Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

FOIE DE VOLAILLE BRAISÉ À LA POÊLE-SAUCE PIQUANTE AU CUMIN- KEBDA DJEJ MCHERLA ( KAMOUNIA DJEJ )

 



Les abats. Kamounia djej. Foie de volaille mariné et braisé à la poêle sauce au cumin , kebda m'chermla, cuisine algérienne, variante bônoise. Comme on le sait, le foie qu'il soit ovin, bovin, ou foie de volaille, ne supporte pas une longue cuisson, il serait dur et caoutchouteux, donc la meilleure façon de le cuire c'est de le braiser à la poêle.

Les kamounia ou camounia sont des entrée qui étaient servies en apéritif pour faire patienter les convives en attendant le repas principal.

La marinade est faite d'ail, de piments rouges secs ( piments oiseaux ou Espelette ) et de cumin réduits en pâte nommée tehrissa à Annaba.

Les abats, bon nombre ne les apprécient pas mais ils sont très bénéfiques pour l'organisme pour leurs apports en protéines en quantité non négligeable, leur teneur en fer et en sels minéraux.

En fait, la recette reste la même, il n'y a que la nature du foie qui varie.





Kebda ( foie ) mcharmla, foie de veau de lait braisé 


300 g de foie de volaille
4 gousses d'ail
2 piments oiseaux ou Espelette séchés ou 1 cs de harissa maison* de préférence
1 cc de cumin en grains chauffés brièvement à la poêle
1 cc bombée de tomates en conserve
sel
50 ml d'huile neutre 


Commencer par chauffer rapidement les grains de cumin à la poêle et les retirer dès que l'odeur exhale, ne les griller pas surtout
dans un pilon et mortier
réduire les grains de cumin encore chauds en poudre
ajouter l'ail et les piments avec une pincée de sel
réduire en pâte

chauffer l'huile dans une poêle
tremper les foies de volaille dans du lait pendant 15 mn puis filtrer sans rincer
si les foies de volaille sont gros, couper les en deux
y faire revenir la pâte d'épices
ajouter la tomate
vite ajouter les foies de volaille et mélanger
faire rissoler quelques secondes
ajouter 40 ml d'eau
continuer de cuire le foie
avec une pointe de couteau couper en deux le foie
voir s'il n'est pas cru à l'intérieur auquel cas continuer la cuisson
lorsque le foie sera cuit
retirer du feu sans attendre qu'il durcisse

servir chaud avec du pain maison*

Commentaires

  1. Oh j'adore les foies de volaille et quand mon volailler au marché en a j'en prends de suite parfois plus que je mets au congélateur. Tiens une idée pour samedi si y a pas trop de monde.
    Je voulais m'excuser pour ton thème sur le fenouil que je n'aime pas mais je ne sais pas jusqu'à quand on peut faire la recette sinon je vais le cuisiner pour mon époux. Dis moi donc.
    Bisous 😚

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les foies de volailles. Merci pour cette belle recette. On ne voit plus beaucoup de recettes avec des abats.

    RépondreSupprimer
  3. j en ai préparée il y a peu de temps , merciiiii pour ton partage bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. c'est trop bon le foie de volaille ! merci Zika pour cette recette ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Moi je passe mon tour pour aujourd'hui car je n'aime pas ça. Mais une belle façon de les cuisiner
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. belle assiette mais je passe
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire