et de cérémonies avec une farce aux noix ou aux amandes sous une pâte fondante parfumée au mahlepi  pour ces tchareks mssakers que j'avais déjà déclinés à la fleur d'oranger, comme le faisait ma maman , elle utilisait le mahlepi pour ses pains de l'Aïd et ses brioches ( chrik ) et enrobée de sucre glace, il arrive que l'on utilise un glaçage royal au citron pour ces garn ghzel mais ça fait trop de sucre malgré que ce soit bon !
Autrefois, on consommait exceptionnellement les sucreries et de ce fait on pouvait à l'occasion nous permettre des écarts occasionnellement, il ne faut pas croire que ces pâtisseries étaient courantes ni à la portée de tous, les temps ont changé et avec l'agroalimentaire et le marketing, on peut en disposer à tout moment seulement voilà et la santé s'en ressent un peu hein !!!!
Nous utilisons habituellement plus les noix pour nos gâteaux traditionnels que le reste du pays, on est la ville des noix et des jujubes, le mont de l'Edough est réputé pour ses plantations de noyers,  les amandes dans le terroir bônois ne sont utilisés que pour les losanges aux amandes ( makroud el lawz ) , pâte d'amande ou lawzia, tominet el lawz.



Les textes sont signés car nos quotidiens et journaux el Watan, le soir d'Algérie, l'echo d'Oran, des comptes bônois wikipédia et certains groupes algériens et bônois et pages, prennent tous mes contenus en copié-collé, se les attribuent et me bloquent si ce n'est des fans qui me font des captures d'écran !!! Désolée pour cette mascarade, je suis seule mémoire vive bônoise de souche qui relate nos traditions d’antan depuis fin 2007 !

Vous trouverez une des multiples traditions et cérémonies de hammam


Sofia m'a fait le plaisir de m'inviter à participer au foodista 63, le thème m'a tout de suite plu car il est bien de circonstance, on va se faire plaisir en imaginant qu'on assiste à une des soirées avec shérazad à écouter ses merveilleux contes qui ont bercé toute mon enfance narrés par grand mère Manoub !
Qu’est ce que la Foodista Challenge ?
Le défi Foodista Challenge est un défi culinaire qui a été lancé par Stéphanie du blog « Cuisine moi un mouton« . Ce défi culinaire réuni chaque mois blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème imposé, le même jour (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière). Chaque mois, une marraine (un parrain) est désignée par la marraine (le parrain) du mois précédent.
 la Foodista Challenge #62, de Fabienne du blog « Famoh » et la nouvelle marraine est Sofia de plume et prose avec pour  thème : foodista challenge #63, les mille et une nuit


Ingrédients pour la pâte
pour environ 80 pièces de moyenne forme mais bien fourrées
1 kg de farine tamisée
600 g de beurre fondu et clarifié
1 cc de sel
1/2 cc de mahlepi en poudre
2 cs de sucre
eau froide pour ramasser la pâte sans plus en aspergeant doucement

farce
1 kg d'amandes mondées , séchées à l'air libre et broyées pas trop fines, elles seraient pâteuses pas très agréables,
100 g de sucre
1 cc de cannelle en poudre
1/4 de cc de cubèbe en poudre
1 noix de beurre
fleur d'oranger

Enrobage
prévoir 1 kg de sucre glace ou plus tamisé
1 cc de vanille en poudre
eau diluée avec 1 cc de vanille en poudre, petit truc personnel pour changer de la fleur d'oranger qui est suffisante dans la farce, l'association est très agréable
mais vous pouvez ajouter dans l'eau de la fleur d'oranger , ce que l'on fait traditionnellement !
n'utilisez surtout pas de sirop pour l'imbibage, c'est épais et sèche difficilement, demande plusieurs couches de sucre


Préparation
Commencer par préparer les amandes la veille en les émondant
faire bouillir de l'eau
plonger les amandes dans cette eau bouillante ,
laisser tremper 5 mn environ
puis filtrer les amandes et retirer la peau qui viendra toute seule, je n'achète pas les amandes blanches, trop chère!
laisser sécher toute une journée à l'air libre, puis les passer au robot pour les concasser, il ne faut pas en faire une pâte, je n'apprécie pas personnellement
les mélanger avec les épices, utiliser le beurre et l'eau de fleur d'oranger au moment de fourrer pour ne pas gaspiller les amandes

Préparer la pâte de garn ghzel
placer la farine dans une auge ou une grande cuve de robot
ajouter le beurre fondu et débarrassé du babeurre, mélanger soigneusement
ajouter le sel et le sucre, puis le mahlepi et l'eau froide que l'on asperge à peine juste pour ramasser la pâte sans pétrir , on n'a pas besoin d'une pâte élastique
la pâte doit être souple mais ferme, genre pâte sablée
diviser la pâte en 3 pâtons
rouler en boule, filmer et laisser reposer 2 heures 

Préparation des garn ghzel
prendre une quantité de farce dans une terrine et la mélanger avec 2 cs de beurre fondu et de fleur d'oranger de façon à obtenir une farce ferme qui ne s'étale pas, 
veiller à ne pas imbiber la farce, le sucre se dissout et caraméliserait la farce à la cuisson
étaler au rouleau un pâton aussi finement que possible
découper des ronds à l'emporte pièces diamètre 10 à 12 cm de diamètre ou de préférence des bandes de 12 cm de large
y déposer un petit boudin de farce plus gros à 1 cm de l'extrémité
faites 1 tour et 1/2 tour puis appuyer pour souder les extrémités en façonnant un croissant plus bombé au centre en  et en affinant les extrémités
placer sur tôle chemisée
laisser reposer sous couvert de feuilles de plastique 30 mn à 1 heure
puis enfourner à 170° pour 15 à 20 mn , four préchauffé, 
cuisson à surveiller car les fours diffèrent !
les gâteaux doivent rester blancs à peine dorés à la base, retirer les à ce moment du four
laisser refroidir

enrobage au sucre glace
verser du sucre glace et la vanille mélangée au sucre dans une assiette creuse et de l'eau de fleur d'oranger dans l'eau
préparer à portée de main une grande passoire posée sur une terrine
et une grille de boulange si possible ou l'équivalent
plonger furtivement les garn ghzel un à un dans l'eau de fleur d'oranger et très vite les sortir
placer dans la passoire sans la remplir
puis les enrober de sucre glace tamisé et les laisser bien sécher avant de faire une 2ème couche d'enrobage , de ce fait vous n'auriez pas besoin de faire une autre
pour finir et avant de les présenter
saupoudrer les gâteaux de sucre glace tamisé toujours à l'aide d'un petit chinois très fin 
placer dans des caissettes ou sur un plat de service pour servir !
S'il vous reste de la farce, placez dans un sac de congélation et ranger au congélateur pour une autre utilisation, c'est ce que je fais !




Garn ghzel glaçage royal
Voici les parrain et marraines des précédentes éditions du Foodista Challenge, avec les thèmes :
n°1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
n°2 : Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
n°3 : Aude de Contes et Délices : Le Brunch
n°4 : Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
n°5 : Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
n°6 : Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands
n°7 : Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
n°8 : Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
n°9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
n°10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
n°11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
n°12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël
n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita
n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power
n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise
n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!
n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose
n°20 : Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day
n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands
n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School
n°23 : Gourmand et bio de Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !
n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage
n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes
n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !
n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états
n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres
n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea
n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito
n°31 : Lina de le chaud patate:La fumée dans l’assiette
n°32 : Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant
n°33 : Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule
n°34 : Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi
n°35 : Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes ?
n°36 : Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête
n°37 : Sarah de play with food : Ce soir, c’est devant la télé !
n°38 : Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !
n°39 : Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners !
n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !
n°41 : Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro
n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert !
n°43 : Hélène de Keskonmangemaman : Holdays on ice
n°44 : Lova de Grainedefaimkely : Mi-figue mi-raisin
n°45 : Sylvie de la table de Clara : la cuisine s’habille en orange pour Halloween
n°46 : Daniela de Quelque part en Provence : Autour de la verrine
n°47 : Delphine de Oh la Gourmande : les Gratins
n°48 : Hélène de Keskonmangemaman ? : mardi gras
n°49 : Natalia de Sucreetepices : joyeux anniversaire!
n°50 : Assia de Gourmandiseassia: verrine printanière
n°51 : Ponpon de La cuisine de Ponpon : ramène ta fraise!
n°52 : Guy de guy59600 : Le chocolat
n°53 : Michelle de Plaisirs de la maison : l’abricot version salé ou sucré
n°54 : Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin
n°55: Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états.
n°56: Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette
n°57: Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour
n° 58 Sophie de La Tendresse en cuisine:  Les recettes de base et coups de patte
n° 59 Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale
n°60 Jackie du blog Jackiecuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamotte …. 
n°61 Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle
n°62 Fabienne du blog « Famoh » : « Rester gourmand pendant le confinement ! »
n°63 Sofia du blog « Plume & Prose » : « Invitation aux délices des Mille & Une Nuits »
Liste des participant(e)s :
1. Sofia du blog « Plume & Prose »
2. Fabienne du blog « Famoh »
3. Viviane du blog « Quoi qu’on mange »
4. Mahjouba du blog « M’S Foood »
5. Assia du blog « Gourmandise Assia »
6. Catalina du blog « le blog de Cata »
7. Vanessa du blog « Popote de Petit Bohnium »
8. Soulef du blog « Amour de Cuisine »
9. Meriem du blog « La Casbah des Délices »
11. Annyvonne du blog « Les délices de Thithoad »
12. Michelle du blog « Plaisirs de la Maison »
13. Coco de Nice du blog « Cuisine en folie »
14. Michèle du blog « Croquant Fondant Gourmand »
15. Cali du blog « J’ai toujours aimé le jaune moutarde »
17. Hélène du blog « Keskonmangemaman »
18. Amina du blog « healthylicious hkfr »
19. Natalia du blog « Sucre et épices »
20. Loubna du blog « Cuisine-Test »
21. Ponpon du blog « La cuisine de Ponpon »
23. Zika du blog « Cuisine de Zika »
24. Yolande du blog « Les petits plats de Patchouka« 
26. Brigitte du blog « Les filles à table »
27. Ilhem du blog « Les délices de Kenza »
28. Delphine du blog « Oh la gourmande Del »
29. Valérie du blog « 1.2.3.Dégustez »
31. Christine du blog « Pause Nature »

Commentaires

  1. humm Zika, tes cornes de gazelles sont appétissantes.

    RépondreSupprimer
  2. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Oh qu'elles sont magnifiques ces cornes de gazelle et à mon avis absolument parfaites et savoureuses.
    Par contre, je ne peux me retenir d'être outrée par ce qu'on te fait. Voler ton travail et se l'attribuer c'est une honte mais alors une honte de chez honte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته, Hélas tous mes contenus sont repris intégralement ou partiellement, des titres complets repris, parfois modifié par un synonyme , sur wikipédia un type reprend mes contenus et se fait faire les recettes par une blogueuse de renom et j'ai honte à sa place, j'ai beau râlé, rien n'y fait , .ربا ضاره نافعه, الله يجعلها صدقه جاريه

      Supprimer
    2. C'est franchement une honte.

      Supprimer
  3. superbes ma Zika, bravo et j'en rêve aussi
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une magnifique réalisation de corne de gazelle mais un peu trop sucré pour moi ... Gros bisous ma zika

    RépondreSupprimer
  5. Tes cornes de gazelle sont blanches comme neige!!
    Mais je vois une table avec une collection de pâtisserie alors, tu me connais, je prendrai un peu de tout et sans modération!!!
    Les pâtisseries orientales sont complètement addictives!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour qui sait, je te régalerais ma gourmande préférée, bisous !

      Supprimer
  6. elles sont superbes ! j'adore !
    un trésor de gourmandise
    merci pour ce partage
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bah Ponpon je souffre de la même maladie que toi, penses à m'en laisser quelques uns, surtout des cornes de gazelle j'adooooooore ça !!!!!!!!
    Elles sont superbes Zika, moi aussi je vais en rêver tu peux me croire !
    Agréable après-midi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  8. C'est sans aucun doute les biscuits que je préfère, ça me rappelle de doux souvenirs d'enfance Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'étais sûre que ça arriverait en bon etat à bon port, je t'en ferais un colis à toi et à ponpon, bisou Emma

      Supprimer
  9. Des vrais bijoux tes cornes de gazelles, j'adore cette pâtisserie ! Je ne savais pas qu'on pouvait les faire aux noix également. J'aime beaucoup aussi, car en Moldavie on utilise énormément les noix.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natalia, ils ont un meilleur goût aux noix bien qu'aux amandes ça soit fin, dans notre cuisine du terroir ce sont les noix qui ont la grande place dans nos pâtisseries, bisous

      Supprimer
  10. Comme j'aime ces gourmandises, je suis toujours en admiration devant vos créations, quel travail
    Bravo et merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. une délicieuse participation ! bises

    RépondreSupprimer
  12. hummmm j'adore ces petites pâtisseries ... mais je n'ai encore jamais osé me lancer....
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est facile, faut juste s'appliquer les premieres fois puis ça vient tout seul, bise.

      Supprimer
  13. je me serais régalée!!!!!!!!!!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Hummm, quel régal ! Bravo pour la patience !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire