Nouveau

BATAILLE FOOD #127- ANNONCE DU THEME

  Nessa du blog:  cuisiner avec Nessa  a craqué pour mes beignets de banane au miel pur et pistaches d'Alep et m'a fait le plaisir de me contacter pour me proposer d'être la nouvelle marraine de la bataille Food et devinez quoi, j'ai accepté avec joie pour parrainer ce challenge pour cette nouvelle édition.  Les défis nous permettent de faire de belles rencontres et même si on est sur la blogosphère depuis un bout de temps, c'est toujours un plaisir de faire de nouvelles découvertes du monde gourmandes et appétissantes souvent très originales. Je ne vais pas m'attarder pour vous annoncer le thème pour cette ronde à laquelle j'espère vous voir nombreux. La «   Bataille Food   » c'est quoi ?  Un défi culinaire mensuel initié par   Jenna   du blog   Bistro de Jenna    et administré par   Hélène   du blog   Keskonmangemaman?   qui gère également la   page Facebook  . Le premier mercredi de chaque mois  , à 18 heures tapantes  , tous les participants posten

CHAPATI - CASSE CROÛTE TUNISIEN À MA FAÇON - RECETTE FACILE

 



Le chapati est un casse croûte de la Street Food tunisienne, il n'a rien à voir avec le pain chapati indien.
Vendu à tous les coins de rue ou dans de petites échoppes tenues par des femmes souvent car ce sont elles qui confectionnent les galettes en général. Ce chapati tunisien est garni de salade grillée faite de poivron, piment et tomate, une omelette fine et du thon avec de l'harissa à volonté.

Ces dernières années, le chapati comme beaucoup de mets d'ailleurs, diffère beaucoup de celui que l'on mangeait il y a plus de 40 ans en arrière du temps de feu le président Bourguiba qui était bien plus généreux et mieux garni.
Celui qui est proposé actuellement est bien maigre en garniture.
Tout a changé en Tunisie, on ne retrouve plus la belle Tunisie où on y allait lorsque nous étions jeunes avec nos parents, ces belles avenues jonchées de fleurs, ses magasins, ses souks, ses marchés, ses soirées musicales, ceux qui n'ont pas pas connu la Tunisie "Bouguibienne" ont beaucoup raté.

La Tunisie est à moins de 100 km de chez moi, c'est un pays de cœur pour les anciens de Bône où l'on partage beaucoup de nos traditions culinaires du fait de nos influences communes avec Carthage et les Romains, on a pratiquement la même langue, beaucoup d'alliances avec les tunisiens et les villes frontalières des deux pays.

Le chapati peut être un repas de weekend, à emporter à la plage ou au bureau, on peut le chauffer au micro onde jus 10 secondes pour que les galettes ne soient pas ramollies et éviter de chauffer le thon si vous en mettez.


Je n'ai pas la recette du chapati, je l'ai réalisée à partir des chapatis que j'ai mangé et j'y ai apporté des modifications.
La recette des galettes est personnelle, la méchoui est une salade ancestrale bônoise que nous mangeons chez nous et qui est sur nos tables à côté d'autres salades.
En fait, j'ai juste suivi les étapes de la garniture car les composants du chapati sont communs aux deux cuisines.




Ingrédients de la galette
pour 8 à 10 galettes de 15 à 18 cm de diamètre, plus ou moins selon la dimension des galettes
1,200 de semoule de blé dur fine ( semouline )
20 g de levure instantanée boulangère
12 g de sel
2 cs d'huile neutre
eau tiède au jugé, je ne peux pas vous donner des quantités exactes car les semoules diffèrent d'une marque à l'autre et d'une région à l'autre, l'absorption de liquides diffère aussi

Garniture pour cette version
600 g de poivrons doux
3 piments verts forts pour les amateurs d'une cuisine relevée
500 g de tomates fraîches
4 gousses d'ail
2 oignons
50 ml d'huile neutre
sel
quelques gouttes de vinaigre, on n'en met pas trop

omelette
pour cette quantité
10 œufs
sel/poivre

harissa à volonté

Préparation
on commence par préparer les galettes
verser la semouline dans une cuve de pétrin ou dans une auge
ajouter la levure et mélanger
ajouter le sel et l'huile puis commencer à ajouter de l'eau tiède progressivement jusqu'à obtention d'une pâte malléable, ni molle et ni trop ferme
rouler en boule et laisser reposer 30 mn à couvert
puis la pétrir après le temps de pause
diviser en pâtons, 8, 10 ou plus
rouler en boule
couvrir et laisser se détendre


Préparation
on commence par préparer les galettes
verser la semouline dans une cuve de pétrin ou dans une auge
ajouter la levure et mélanger
ajouter le sel et l'huile puis commencer à ajouter de l'eau tiède progressivement jusqu'à obtention d'une pâte malléable, ni molle et ni trop ferme
rouler en boule et laisser reposer 30 mn à couvert
puis la pétrir après le temps de pause
diviser en pâtons, 8, 10 ou plus
rouler en boule
couvrir et laisser se détendre
étaler ces boules de pâte et les poser sur de grands torchons
couvrir et laisser pousser un peu le temps de chauffer une poêle ou un tajine spécial galette
le tajine chaud
poser vos galettes sur ce tajine ou poêle et les cuire sur les deux côtés en piquant le premier côté non cuit à la fourchette ou à la pointe du couteau
bouger les galettes pour les cuire uniformément puis les retourner pour les cuire sur le deuxième côté
Réserver dans des torchons à plat sur des torchons ou à la verticale, il ne faut pas les garder encore chaudes l'une sur l'autre afin qu'elles ne suent pas


Salade grillée ICI
Salade grillée à l'ancienne ICI


Omelette
en fait , ce sont de fines omelettes gardées rondes que l'on pose sur la salade grillée

Lorsque tout est préparé
les omelettes se feront au moment de servir
couper en deux les galettes tiédies
étaler un peu de harissa si vous le souhaite
étaler de la salade grillée

Mélanger les œufs avec du sel et du poivre, bien battre
sans une petite poêle graissée avec une noisette de beurre
verser une petite louche ou l'équivalent d'une tasse à café du mélange œufs
cuire sur les deux côtés sans assécher l'omelette
la prendre et la poser sur la salade grillée
ajouter du thon si vous le souhaitez, pas mis j'ai déjà posté du chapati avec du thon 
cette version est plus simple et à la portée de tous..

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ces sandwichs. Je trouve qu'ils sont sympa pour une dégustation sur le pouce et ont l'air plutôt moelleux.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. je trouve qu ils sont bien réussi , bravooooooo , bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. On se regale toujours chez toi Zika! Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  4. Comme il est gourmand ce casse croûte
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Oh je mordrai à pleine dents dans ce délicieux sandwich ma Zika. Des bisous

    RépondreSupprimer
  6. de jolis pains et excellente garniture que de bons ingrédients
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont très appétissants, une belle découverte pour moi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. sympa pour un pique-nique ! bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Ces galettes bien garnies ont l’air extra. Parfaites pour un repas sur le pouce ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas ça à l'air vraiment très très bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Très sympa cette recette !
    Bisous bon week end

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas du tout mais ça me tente bien !!
    Bon week-end à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. quelle belle découverte en m'arrêtant chez toi, je ne connais pas du tout
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Oh là là ! Je croquerai bien dans l'un de ces superbes sandwiches qui font voyager les papilles !
    Merci pour cette découverte.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire