Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

TARTE AUX MÛRES FRAÎCHES À LA COMPOTÉE DE MÛRES À LA MAÏZENA

 




Tarte aux mûres fraîches sur une compotée de mûres.  Lors d'une sortie à la montagne ma fille et son amie m'ont apporté des mûres bien fraîches et si parfumées, mon idée était de réaliser de suite une tarte pour notre goûter.
La compotée est juste faite de mûres, de sucre, un peu d'eau et 1 pincée de maïzena pour une bonne tenue à la découpe plutôt que d'utiliser un gélifiant, c'est plus sain....

La pâte est un rêve, fondante et croustillante, limite friable, ma tarte a été engloutie au dessert du midi plutôt qu'au goûter...



Ingrédients pour la pâte
200 g de farine blanche
110 g de beurre en morceaux
1 oeuf petit calibre
1 pincée de sel
1 cs de sucre
2 à 3 cs d'eau froide


Ingrédients pour la compotée de mûres
1 grosse poignée de mûres
3 cs de sucre
50 ml d'eau
3 g de maïzena



Garniture de mûres fraîches
environ 300 g de mûres
1 cc de sucre glace
quelques feuilles de menthe fraîches


Préparation
Commencer par préparer la pâte
mélanger la farine avec le beurre
ajouter le sucre, sel et l'œuf avec l'eau
amalgamer rapidement l'appareil sans pétrir
mettre en boule et couvrir
placer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture


Faites la compotée de mûres
verser dans une poêle en cuivre lourd ou tout autre ustensile lourd les mûres; l'eau et le sucre
cuire à feu très doux pour laisser le temps aux mûres de cuire et de confire
écraser les mûres à l'aide du presse purée
ajouter alors la maïzena et laisser cuire complétement jusqu'à avoir le trait net lorsqu'on râcle le fond de la casserole comme on le fait avec le dos de la cuillère pour une crème anglaise

sortir du feu et réserver





Etaler la pâte après le temps de pause
la placer dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre
remonter sur le bord
le piquer entièrement à la fourchette
placer au réfrigérateur pendant 20 mn





allumer le four à 200°
verser et étaler la compotée de mûres
enfourner pour 10 mn
sortir du four et garnir de mûres fraîches , bien les répartir
remettre au four en baissant le thermostat à 160°
laisser cuire pendant 20 à 30 mn jusqu'à ce que les sucs soient sirupeux

sortir du four
laisser refroidir complètement car la pâte est fragile
démouler
saupoudrer de sucre glace à volonté
décorer de feuilles de menthe fraîches

Régalez vous c'est trop trop bon !!!!!

Commentaires

  1. Oh comme elle est belle ta tarte maison ma Zika et elle donne vraiment envie d'en manger de suite avec la compotée de mûres dans laquelle mon petit doigt serait passé lolll ! Bisous merci pour cette belle recette que je voterai demain matin sur l'ordi afin de la faire. Sinon je prends l'avion attends moi mamieeeee lol
    Prends soin de toi et ta famille aussi un bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. très appétissante cette tarte de saison

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle tarte, elles ont été gâtées les filles avec une cuisinière comme toi. J'espère que ta petite famille se porte bien. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Lorsque j'ai acheté ma maison j'avais des champs tout autour et il y avait plein de ronces. Je pouvais aller en cueillir quand je voulais. Malheureusement maintenant ce n'est que des maisons les unes à côté des autres ! Fini la gourmandise et fini la tranquillité. Ta superbe tarte est bien riche en fruits et ça j'adore ! merci ma zika. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Avec des mures c'est un pur délice, en plus on fait une belle promenade pour aller à la cueillette
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des mûres en Algérie. Ta tarte est magnifique tout ce que j'aime idéal pour bien mettre en valeur ces fruits bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute mon enfance les mûres, on allait les cueillir chez une grande tante et on s'en empiffrait du matin jusqu'en fin d'après midi , on rentrait fourbues, violacées et embourbées avec des corbeilles pleines pour maman, elle en faisait des confiture et des gâteaux moelleux et de grosses couvertes avec des quadrillages. Ma Béa, tu trouves de tout ici sauf les produits de luxe d'importation qui ont été restreints ces 2 dernières années, bisou !

      Supprimer
  7. Hhmmm quelle bonne tarte.Miiiaam. Quand j'étais petite, j'allais dans une forêt avec mes parents, on cueillait plein de mûres. On se régalait après avec des tartes et des confitures. Hhmm.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. superbe tarte et excellent fruit et compotée
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  9. ta tarte est magnifique ! bises

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les mûres et j'adore ta tarte !! J'espère en trouver cette année, depuis deux ans, ce n'est pas top dans ma forêt. Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire