MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

M'HANCHA ALGÉRIENNE OU SERPENTIN SALÉ GARNI DE POMME DE TERRE- FROMAGE ET OEUFS DURS

 


M'hamcha ou mhancha algérienne, serpentin feuilleté qui peut être sucré comme salé, fourré de noix, d'amandes et arrosé de miel ou fourré d'une farce faite de viande, de poulet, de pomme de terre et fromage comme ici façon börek turc.
On peut les fourrer façon beurek turc, se décline en accompagnement, plat ou en entré façon mini mhancha.
En Algérie, c'est la version plutôt sucrée qui est consommée le plus.


Pâte feuilletée maison pour beurek


C'est facile à réaliser mais prend la main quant au façonnage, la pâte ne doit pas être pétrie mais juste mélangée et ramasser, doit reposer un bon moment.
Les abaisses sont fines, faites de pâte feuilletée maison pour börek  au yaourt mais vous pouvez utiliser de la pâte filo du commerce.


Recette de la pâte feuilletée pour beurek ICI

Farce
2 pommes de terre farineuse cuite dans de l'eau salée puis écrasée à la fourchette
2 œufs durs hachés grossièrement
200 g de ricotta
200 g de fromage râpé
100 g de crème épaisse
un œuf
sel et poivre
beurre selon le besoin

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, réserver





Après le temps de pause
fleurer un plan de travail
abaisser les abaisses finement, on doit voir le plan de travail
plier l'une des extrémités de l'abaisse, voir ici
poser tout le long de cette abaisse un fin boudin de la farce
rouler l'abaisse avec la farce sur elle même en boudin, puis rouler ce boudin en serpentin et le poser dans un plat allant au four beurré
ainsi vous avez un mini serpentin,
ou continuer d'abaisser les pâtons et les garnir et les rouler autour des précédents pour en faire un grand serpentin.
faire fondre le beurre et arroser le serpentin

Vous auriez préchauffé le four à 180°
enfourner et cuire jusqu'à ce que la mhancha soit dorée

Déguster tiède avec une salade verte.











 mhancha - serpentin salé algérienfeuilleté salépomme de terre fromageœufs dursfarce mhancha saléeplat- entrée- accompagnement


Commentaires

  1. qui a osée en piquer ! hein ? hihihihi , belle journée bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam voilà qui doit être bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit être délicieux et fondant en bouche avec ces feuilles de pâte si fines.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte Zika je ne connaissais pas ce plat bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est surtout déclinée façon sucrée fourrée d'amandes et arrosée de miel, bisous

      Supprimer
  5. oh comme ça a l'air bon!
    j'ai toujours voulu y goûter
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette découverte ! C'est du travail mais ça doit être délicieux !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire