MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

TAJINE BEIGNETS DE FENOUIL FARCI EN SAUCE BLANCHE AU CITRON- DOLMET BESBES M'BATEN

 



Dolma ou dolmet besbes m'baten, tajine de beignets de fenouil farci en sauce blanche à la cannelle et citron. Plat plein de saveurs, léger que l'on peut servir pour des repas conviviaux, cela en jette car il est rare de voir ce genre de plats qui prennent la main surtout sur une table du quotidien .

M'baten, littéralement emmitouflé, se dit de tout légume ou viande et poulet passé après une première cuisson dans la sauce, dans une pâte à frire façon beignet et que l'on remet à mitonner assez brièvement dans la sauce, ces beignets de légumes ou de viande ne sont pas arrosés de sauce mais doivent prendre quelques bouillons pour prendre des saveurs de la sauce de viande du fond de cocotte.

L'important pour ceux qui n'apprécient pas le fenouil cuisiné pour son goût anisé, est de le faire blanchir quelques minutes.

Je participe avec cette dolma de beignets de fenouil farci au jeu " recette autour d'un ingrédient ", jeu   lancé par les deux blogueuses  Samar  du blog Mes Inspirations Culinaires  et Soulef  du blog  Amour de cuisine . 
Et dont je suis la marraine pour cette ronde, j'ai choisi pour thème :

                                                                         LE FENOUIL


Ingrédients pour trois
3 beaux bulbes ronds de fenouil

Sauce
morceaux de viande d'agneau coupée dans le collier ou l'épaule pour le fond de cocotte, autant de bons morceaux qu'il y a de convives
1 oignon émincé finement
1 cs de beurre clarifié ( smen )
1/4 de cc de cannelle en poudre
1 bâton de cannelle
1/2 cc de poivre
1 cc de miel pur
sel

Farce
350 g de viande de veau hachée
1 petit oignon râpé
1 cs de persil ciselé 
sel/poivre
1 biscotte moulue
1 petit œuf

Pâte à frire
100 g de farine
1 à 2 pistils de safran
2 œufs
sel/poivre
eau au jugé

Finition
citron
persil




LISTE DES PARTICIPANTS 


1.Vanessa du blog: la popote du petit bohnium avec : papillote de saumon, fenouil et agrumes
2.Viviane du blog: quoi qu'on mange avec. Salade de fenouil, feta, orange et pistaches de Sabrina Ghayour
3. Jackie du blog: la cuisine de Jackie avec une confiture de poire et fenouil.
4. Soulef du blog: Amour de cuisine avec un  Confit de fenouil au safran.
5.Michelle du blog: plaisirs de la maison avec tartelette de fenouil et dos de cabillaud
6.Josette du blog: la cuisine de Josette avec des truites au fenouil au four
7. Coco de Nice du blog: cuisine en folie Blinis au pesto d'ail des ours, saumon fumé et fenouil
8. Natly du blog: une cuisine pour Voozenoo avec Salade de fenouil, avocat et feta
9. Marion du blog: Marmotte cuisine dilettante avec Queue de bœuf braisé au citron et au fenouil
10. Michèle du blog: croquant fondant gourmand avec  Soupe au fenouil au Cook Expert ou non
11. Amélie du blog: cuisine de famille avec risotto au fenouil et truite fumée
12. Mauricette du blog: Momo délice avec des fraises sur confit de fenouil
13. Christelle de: la cuisine de poupoule avec tarte aux fraises et fenouil confit
14. Catalina du blog: le blog de Cata avec une Salade de fenouil cru, pomme et fraises
15. Delphine du blog: Oh la gourmande avec Fenouil braisé aux allumettes de bacon
16. Christine du blog: Pause nature avec Confiture pommes-fenouil.
17. Irisa du blog: cuisine et couleurs avec Couscous de millet au fenouil
18. Assia du blog: gourmandiseassia avec Tajine Olive au Fenouil et Boulettes de Viande Hachée
19Samar du blog : mes inspirations culinaires avec un Tabouleh au fenouil
20. EWA du blog les horizonons d'Ewa avec un chutney de fenouil
21. Nessa du blog usBaking With Nessaus avec Dip au fromage de Chèvre, Fenouil et Figues
22. Zika du blog: cuisine bônoise de zika avec tajine de beignets de fenouil farci sauce blanche au citron- dolmet besbes m'baten 



Préparation
couper à ras des tiges les bulbes de fenouil
couper presque à ras la tête dur du fenouil en gardant 2 mn d'épaisseur pour maintenir le bulbe ( partie blanche )
couper ensuite le fenouil en deux
porter à ébullition de l'eau dans une casserole
y plonger les moitiés du fenouil
laisser blanchir à frémissements pendant 2 mn
éteindre le feu et garder ainsi le fenouil dans l'eau pendant 2 mn
passer sous l'eau froide 
creuser pour ôter un peu le cœur sans aller jusqu'au fond pour ne pas défaire le fenouil
réserver dans une passoire

Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients

Préparer la pâte à frire en mélangeant tous ses ingrédients, la pâte doit napper le doigt et bien adhérer, ajouter de la farine si besoin
filmer et réserver


Dans une cocotte
faire revenir les morceaux de viande avec l'oignon râpé dans le beurre clarifié ( smen )
laisser suer l'oignon 
ajouter les épices et le sel
ajouter de l'eau chaude
couvrir et laisser cuire la viande

Revenir au fenouil refroidi qui sera tendre mais qui ne se défait pas 
écarter délicatement les parties du bulbe
farcir entre toutes les parties généreusement et délicatement
reformer les moitiés de fenouil  
finir toute la quantité
réserver

La viande cuite, rectifier l'assaisonnement en sel
il doit y avoir suffisamment de sauce pour finir de cuire les beignets de fenouil qui ne doivent pas nager dans un bouillon
s'il y en a de trop, récupérer un peu de sauce, il se peut qu'on en aura besoin pas la suite
maintenir la cocotte sur un feu très doux

chauffer un grande friture

enrober les moitiés de fenouil farci en les plongeant dans la pâte à frire
puis dans l'huile chaude non fumante
les frire à feu moyen pour leur donner une jolie couleur dorée
laisser égoutté dans un grand chinois ou le haut d'un couscoussier

augmenter le feu sous la cocotte
y ranger les beignets de fenouil sur la viande pour ne pas trop les imbiber mais ils doivent prendre quelques bouillons dans la sauce juste de quoi leur faire un peu absorber de la sauce sans les noyer et défaire les beignets
verser dessus le jus de 1 citron

retirer du feu

servir avec des quartiers de citron et du persil

NB
Les beignets de fenouil doivent mitonner 2 à 3 mn dans la sauce, s'il n'y en a pas assez, ajoutez en de la sauce réservée.

On ne les arrose pas dressés dans une assiette

C'est un plat qui gagne à être servi sitôt fini de cuire. D'où la nécessité de plonger les beignets de fenouil et leur faire prendre quelques bouillons lorsque tout le monde est prêt à passer à table.


Encore merci à toutes pour vos participations à cette ronde du jeu "recettes autour d'un ingrédient #109 dont moi Zika en est la marraine !!!

Aussi je félicite Assia du blog Gourmandiseassia qui sera la prochaine marraine, allez voir sur son blog pour connaitre le nouveau thème.




Commentaires

  1. Voilà une magnifique façon de mettre en valeur ce curieux et délicieux légume !
    Merci pour l'organisation de cette édition, les recettes sont très alléchantes et donnent envie de mettre plus souvent le fenouil dans nos recettes.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, ravie de voir de jolies publications aussi, bisous

      Supprimer
  2. Merciii pour ce thème Zika, j'ai fait plein de découvertes, déjà que je pouvais apprécier le fenouil en version crue, que je suis fortement tentée par le fait de le déguster en version sucrée, que mes papilles seraient curieuses de goûter quelques recettes salées aussi alléchantes que ton tajine.
    Bonne journée à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, ainsi tu seras fixée, merci pour ta participation, bisous

      Supprimer
  3. Merci pour ce joli plat savoureux et bravo pour le succès de ton thème. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh ton tajine à l'air juste excellent je pense que je me serais régaler. Merci pour se choix d'ingrédients
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. une magnifique recette gourmande. Préparé ainsi le fenouil doit être sublimé. À retenir . Merci ma Zika. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est un délicieux tajine que tu nous proposes il doit être bien savoureux
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir est pour moi, merci à toi ma Delphine, bisous

      Supprimer
  7. whoooooo super moi j ai du mal avec les beignet pour moi je les loupe souvent heuuuuu pas toujours hihihi , merciiii a toi , bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est facile, juste réussir la pâte qui doit adhérer à l'ingrédient et une friture chaude non fumante pour cuire les beignets à cœur, bisous

      Supprimer
  8. oh la la mais tu me mets l'eau à la bouche!!
    ça a l'air tellement bon
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vanessa, tout le plaisir a été pour moi, bisous

      Supprimer
  9. et un autre beau tajine , j'adore !
    bisous
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. bien appétissant ton superbe tajine, j'adore!
    oui, je vais très bien merci !
    bon week-end
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de savoir que tu ailles bien, bisous chère Josette et merci pour ta participation...

      Supprimer
  11. C'est alléchant surtout que je suis hyper fan de fenouil et de nos plats. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout sain, le fenouil est idéal pour les personnes au régime, ainsi on est rassasié sans avoir de remords, merci pour ta participation, très bonne soirée.

      Supprimer
  12. Merci pour ce choix ma Zika, un ingrédient pas présent souvent dans ma cuisine et j'ai découvert que cru est délicieux ,une salade que je vais refaire sans faute
    Ta recette est top, merci pour toutes les informations que tu mets dans tes publications
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise et heureuse de savoir que je pose des informations qui pourraient être utiles, merci pour ta participation ma cata, bisous...

      Supprimer
  13. Coucou ma belle,
    Tu viens de me rappeller un plat que je n'ai pas mangé depuis presque 20 ans, je crois.
    Mon dieu, la cuisine algérienne est tellement riche, qu'un repertoire complet sur ordi ne suffira pas pour tout mettre.
    C’était une recette de ma grand mère rabi yer7amha, tu me rappelles de bons souvenirs.
    Merci beaucoup pour cette groumande ronde, je me suis régalée aujourd'hui avec toutes les belles et bonnes recettes au fenouils.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir proposé d'être la marraine de cette édition, , il y a eu de bien belles participations tantôt festives et tantôt très originales, un réel moment de plaisir, bonne fin de soirée, bisous

      Supprimer
  14. On adore la sauce blanche ! Un plat réconfortant et savoureux
    Merci Zika d'avoir si bien orchestré le jeu tout au long du mois <3
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ce fut un plaisir et de voir comment on peut bien s'impliquer pour réaliser de bien belles choses lors des challenges c'est admirable, je m'applique en en vieillissant, bonne soirée .

      Supprimer
  15. Merci pour ce délicieux thème, j'adore le fenouil aussi bien en version salée que sucrée! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta participation, bisous chère Christine...

      Supprimer
  16. J'aurais bien aimé m'assoir à ta table pour déguster une bonne assiette de ce plat.
    Merci pour ce bel ingrédient que j'adore cuisiner. J'ai pu faire le plein de nouvelles idées.
    Bisous Zika, bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'aurais reçue avec grand plaisir et c'est sincère, on est un peuple très accueillant. Le fenouil moi j'aime bien et le voir négligé me faisait mal au cœur, il a été sublimé et de bien belle manière comme tu l'as constaté, merci pour ta jolie participation, bisous Nath.

      Supprimer
  17. Un bon petit plat pour régaler.
    Merci pour ce thème, j'ai fait de belles découvertes.
    Bon week-end à toi.Bisous Zika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Amélie d'avoir été parmi nous, bisous

      Supprimer
  18. Ma chère Zika, je te remercie infiniment de m'avoir rajouté à la dernière minute (C'est vraiment le cas de le dire!) Ça y est, je suis passée chez les filles, en tous les cas moi qui ne savait pas quoi cuisiner avec le fenouil j'ai maintenant une panoplie de plats et de desserts à faire, merci pour ce beau challenge! Je te souhaite de passer une agréable soirée! Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moi même ravie que tu sois parmi nous, les copines m'ont régalée avec de superbes recettes, le fenouil est un légume qu'il fallait sortir de son isolement dû à son goût anisé qui pourtant fait de bien belles assiettes, la preuve, merci pour ta participation, gros bisous ma Nessa.

      Supprimer
  19. coucou Zika, merci pour ce joli tajine ! désolée je n'ai pas participé à cette ronde car le fenouil n'est pas très apprécié chez moi et c'est bien dommage ! bises

    RépondreSupprimer
  20. Alors là ici c'est du grand art ! la plus belle recette de la sélection, si originale et savoureuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Irisa, ravie que cela te plaise, merci pour ta participation, bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire