Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

FOIE DE VOLAILLE SUR LIT DE TOMATES BRAISÉES A L'AIL


Une recette familiale, le tajine de foie de volaille ou foie de veau à peine sauté que maman servait en entrée ou en plat et parfois en accompagnement  sur un lit de tomates fraîches ou sauce tomate à l'ail épicée,  que l'on accompagne d'olives violettes ou vertes dénoyautées et blanchies.
Ce tajine de foie de volaille n'est pas de la kamounia ou camounia traditionnelle 
Le foie est d'abord trempé dans du lait pour le débarrasser de son goût trop fort, puis rincé et mariné au vinaigre


Ingrédients ;
pour 1 personne
4 foies de volaille ou 150 g de foie de veau
3 cs de vinaigre blanc
150 ml de lait
1 gousse d'ail
1/2 cc de carvi, carouia
1/2 cc de paprika fort, piment fort rouge séché et pilé en poudre
200 g d' olives dénoyautées et blanchies, pas sous la main
2 cs de concentré de tomates
sel-poivre
2 tomates mûres et fermes pelées, mixées ou concassées
1 gousse d'ail
sel

ôter la membrane du foie, tremper le foie dans le lait quelques minutes
rincer
verser dessus le vinaigre, mélanger et réserver le temps de réunir le reste des ingrédients,
rincer les tomates, les couper grossièrement ou les mixer, j'ai préféré les garder concassées
peler les gousses d'ail

revenir au foie, le rincer
saler-poivrer et ajouter 1 gousse d'ail en éclats, sel-poivre, réserver!

Par ailleurs,
verser 2 cs d'huile dans une poêle ou sauteuse assez profonde
ajouter quand c'est chaud la deuxième gousse d'ail en éclats et dès que les odeurs exhalent, ajouter rapidement les tomates,
ajouter les épices, saler-poivrer doucement
braiser rapidement à feu vif, réserver

dans la poêle essuyée
verser 2 cs d'huile, chauffer
puis saisir le foie sur les deux côtés rapidement, le foie deviendrait caoutchouteux à trop cuire !
on peut les ajouter à la sauce tomate et les laisser mitonner quelque mn.

servir le foie sur les tomates en plat unique avec une salade, ou accompagné de soupe, c'est un régal !


Commentaires

  1. Bonjour Zika ! Pour moi avec du foie de veau de préférence ,dommage je suis la seule à aimer chez moi ...
    Bise bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent avec une bonne sauce tomate comme la tienne!
    bisous...

    RépondreSupprimer
  3. C'est une jolie assiette, mais pour une fois (oh le jeu de mot !!!) je passe mon tour, bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je la mets de côté chez moi on aime les foies de volaille et cette recette change et me plaît bisous

    RépondreSupprimer
  5. sympa cette petite recette!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une belle façon de cuisiner le foie, bises

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les foies de volaille alors ta recette m'aurai régalée ! bonne journée des bises ma Zika !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma Zika ! Miam … un délice ta recette avec un bon pain maison. Quel régal …. Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  9. j'adore , ma fille et moi sommes fans de foie de volaille et avec ta recette je suis sure qu'on va se régaler , je la garde précieusement pour la prochaine fois que je trouve des foies de volaille frais

    RépondreSupprimer
  10. Oh ça me plaît beaucoup cette recette ; j'aime bien le foie de veau ou de volailles et cette façon de le préparer fait bien envie. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. et hop dans ma liste de favoris ! bises

    RépondreSupprimer
  12. mon petit fils se régalerait avec ce plat.
    je ne savais pas qu'il fallait tremper les foies dans du lait pour enlever ce gout assez fort,merci pour le conseil.
    bon week-end bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  13. ça me plairait beaucoup ! mais je serai la seule chez moi malheureusement !
    Je suis la marraine ce mois-ci du jeu "Recette autour d'un ingrédient" et j'ai choisi le curry : https://canesentpasunpeulebrulela.fr/2019/09/05/recette-autour-dun-ingredient-54-le-curry/

    RépondreSupprimer
  14. j'adore ces plat plein de caractère,et j'adore le foie, je dis donc ouiii

    RépondreSupprimer
  15. Je vais en courses ce soir, je vais ajouter les foies de volaille sur ma liste, c'est vrai qu'on peut en faire de très bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  16. Un plat plein de saveurs. J'aime beaucoup.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Cela doit être délicieux, préparé ainsi j'en ai l'eau à la bouche
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Voilà un très beau plat je te souhaite un très bon noël
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Très gourmand. En tout cas j'aime beaucoup. Bisous et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire