MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

TAJINE EL KEFTA AUX ARTICHAUTS ET PETITS POIS AUX OLIVES VIOLETTES ( KALOMON ) MAISON

 


Tajine ou mijoté el kefta aux petits pois ( jelbéna ) et artichauts ( karnouns ) aux olives kalomon ou Kalamata qui sont de grosses olives violettes qui poussent dans le bassin méditerranéen qui apportent de très belles saveurs au plat.. On peut ajouter des courgettes ou des aubergines pour remplacer les artichauts.
La kefta ici est typique bônoise, en gros doigte de viande hachée, plat ou mijoté des plus savoureux et des plus rustiques de la cuisine annabie, décliné aussi en sauce blanche au citron.


Ingrédients pour deux à trois personnes
2 fonds d'artichauts frais
300 g de petits pois frais
1 bol à lait d'olives violettes
400 g de viande de veau hachée
1 gros oignon râpé
1 petit bouquet de persil ciselé
1 œuf
50 g de mie de pain rassis trempée dans du lait et pressée pour du moelleux
1 cs de beurre clarifié ( smen )
1 cc de paprika fort
1 cc pleine de concentré de tomate
1 c à d de carvi- coriandre en poudre
sel/poivre
jus de citron
citron
tajine kefta petits pois et artichauts aux olives kalomon maison

Préparation
nettoyer les artichauts, ôter le foin, couper en deux et citronner
écosser les petits pois frais, vous pouvez utiliser des surgelés
râper l'oignon et diviser en deux portions
rincer les olives et les tremper si elles sont trop salées

Préparer les keftas
mélanger la viande hachée avec 1/2 oignon râpé, 1 cs de persil ciselé, la mie de pain pressée, l'œuf, sel et poivre .
en faire de gros doigts façon grosses quenelles
réserver

Dans une cocotte ou sauteuse
faire fondre le smen, ajouter le demi oignon  râpé
faire revenir
ajouter les épices et la tomate
le sel en tenant compte des olives salées
ajouter un grand verre d'eau chaude
porter à ébullition
plonger les petits pois et les fonds d'artichauts
ranger dessus les keftas
ajouter les olives dessus
remuer le plat en mouvements circulaires
couvrir et laisser mitonner à feu doux


La sauce doit être réduite en fin de cuisson
rectifier l'assaisonnement
éteindre le feu , puis verser le jus d'un demi citron dessus

Servir parsemé de persil avec des tranches de citron.


Commentaires

  1. Miam miam voilà un bon tajine
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plat que j'aurai eu plaisir à déguster avec des courgettes.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce tajine doit être un pur bonheur
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ce tajine doit être un pur bonheur
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Humm un délicieux plat plein de saveurs qui donne faim ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. un joli tajine et sûrement tout aussi délicieux
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. Quelle assiette réjouissante, cela doit être délicieux ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Tellement appétissant et parfumé ! Ça fait rêver !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire