MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

GROSSE FOUGASSE AUX TOMATES FRAÎCHES - FROMAGE ROUGE ET OLIVES NOIRES

 


Je crois que cette fougasse* a conditionné toute une fratrie, la fougasse de maman juste avec des tomates fraîches grossièrement coupées, des olives noires et fromage rouge ( édam ), cette fougasse de ma maman représente la joie de vivre, l'été, les vacances et les crevettes sauce tomate qu'elle accompagnait toujours, c'est le repas type des beaux jours de notre enfance et jeunesse, la plage, les bougainvilliers, les figuiers, les glycines qui tombaient en grappes des murs d'enceinte de nos villas du bord de mer et les rues désertes où le soleil tapait tellement fort où on gambadait nus pieds vers la plage, la boulangerie du coin car maman, préparait ses fougasses dans de grands plateaux qui allaient au four du quartier. La fougasse est carrément du coton aux tomates, on mord dedans à pleines dents, on la trempe dans la sauce des crevettes et on s'empiffrait sans nous soucier de quoi que ce soit...


Ingrédients
500 g de farine
100 g de semouline
20 g de levure boulangère instantanée
40 ml d'huile
poivre
8 g de sel
500 à 550 ml d'eau tiède plus ou moins
2 tomates mûres mixées en purée avec 3 cs d'huile
2 tomates pressées à la main
2 gousses d'ail en éclats
poivre
olives noires
30 à 40 g de fromage édam, faut pas en mettre de trop
1 filet d'huile
sel


Au pétrin ou à la main, c'est facile
mélanger la farine et la semouline avec la levure
placer le sel dans un coin de la jatte et l'huile
faire dissoudre le sel puis commencer à ajouter de l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte très molle, un peu collante
huiler vos mains et ramasser en boule
laisser pousser jusque la pâte double de volume

Mixer les tomates en purée avec de l'huile, sel et poivre
presser à la main les deux autres tomates
couper l'ail en éclats
rincer les olives


allumer le four à 200°
Revenir à la pâte
l'aplatir sur 1,5 cm d'épaisseur
enfoncer l'ail dans la pâte avec les doigts
étaler la tomates réduite en purée puis celle pressées à la main
garnir avec les olives noires
un peu de fromage dessus
laisser reposer 10 mn
enfourner en bas du four pendant 15 à 20 mn selon la puissance de votre four
sortir du four
régalez vous et léchez vos doigts !!!!!


Je participe avec cette fougasse au jeu compile moi un menu  CMUM dont les organisatrices sont:
 Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine : Line – Line Lisbonne et Cie, thème:

« Du marché … à l’assiette !!! 

Commentaires

  1. bravoooooo pour l envie de grignotage merciiiiiiii a toi , bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. elle est magnifique cette fougasse !
    bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très belle ! Elle donne envie de croquer dedans. Une belle recette familiale. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elle sent bon la Provence ta fougasse
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. jolie fougasse belle garniture
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. Wha ma chère Zika c'est super beau et appétissant. Merci pour cette belle fougasse.
    Bonne fête des mamans ma chère amie. Gros bisous 😚 😚

    RépondreSupprimer
  7. On dirait une grosse pizza : ça fait très envie ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pourtant pas l'heure mais ta fougasse m'a mise en appétit et je n'ai pas de mal en te lisant à t'imaginer courant pieds nus vers la plage, tu en parles si bien !!!
    Merciii Zika pour cette fougasse du marché à l'assiette :-)
    Bon début de semaine à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  9. Une belle fougasse généreuse, belle transmission ma, Zika bisous

    RépondreSupprimer
  10. Elle donne bien envie, j'adore la fougasse ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. un beau pain bien généreux, merci Zika ! bises

    RépondreSupprimer
  12. Comme elle est belle et appétissante ! J'ai trop hâte de la tester cet été quand le soleil sera revenu.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. Tu racontes si bien l'histoire de cette fougasse ! on a envie de suite de la déguster

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire