MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

FONDANT AUX AMANDES - RAISINS SECS ET SIROP D'ORANGES

 



Fondant tel un nuage, très aéré et délicat presque friable aux amandes, raisins secs et sirop d'orange. Un moment que je n'ai publié de gâteau, n'étant pas vraiment bec sucré, je ne réalise des gâteaux qu'à l'occasion. Donc avec des amandes en poudre qui trainaient et l'idée d'ajouter des raisins trempés dans de l'eau tiède vanillée pour ce fondant si doux et très agréable en bouche était parfaite pour un goûter gourmand entre copines.

Les amandes effilées ont été appliquées sur les parois beurrées du moule à cheminée haute en métal lourd.

Ingrédients

3 œufs

120 g de beurre mou

80 g de sucre

120 g de poudre d'amandes

1 pincée de sel

50 g de farine

1 cc de vanille

4 g de levure chimique

40 g de raisins secs trempés dans de l'eau vanillée

sirop d'oranges ICI au besoin

amandes effilées selon le besoin



Allumer le four à 180°
Travailler le beurre et sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux
ajouter les œufs un à un et travailler après l'ajout des œufs
ajouter la poudre d'amande et l'incorporer
ajouter la farine, la vanille et la levure
les incorporer
ajouter les raisins secs bien pressés
les incorporer
bien beurrer un moule à cheminée de 22 cm de diamètre
appliquer sur toutes les parois du moule les amandes effilées
verser la pâte dans le moule
enfourner et baisser le four à 170°
cuire pendant 25 à 30 mn jusqu'à ce que le fondant soit bien doré


Hors du four
laisser tiédir le fondant avant de démouler sur grille
à l'aide d'un pinceau
badigeonner généreusement le fondant avec le sirop d'oranges








Commentaires

  1. Il est beau ce gâteau, il a l’air moelleux et parfumé, comme j’aime ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. tout pleins de bonne chose dans ce dessert bravooooooooo , bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma chère Zika c'est joli et ça met en appétit.
    Dis-moi c'est jusqu'à quand le fenouil dont j'aimerais participer pour te faire plaisir, j'ai acheté le fenouil me reste à le faire pour mon mari. Envoie moi un mail détaillé ou sur mon blog comme tu préfères.
    S'il te reste un morceau de ton joli gâteau je prends loll
    Gros ma chère Zika

    RépondreSupprimer
  4. oh là là , un régal pour le goûter ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Comme il est beau et bien parfumé ce gâteau !
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Ton fondant doit être un pur régal
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire