MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

TARTELETTES AUX PRUNES MIRABELLES ET CRÈME PÂTISSIÈRE

 





Tartelettes* aux prunes jaunes mirabelles à la crème pâtissière à la vanille, pâtisserie fruitée des plus délicieuses, une croûte qui fond en bouche, parfaites pour des goûters entre amis, en dessert pour clôturer un repas ou à offrir dans de jolis boites. Une gourmandise où tout est fait maison. Les tartelettes sont très pratiques, on prépare les croûtes que l'on congèle. On les utilise au besoin selon les fruits que l'on souhaite déguster. C'est idéal, je les préfère aux grandes tartes lorsqu'on n'est pas nombreux, c'est aussi anti-gaspi....
 

Ingrédients
pâte brisée
250 g de farine
180 g de beurre
2 œufs
2 cs d'eau froide
1 cc de vanille
1 bonne pincée de sel

Mirabelles selon le besoin, lavées au moment de les utiliser, coupées en deux et dénoyautées

crème pâtissière maison

Crème pâtissière personnelle* !

Préparer une crème pâtissière maison avec 

2 jaunes d’œufs

100 g de sucre

3 c s bombées  de maïzena 

3/4 de litre de lait

1 c c de vanille poudre

mélanger tous les ingrédients à froid, puis poser sur le feu et cuire la crème en remuant sans cesse jusqu'à épaississement de la préparation, n'hésitez pas à goûter , il faut qu'il n'y ait plus ce goût de non cuit de la maïzena , ajoutez du lait si nécessaire !


Sirop de sucre

120 ml d'eau

100 g de sucre

faire fondre le sucre et porter à ébullition pendant pendant 1 minute 



Préparer la pâte brisée
tamiser la farine
ajouter le beurre et bien amalgamer
ajouter les œufs et le sel, ramasser la pâte
si besoin, ajouter les deux cs d'eau froide
ramasser en boule, filmer et laisser reposer au réfrigérateur

entre temps
préparer la crème pâtissière ICI

Sortir la pâte et l'étaler sur 3 mm d'épaisseur
y découper des ronds dimensions des moules en tenant compte des bords
foncez les moules à tartelettes et remonter sur les bords
couper net la pâte qui dépasse
piquer le fond à la fourchette
laisser reposer 15 mn au froid

cuire dans uns four préalablement chauffé à 180° pendant 12 à 15 mn
sortir du four et laisser refroidir

garnir les croûtes avec de la crème pâtissière
ranger les prunes sur la crème pâtissière
badigeonner les fruits avec un sirop de sucre

Commentaires

  1. elles sont bien réussis ces tartelettes bravooooooooooo , bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. trop bon dommage que ça fait loin j'aurais bien été en déguster une
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  3. Un délice tes tartelettes
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. un délice ! merci Zika ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est joli et gourmand !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. J’adore ce genre de tartelettes très gourmandes ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhh je suis trop fan de tes tartelettes, moi aussi j'adore le format plus petit et individuel. Profites bien de ton weekend, Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire